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Re: [V7 Stone] Question Embrayage - Point mort

Posté : jeu. 12 nov. 2015, 21:50
par Mandello
Si l'épaisseur du disque augmente sous l'effet de la chaleur la butée s'éloigne du point de commande = la garde augmente.
Si la tige s'allonge la garde diminue.
Ajoute à cela la théorie du câble de téléphérique qui raccourcie par temps froid, et s'allonge au cagnard, mélange le tout, et si c'est bien calculé par l'ingénieur ça ne doit varier que de très peu.
Là, ça a du être pondu un vendredi juste après le pot de départ en retraite de Giuseppe.
:mrgreen:

Re: [V7 Stone] Question Embrayage - Point mort

Posté : jeu. 21 avr. 2016, 23:19
par wyxz
Salut!
L'embrayage de ma V7 fait du bruit à chaud (pas à froid), quand je suis à l’arrêt, au point mort, embrayage embrayer (pas la main sur le levier).
Je voulais savoir si chez vous aussi ça le fait?? Sinon, elle roule très bien.

Re: [V7 Stone] Question Embrayage - Point mort

Posté : jeu. 09 juin 2016, 08:23
par Egome
pour les v7 récentes on a reçu un courrier de chez moto guzzi ( :!: ) qui dit : il faut régler vos embrayages (merci) mais avec un doc a l'appui, un schéma sur le guidon et un schéma coté moteur (pour vérifier si c'est bon , le réglage se faisant au guidon)
j'ai la notice en pdf mais je ne sais pas comment la joindre au message dans le forum
sinon, je peux l'envoyer par email

Re: [V7 Stone] Question Embrayage - Point mort

Posté : jeu. 09 juin 2016, 21:11
par Doumé LCS
Et bien tu le partages avec un hébergeur de documents, ça ne manque pas sur la toile... ;)

Re: [V7 Stone] Question Embrayage - Point mort

Posté : ven. 10 juin 2016, 01:33
par jemspoggobou
Pour le Doc je suis intéressé jemspoggobou[at]gmail.com

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[V7] Souci avec l'embrayage

Posté : sam. 02 juil. 2016, 12:11
par Zarafa
Bonjour à tous les guzzistes!

Bon toujours ma V7 special qui merde mais cette fois c'est l'embrayage.
Elle cumule 17000 bornes (13000 avec bibi) et pas de soucis côté embrayage, à part un petit réglage une fois côté poignée il y a 6 mois...
Mais là mon câble d'embrayage a cassé net au niveau de la poignée (entre la poignée et l'entrée de la gaine précisément).
Je vais essayer de décrire au mieux le problème :
J'ai fait 2 aller-retour Dijon/Metz pour le boulot.
Au 1er aller RAS.
A Metz je me suis vautré lamentablement dans un garage souterrain à 3km/h, couché la moto sur le côté gauche...pas de dégâts apparents.
J'ai roulé la semaine sur place sans soucis.
Au 1er retour les vitesses étaient de plus en plus dures à passer, elles "accrochaient", faiblement au début, puis de pire en pire, et la poignée d'embrayage devenait de plus en plus "molle". A noter qu'au départ de Metz tout allait bien. Arrivé à Neufchâteau j'étais bloqué en 1ère plus moyen de passer les vitesses, et quand je débrayais la moto avançait quand même (ça embrayait). Je me suis arrêté dans un garage moto qui fermait, le gars super sympa a quand même regardé, et en a conclu au déréglage côté poignée (la rondelle de blocage était desserrée). Après re-réglage, impeccable je suis rentré à Dijon sans embûche.

Au 2ème aller RAS.
Au retour, RAS...jusqu'à une centaine de bornes de Dijon : j'ai senti un "clic" (je comprendrai plus tard que ce sont quelques brins du câble qui ont cassé), mêmes symptômes en moins pire, avec la poignée qui devient molle et tout le reste... j'ai pu rentrer jusqu'à Dijon quand même. Mais n'empêche que c'était exactement la même chose, et ça aurait empiré si j'avais du rouler plus...

