Re: [Gros blocs carburés] Serrage du moteur
Posté : lun. 22 mars 2021, 22:27
Je crois aussi que l'huile doit passer par le vilo pour aller graisser le haut-moteur.
Cependant, il ne faut pas exclure une défaillance de la pompe à huile.
Sur ma EV (124.000 kms), le roulement de pompe était fatigué et l'axe tournait légèrement de travers.
J'imagine la suite si on n'intervient pas: accentuation du phénomène, usure rapide des engrenages, baisse de la pression et du débit, jusqu'à ce que...
De toute façon, qu'importe le coupable, maintenant il faut ouvrir.
En prévention, si le nettoyage de l'épurateur est une grosse affaire, le contrôle de la pompe à huile, lui, se fait assez facilement et moteur en place.
Il est même recommandé en cas de fort kilométrage.
Et comme dit Jeanroche, il faut nettoyer consciencieusement le bas carter lors des vidanges.
Cependant, il ne faut pas exclure une défaillance de la pompe à huile.
Sur ma EV (124.000 kms), le roulement de pompe était fatigué et l'axe tournait légèrement de travers.
J'imagine la suite si on n'intervient pas: accentuation du phénomène, usure rapide des engrenages, baisse de la pression et du débit, jusqu'à ce que...
De toute façon, qu'importe le coupable, maintenant il faut ouvrir.
En prévention, si le nettoyage de l'épurateur est une grosse affaire, le contrôle de la pompe à huile, lui, se fait assez facilement et moteur en place.
Il est même recommandé en cas de fort kilométrage.
Et comme dit Jeanroche, il faut nettoyer consciencieusement le bas carter lors des vidanges.