[V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Zarafa

Re: [V7] Souci avec l'embrayage

Message par Zarafa »

Je vous embête encore un peu : juste pour être sûr de mettre le bon nom en face des bonnes pièces, comment appèleriez vous celles ci? Car j'ai quelques doutes sur la butée à aiguille par exemple qui ne porte pas ce nom dans le partlist...

Image
Zarafa

Message par Zarafa »

Pour l'instant j'en suis là...déjà je ne sais pas si "tout est normal" ou pas? Et je ne vois pas trop quoi faire de plus sans démonter le bras oscillant pour avoir accès au reste... :?: :? :?

Est-ce que la pièce numéro 7 sur le schéma ci-dessus correspond à la photo 3 ci-dessous? Et si oui est-ce que je dois pouvoir la "pousser" à la main? Car là je n'y arrive pas du tout...

Image

Image

Image
Pinsol
Riportair officiel du forumGUZZI !

Message par Pinsol »

Zarafa a écrit :...
Pour l'instant j'en suis là...déjà je ne sais pas si "tout est normal" ou pas? Et je ne vois pas trop quoi faire de plus sans démonter le bras oscillant pour avoir accès au reste... :?: :? :?
Est-ce que la pièce numéro 7 sur le schéma ci-dessus correspond à la photo 3 ci-dessous? ...
La butée est l'ensemble des pièces numérotées 9 sur ton dessin.
Oui, il faut démonter le bras oscillant pour y accéder. Ce qui explique les 1h30 de MO.
... courage !
"Une passion n'est belle que si elle est partagée"
Pierre JOUVENAL
billyguzzi

Message par billyguzzi »

Photo 1 & 2 ce sont les pièces 1, 2 & 3 de la vue, ce que j'appelle levier (de boite) et vis de réglage avec contre écrou.

Sur la photo 3, c'est la pièce 7 et son joint torique 8 qui vient dessus.

Derrière tu trouve la butée à aiguilles 9 qui est en trois parties, et l'autre partie du poussoir.

La tige traverse l'arbre primaire de boite, qui comporte un joint à lèvre. C'est ce joint qui s'use quand la butée est naze car la tige est entrainée en rotation. Le risque à terme est de laisser passer l'huile de boite dans l'embrayage.

Quand on connaît le montage, on doit pouvoir retirer le poussoir et accéder à la butée sans déposer le bras oscillant. (on peut sesrvir du ressort de rappel de levier pour attraper le poussoir).
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 04 juil. 2016, 20:46, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Zarafa

Message par Zarafa »

Merci pour vos précisions, c'est super clair ;)

J'ai effectivement essayé de retirer le poussoir sans enlever le bras oscillant, mais je n'ai pas réussi. J'ai pourtant essayé avec une grosse pince, et en tirant fort...le poussoir sort un peu mais pas moyen de le sortir complètement. Je n'ai peut être pas assez insisté? Je vais essayer avec ta technique en me servant du ressort de rappel, je vous redirai ce qu'il en est.

On dit que la nuit porte conseil et ce matin j'ai eu une autre idée : le câble qui m'a été vendu et avec lequel j'ai essayé de réparer dans un premier temps est celui d'un "kit" de réparation. Or il est beaucoup plus fin que celui d'origine (moitié de l'épaisseur je dirai). Le vendeur m'a affirmé que ça n'avait aucune importance malgré mon insistance...mais quand même le câble d'origine doit bien être dimensionné pour un effort donné? J'ai vraiment l'impression d'avoir été pris pour un c** à la concession d'ailleurs (quand j'ai expliqué mon souci d'embrayage le gars m'a dit que ça venait sûrement d'un manque d'entretien de ma part...sachant que la moto sort de révision chez eux ils y a 15 jours mais bref c'est un autre sujet, même si ça m'a bien énervé!).

Donc en bref : est-ce que ça vaudrait le coup que je réessaie avec un câble correctement dimensionné? Et dans ce cas est-ce normal qu'un câble d'origine casse à 17000 bornes? Je me dis que si il a cassé c'est qu'il y a un dur dans la commande de débrayage, mais c'est peut être juste la qualité du câble qui est à remettre en cause?

Je sais ça fait beaucoup de questions tout ça j'espère que ce n'est pas trop confus :mrgreen: :mrgreen: :geek:
philmar
Fifi Coujoux

Message par philmar »

Perso comme câble d'embrayage sur mon SP, j'avais mis un câble d'embrayage d'une débroussailleuse et plus de soucis, c'est du costaud.
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
billyguzzi

Message par billyguzzi »

C'est vrai qu'il faut un bon câble, la pression est importante.

Le poussoir peine à sortir parce que le joint torique s'est peut être collé dans son logement, normalement ça sort tout seul.
Vu que ton ensemble parait assez oxydé, c'est peut être le cas. As tu essayé de mettre un coup de dégrippant ?

J'ai eu un problème de ce genre sur V65C dont le précédent proprio était allé trainer sur la plage, en bord de mer.
Heureusement qu'il me l'a dit, j'ai pu comprendre que le levier grippait sur son axe. Après déblocage, ça allait beaucoup mieux !

Pour le câble, perso j'ai modifié son cheminement, je le fais passer sous le cylindre droit, ça le coude moins.
Modifié en dernier par billyguzzi le lun. 04 juil. 2016, 23:13, modifié 2 fois.
Zarafa

Message par Zarafa »

Bon je dois dire que vous êtes des as : vous me donnez des réponses avant que je pose des questions :mrgreen:

Philmar c'est ce que je pensais faire dans la semaine : direction un magasin de motoculture. Ils se sont vraiment foutus de moi à la concess avec leur kit et leur câble que je n'oserai même pas monter en câble de frein sur un vélo... :evil:

billyguzzi c'est exactement ça et je m'en doutais un peu, le joint faisait "ventouse" et moi je faisais ma "tantouse", en tirant un bon coup c'est venu tout seul! J'avais tout nettoyé avant histoire de ne pas rentrer de saloperies une fois le poussoir sorti.
Et dedans tout à l'air nickel, les rouleaux sont bien là, c'est gras (j'ai remis un peu de graisse tout de même...) et pas d'usure bizarre : c'est brillant côté rouleaux sur une surface régulière.
Bref je pense que je me prends la tête et que tu as raison, ces derniers temps il a fait tellement dégueulasse que toute cette partie (le poussoir, le levier, le ressort...) était couverte de boue et de sable très fin...ce qui a peut être entraîné un effort trop important couplé à un câble pas terrible d'origine.

Donc comme dit plus haut je vais acheter un "gros" câble bien costaud, et suivre ton conseil à savoir changer le chemin de la gaine ce qui fera sans doute moins souffrir le nouveau câble...et j'espère que tout rentrera dans l'ordre, et que le problème ne vient pas de plus loin!

Je vous tiens au courant d'ici la fin de semaine, à suivre donc!
philmar
Fifi Coujoux

Message par philmar »

Bon c'est plutôt de bonnes nouvelles tout ça.
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Zarafa

Message par Zarafa »

Bon encore du nouveau dans cette histoire d'embrayage qui n'en finit pas :mrgreen:

Hier j'ai trouvé un câble au bon diamètre...dans un magasin de motoculture (et oui ils n'ont pas ça à la concess guzzi :roll: )
Sauf que pas moyen de le passer, ça bloque au niveau du "coude" qui est serti à l'entrée de la gaine :evil:

Donc j'ai commandé l'ensemble câble+gaine+manchon sur internet et au moins le problème sera (je l'espère) définitivement réglé! :ugeek:
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 07 juil. 2016, 13:21, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »