Si je peux me permettre, juger de la position, du confort d'une bécane en se posant simplement dessus les pieds à terre dans le magasin c'est peut-être un peu rapide... SI elle est si confortable pourquoi existe t-il une option selle confort ?...
USA ou Europe? Tour de passe-passe du marketing Piaggio qui affirme aux US qu'elle est conçue avant tout pour le marché américain.. Et le contraire en Europe.
Trop cher ? Sans doute, mais certains seront peut-être tenté de faire l'effort, à moins qu'ils ne soient refroidis en consultant le barême des temps de révision applicables, la consommation digne d'un char Leclerc, comme par le prix du pneu en 200 X 16, ou de celui des consommables... 4 bougies à 35 € uniquement dispo dans le réseau. Par l'impossibilité de toucher au moindre composant électrique sans disposer de la dernière version de Navigator... Même les multiples sondes ne sont pas testables électriquement en raison du multiplexage total du faisceau (dixit le manuel d'atelier).
Bref, la Calif a batie sa légende sur sa facilité d'entretien, ses qualités routières, son faible coût d'usage, sa robustesse... Si on peut trouver belle cette 1400 on est quand même bien loin des valeurs qui ont fait la réputation de celle qui, parait-il, l'aurait inspirée... Autrement que dans le nom et le code esthétique.
Chère à l'achat, chère à faire rouler, Piaggio montre là son désintérrêt pour la clientèle traditionnelle Guzzi et vise une autre cible.
Bonne chance car celle-ci est exigente, autant pour la qualité du produit que pour celle du sav qui doit l'accompagner.
Passés l'extase devant les chromes faisant oublier les plastiques, et les discours rassurants - "tout à changé, tout est nouveau" - des vendeurs de galerie marchande, le constructeur de scooters risque de rapidement comprendre que pour aller gratter chez Harley il faut autre chose qu'un 1200 8V réalésé de 9 mm.
L'acheteur, qu'il soit américain ou européen, à part l'auto-satisfaction de posséder "la plus grosse et la plus lourde des italiennes" je vois mal ce qui pourrait le motiver...
M'enfin bonne route à ceux qui se laisseront aller à signer un chèque, pensant investir dans "la descendante"... et ne pensez pas trop à la décôte mais plutôt à rouler... Avant qu'elle ne soit immobilisée.
Les autres, qu'il n'aient pas les moyens, ou simplement l'envie de rouler sur un truc de trois quintaux et demi, attendront patiemment que Piaggio se décide à développer de vrais nouveautées motorisées avec des blocs performants et économiques à l'usage. C'est ça la vraie tradition Moto Guzzi, pas le luxe de façade.
C'est quand même un comble que pour trouver un freinage intégral il faille maintenant se tourner vers Honda, BMW, Kawasaki...