J'ai laissé la moto et je me suis penché dessus avant hier : j'ai tenté de régler à nouveau côté poignée...sauf que le boulon creux qui rentre dans la poignée était déjà pas mal sorti, et pour arriver à quelque chose de correct il fallait quasiment le sortir au max. Pour moi ce n'est pas normal, donc je cherche à voir si il n'y a pas un "dur" quelque part, je suis le câble, tire un peu sur la gaine...et là le câble casse net au niveau de la poignée. :cry: :cry: :cry:

Pour moi le câble qui a cassé est une conséquence d'un autre problème plus sérieux, et non la cause du problème...
J'ai en effet essayé (et réussi) de le remplacer hier et ça ne change rien. Quand je tire sur la poignée, je commande bien le levier de débrayage côté moteur (si ça s'appelle bien comme ça :?: ), mais le débrayage n'est pas effectif. En gros le levier bouge mais rien ne se passe. D'ailleurs je peux pousser le levier d'embrayage à fond à la main et ça ne me semble pas normal du tout, surtout qu'il est "facile" à pousser, trop facile même...on sent qu'il ne se passe rien derrière quoi.
Le petit ressort de rappel est toujours là.

Voilà j'en suis là, je suis déprimé, et j'hésite entre tout démonter et essayer d'envisager de peut être comprendre ce qu'il se passe, faire un feu de joie ou acheter une japonaise (une de ces solutions est ironique :mrgreen: )

Si quelqu'un ne s'est pas endormi avant la fin je serai ravi de lire son avis! Là je suis désespéré...

EDIT 1) J'ai parcouru plusieurs sujets et forums...
Et j'ai lu que ça pouvait être la butée d'embrayage qui est cassée.
2 questions :
- La butée d'embrayage c'est quoi? Car même avec le manuel d'entretien et les partlists je ne trouve pas cette foutue butée :?: peut être que c'est mal traduit et qu'elle porte un autre nom?
- C'est grave docteur?

EDIT 2) Bon je ne sais pas si j'ai été assez précis en tout cas n'hésitez pas à me poser des questions...je n'ai sûrement pas pensé à tout!
Là j'ai profité de mon après-midi pour "désosser" cette foutue V7...donc j'ai fait ça à mon idée : j'ai viré le garde-boue arrière+ la bavette, et j'y vois déjà un peu plus clair (côté positif je vais nettoyer tout ça à fond :geek: )
Bon par contre j'ai regardé à nouveau la vue éclatée sur la partlist...et j'ai l'impression que je suis censé voir la tige (13) à travers le ressort de rappel du levier (4)...or là je ne vois rien : le ressort est bien là, mais point de tige :shock:
Bon je retourne déprimer moi :mrgreen:

P.S. si il y a un spécialiste de l'embrayage qui passe vers Dijon bah faut pas qu'il hésite à me contacter hein :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

EDIT 3) Bordel je viens de lire ça viewtopic.php?f=8&t=2808" onclick="window.open(this.href);return false; et ça à l'air de correspondre exactement...sauf que la moto n'est plus sous garantie...et au passage elle sort de révision. Je pense qu'ils auraient du déceler ce problème quand même? Surtout si c'est courant sur la V7...put*** j'ai le moral dans les bottes :|

Re: [V7] Souci avec l'embrayage

Posté : dim. 03 juil. 2016, 00:33
par billyguzzi
Quand je tire sur la poignée, je commande bien le levier de débrayage côté moteur (si ça s'appelle bien comme ça :?: ), mais le débrayage n'est pas effectif. En gros le levier bouge mais rien ne se passe. D'ailleurs je peux pousser le levier d'embrayage à fond à la main et ça ne me semble pas normal du tout, surtout qu'il est "facile" à pousser, trop facile même...on sent qu'il ne se passe rien derrière quoi.
Le petit ressort de rappel est toujours là.
Sur ce levier il y a une vis avec contre-écrou qui sert au réglage et à la transmission de la poussée vérifie qu'elle ne soit pas desserrée:
Cette vis appuie sur un poussoir que tu peux extraire après avoir démonté le levier (sans perdre le ressort !).
Le poussoir intègre la butée à aiguilles. Derrière cet ensemble poussoir/butée, tu trouve la tige de poussée qui traverse la boite et vient appuyer sur une coupelle qui commande le débrayage. Tu peux extraire cette tige et vérifier son état.
En fonction des résultats, on pourra t'en dire un peu plus.

