Remplacement par des ampoules LED
- lologuzzi
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Re: Remplacement par des LED
J’ai mis une ampoule LED sur la Grenouille et j’en suis vraiment content. Non comptant la moindre consommation électrique ça éclaire vraiment mieux et effectivement il vaut mieux régler plus bas
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Vieux motard que jamais


- jemase
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Re: Remplacement par des LED
J'ai remplacé le bloc optique H4 de ma V7 par un bloc Truck-Lite : https://www.truck-lite.com/27290c3.html
Le bloc Truck-Lite n'est pas équipé de lentilles mais d'un réflecteur parabolique et a un aspect extérieur proche d'un phare classique.
Il y a aussi deux petites LEDs pour le feu de position et le marquage réglementaire, je suis donc en règle.
Comme c'est généralement monté sur des camions ou des 4x4, la fixation au cuvelage d'origine de la moto n'était pas fournie et j'ai dû fabriquer des pattes.
Y a pas photo, ça éclaire nettement mieux qu'un H4, d'autant qu'en feu de route, la LED du feu de croisement reste active et une deuxième s'allume.
J'ai complété avec deux antibrouillards Givi que j'avais déjà. (Ce sont les mêmes que ceux montés sur les V85TT Travel) https://www.givi.fr/produits-givi-fr/ac ... projectors.
Comme ils ont des faisceaux dirigés vers le bas, je les ai réglés de la même façon que le feu de croisement.
Avec les trois feux ça éclaire vraiment bien et sans éblouir les autres.
Je laisse les trois allumés de jour comme de nuit, personne ne s'en est jamais plaint et aucun pandore ne m'a jamais arrêté.
Consommation globale : 3×14W soit 42W en feu de croisement avec les 2 antibrouillards, 4×14 W soit 56W en feu de route avec les deux AB, donc pas plus que le H4 d'origine.
Visuellement ça donne ça (les insectes sont en option
) :

J'ai aussi remplacé l'ampoule du feu rouge par une lampe à LEDs et remplacé le catadioptre par un avec LEDs intégrées.

Pour les clignotants, j'ai laissé les lampes à filaments parce que, vu le peu de temps qu'ils sont allumés, il n'y a pas grand chose à gagner en consommation. En plus, visuellement, j'aime bien les petites lampes oranges derrière les écrans incolores.
Le bloc Truck-Lite n'est pas équipé de lentilles mais d'un réflecteur parabolique et a un aspect extérieur proche d'un phare classique.
Il y a aussi deux petites LEDs pour le feu de position et le marquage réglementaire, je suis donc en règle.
Comme c'est généralement monté sur des camions ou des 4x4, la fixation au cuvelage d'origine de la moto n'était pas fournie et j'ai dû fabriquer des pattes.
Y a pas photo, ça éclaire nettement mieux qu'un H4, d'autant qu'en feu de route, la LED du feu de croisement reste active et une deuxième s'allume.
J'ai complété avec deux antibrouillards Givi que j'avais déjà. (Ce sont les mêmes que ceux montés sur les V85TT Travel) https://www.givi.fr/produits-givi-fr/ac ... projectors.
Comme ils ont des faisceaux dirigés vers le bas, je les ai réglés de la même façon que le feu de croisement.
Avec les trois feux ça éclaire vraiment bien et sans éblouir les autres.
Je laisse les trois allumés de jour comme de nuit, personne ne s'en est jamais plaint et aucun pandore ne m'a jamais arrêté.
Consommation globale : 3×14W soit 42W en feu de croisement avec les 2 antibrouillards, 4×14 W soit 56W en feu de route avec les deux AB, donc pas plus que le H4 d'origine.
Visuellement ça donne ça (les insectes sont en option


J'ai aussi remplacé l'ampoule du feu rouge par une lampe à LEDs et remplacé le catadioptre par un avec LEDs intégrées.

Pour les clignotants, j'ai laissé les lampes à filaments parce que, vu le peu de temps qu'ils sont allumés, il n'y a pas grand chose à gagner en consommation. En plus, visuellement, j'aime bien les petites lampes oranges derrière les écrans incolores.
Modifié en dernier par jemase le jeu. 21 sept. 2023, 19:56, modifié 2 fois.
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Re: Remplacement par des LED
Pas légal mais tu fais comme tu veux...
Les feux additionnels ne peuvent être actionnés qu'avec le phare (pas en code) et les feux antibrouillard sont admis dans les mêmes conditions que les boîtes à roues (visibilité réduite pour forte pluie, neige, brouillard ou route étroite et sinueuse).
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Re: Remplacement par des LED
Tu as raison Doumé.
Pour autant ça fait bien 7 ou 8 ans que je roule en permanence avec des anti-brouillards LED allumés, de jour comme de nuit: j'en ai croisé un paquet des forces de l'ordre dans cette configuration illégale, et et bien je n'ai jamais eu une seule remarque !
Spécificités des fdo de l'Ile de France ? Je ne sais pas, mais en attendant ça fait une vraie et réelle différence en terme de visibilité par les autres usagers de la route et je ne suis pas prêt d'arrêter de les allumer mes anti-brouillards à LED !
Pour autant ça fait bien 7 ou 8 ans que je roule en permanence avec des anti-brouillards LED allumés, de jour comme de nuit: j'en ai croisé un paquet des forces de l'ordre dans cette configuration illégale, et et bien je n'ai jamais eu une seule remarque !
Spécificités des fdo de l'Ile de France ? Je ne sais pas, mais en attendant ça fait une vraie et réelle différence en terme de visibilité par les autres usagers de la route et je ne suis pas prêt d'arrêter de les allumer mes anti-brouillards à LED !
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Re: Remplacement par des LED
C'est parfaitement exact Doumé, en laissant allumés en permanence mes feux de brouillard, je suis en infraction avec le code de la route : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20010601
En pratique, de plus en plus de motos sont équipées d'AB à LEDs et roulent avec en permanence. Au pire, si on tombait sur un pandore zélé, on serait bons pour un PV, mais ça ne m'est encore jamais arrivé en plusieurs années.
Si les feux sont homologués et ont le marquage réglementaire, on ne peut pas nous les faire démonter, par contre avec certains feux LED de provenance exotique, ce risque existe.
Je fais particulièrement attention au bon réglage de la hauteur du faisceau pour éviter tout risque d'éblouissement. Je peste moi même régulièrement quand je croise des bagnoles récentes avec des feux dernier cri, ou des bagnoles de kékés avec des kits xénon, réglés comme des projecteurs de DCA.
Comme Oliv, je tiens à ce surcroît de visibilité, surtout aujourd'hui où on se trouve noyés dans une masse de voitures avec des feux de jour hyper visibles. Et de nuit, les phares des voitures étant de plus en plus souvent éblouissants, le complément d'éclairage vers le bas côté procuré par les AB est également appréciable.
En pratique, de plus en plus de motos sont équipées d'AB à LEDs et roulent avec en permanence. Au pire, si on tombait sur un pandore zélé, on serait bons pour un PV, mais ça ne m'est encore jamais arrivé en plusieurs années.
Si les feux sont homologués et ont le marquage réglementaire, on ne peut pas nous les faire démonter, par contre avec certains feux LED de provenance exotique, ce risque existe.
Je fais particulièrement attention au bon réglage de la hauteur du faisceau pour éviter tout risque d'éblouissement. Je peste moi même régulièrement quand je croise des bagnoles récentes avec des feux dernier cri, ou des bagnoles de kékés avec des kits xénon, réglés comme des projecteurs de DCA.
Comme Oliv, je tiens à ce surcroît de visibilité, surtout aujourd'hui où on se trouve noyés dans une masse de voitures avec des feux de jour hyper visibles. Et de nuit, les phares des voitures étant de plus en plus souvent éblouissants, le complément d'éclairage vers le bas côté procuré par les AB est également appréciable.
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Re: Remplacement par des LED
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Re: Remplacement par des LED
En effet, plus encore que les antibrouillards, les feux diurnes ont fait leur apparition sur les motos, en toute légalité : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0032401290
Accessoirement, cette multiplication des feux diurnes explique sans doute en partie l'indifférence constatée des forces de l'ordre vis à vis des antibrouillards allumés en permanence car, de jour du moins, il n'est pas facile de faire la différence.
Aspect négatif collatéral : l'époque où seules les motos avaient les phares allumés pour être mieux vues n'est plus qu'un souvenir...
Accessoirement, cette multiplication des feux diurnes explique sans doute en partie l'indifférence constatée des forces de l'ordre vis à vis des antibrouillards allumés en permanence car, de jour du moins, il n'est pas facile de faire la différence.
Aspect négatif collatéral : l'époque où seules les motos avaient les phares allumés pour être mieux vues n'est plus qu'un souvenir...
Re: Remplacement par des LED
La meilleure époque pour être vu : quand on cassait le globe en verre jaune spécifique à la réglementation française pour avoir une ampoule H4 normale , comme celle de nos voisins européens : il y avait une nette perception des motos dans les flots de véhicules , sauf que c'était illégal et souvent sanctionné (comme quoi , les trahisons ne sont qu'affaires de date , comme l'exprimait le Cardinal de Richelieu) . Les ampoules LED donnent un meilleur signal visuel le jour , mais éclairent-elles aussi bien qu'une ampoule halogène la nuit ?
( La meilleure vision nocturne est offerte avec les lampes Xénon , difficiles à installer sur des motos en raison du correcteur d'assiette obligatoire ; mais BMW l'a proposé)
Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
- JY40
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Re: Remplacement par des LED
J'ai mis moi aussi une ampoule LED sur la Nero en réglant selon les préconisations. Je n'ai pas encore roulé de nuit (je prends la Norge le cas échéant !) mais de jour, c'est très nettement plus visible que le H4 faiblard d'origine. Pas d'appels non plus lors des croisements.
Par contre, j'ai remarqué qu'en phare, les deux zones s'allument, ce qui doit bien donner la nuit. Je n'ai jamais fait gaffe si les deux filaments du H4 fonctionnaient ensemble en phare.
Led aussi à l'arrière.
Par contre, j'ai remarqué qu'en phare, les deux zones s'allument, ce qui doit bien donner la nuit. Je n'ai jamais fait gaffe si les deux filaments du H4 fonctionnaient ensemble en phare.
Led aussi à l'arrière.
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment
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- Doumé LCS
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Re: Remplacement par des LED
Les LED donnent très bien la nuit, faisceau plus large et plus clair, mais un peu moins de profondeur... 