Re: [V7] Souci avec l'embrayage

Posté : dim. 03 juil. 2016, 07:59
par philmar
A priori c'est un soucis connu effectivement comme indiqué dans le post idoine.
Pour y remédier, il faut re-régler le cable d'embrayage au niveau du levier de la boite car il serait trop tendu et donc garde la butée en appui sur la tige ce qui, bien sûr l'use prématurément.
Sur les derniers modèles, il y a même un rappel en concession pour vérifier ce réglage.

Re: [V7] Souci avec l'embrayage

Posté : dim. 03 juil. 2016, 09:08
par Pinsol
Pour essayer de répondre à tes questions :
- La "butée d'embrayage" est une "butée à aiguilles", c'est un petit roulement à aiguilles qui ne peut qu'encaisser des efforts axiaux.
Quand on débraye, l'arbre du moteur tourne et pas la commande poussée par le levier lui même actionné par le câble commandé par le levier au guidon.
Il faut bien que ça puisse tourner entre ces 2 parties sinon ça ferait des tortillons. Ce roulement ne tourne donc que quand on débraye et qu'on reste débrayé.
Autrefois, cette "butée" était en graffite et s'usait relativement rapidement surtout si tu restais débrayé à l’arrêt.
- Je ne sais pas si ton symptôme est le même que sur la V7 de Pinsolette et me garderai bien de te donner un avis car je ne suis pas mécano.... ... mais ça y ressemble beaucoup.
- Pour changer cette butée à aiguille, pour nous ça a été très simple : on a porté la V7 chez le mécano et il a fait l'opération lors d'une séance d'entretien périodique.
- En essayant de comparer nos diverses factures pour faire la part du coût du changement, il me semble (si je ne me suis pas trompé) que le mécano a compté 1h30 de main d'oeuvre. Butée d'embrayage 17,05 € et câble d'embrayage 29,50 €.

Voilou ... je ne sais pas si tu es avancé avec ma réponse, mais je te souhaite de récupérer ta mob bien vite, il fait beau ! ;)

Re: [V7] Souci avec l'embrayage

Posté : dim. 03 juil. 2016, 09:44
par Zarafa
billyguzzi : ok je vais essayer de regarder ça tout seul et si je galère je tâcherai de trouver un collègue pour me filer la main (je ne suis pas un as de la mécanique!!), mais merci pour tes explications qui sont très claires et qui parlent à l'ignare que je suis ;)

philmar : oui je suis bien d'accord avec toi...sauf que là le câble a pété! Et avant qu'il casse comme je le disais je n'ai pas ressenti de déréglage en particulier...le problème est apparu assez brutalement chez moi...ou alors je suis un gros bourrin et je n'ai rien senti, ou bien le problème est tellement insidieux que je faisais avec et que ça a fini par lâcher (mais cette dernière idée m'étonnerait quand même...)

Pinsol : Si si ta réponse m'aide beaucoup, merci pour ces précisions qui complètent bien les explications de billyguzzi, ça me semble déjà beaucoup plus clair maintenant! C'est déjà pas mal :mrgreen: J'essaie de prendre ça à la légère mais en vrai je suis plutôt comme ça: :evil: :evil: et oui j'ai roulé tout l'hiver (ici l'hiver s'est arrêté la semaine dernière) et maintenant que l'été arrive la bécane est en rade :evil: heureusement j'ai mon vélo :arrow:

Allez je retourne me salir les mains et tenter d'y voir plus clair!