NORGE65 a écrit :non
tu lis les valeurs mv et angle de l ECU avec le diag.
une fois que tu as calé le papillon à l'angle ou mv prévus tu peux régler la Calif comme les autres bécanes synchro et TPS . Sur la Calif du pote le papillon était en position de base comme nos Norge avec la vis qu'il ne faut pas toucher.Nous avons même fait un changement de TPS , il nous a suffit en suite de remettre avec le diag le TPS à l'angle prévu pour le ralenti.
Contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs ne pas remettre le TPS au bon angle en suivant la méthode qui est décrite s'est tromper le calculateur.
Ben si
Tu lis en effet les valeurs exprimées en ° ou en mV avec Guzzidiag mais il est impossible de faire un calage initial correct avec ce logiciel, comme avec tous ceux disponibles (payants ou pas)... Puis que les valeurs sous 200 mV sont inexploitables pour l'ECU.
Quand, avec la méthode que tu emplois, en affichant les 3.6° préconisés au ralenti (en modifiant le réglage de TPS), absolument rien ne te garantit que le papillon est réellement ouvert de 3.6°, il peut aussi bien l'être de 3 comme de 4°... Car ce qui détermine le régime réel de ralenti c'est une combinaison de l'ouverture réelle du papillon et des by pass, combinée à un volume d'essence (exprimé en temps) déterminé par l'ECU, seul ce dernier paramètre résulte de la tension fournie par le TPS.
Tu peux obtenir un régime de 1100 tr/mn au ralenti avec un papillon réellement ouvert que de 2.8° en ouvrant un peu plus les by pass, comme tu peux relever le même régime avec des by pass complètement fermés et un papillon réellement ouvert à 4.2°... Alors que dans les deux cas ton diag te dira que le papillon est à 3.6°... Il faut te documenter sur ce qu'est le réglage de trim...
Le calage initial papillon complètement fermé ( donc butée dévissée )
au voltmètre est le seul moyen d'être sûr que la valeur transmise par le TPS sur toute la plage de son ouverture correspond bien à l'ouverture physique et réelle du papillon.
Ce calage doit être affiné à 15 mV près pourquoi ?
Parce que les ECU Marelli concernés travaillent en 8 bits, ce qui se traduit par uniquement 16 possibilités de temps d'injection pour une même plage de régime, le premier palier étant inexploité (car attribué à une ouverture transmise inférieure à 2°) il ne reste que 15 valeurs exploitables, ce qui se traduit par des différences importantes entre les paliers (les cases) de la cartographie.
Un TPS dans les choux pour son calage initial provoquera un choix de "case" inapproprié de la part de l'ECU et des temps d'injections trop courts ou trop longs, selon que la "case" appliquée est supérieure ou inférieure à celle qui devrait être utilisée pour une valeur d'ouverture donnée.
Pour info et pour les bricoleurs qui pensent modifier la richesse en jouant sur le TPS, l'ECU (15 M, 15 RC, 16 M) considère que la moto est au ralenti dès lors que la valeur transmise par le TPS est inférieure à 4°, donc que celui-ci transmette 3 ou 4° ne changera rien aux temps d'injection (ni à l'avance) à ce régime. De même pour une valeur supérieure à 80.5° l'ECU considère que les papillons sont à pleine ouverture.
Les valeurs données en degrés ou en mV sont donc, pour le ralenti, de simples repères, et pour les bécanes équipées des ECU cités, selon l'ouverture choisie, l'usure des boîtiers papillon, le régime de ralenti, et surtout la valeur de trim qui a été appliquée (mécanique pour le 16 M et logicielle pour les autres) ... Un TPS calé à 150 mV initial produira entre 3.2 et 3.9° au ralenti.
Evidemment en remplaçant un TPS fatigué par un neuf et en le calant sur le ralenti à 3.6° c'est logique que tu obtiennes un fonctionnement meilleur qu'avec l'ancien TPS, mais ça ne veut pas dire qu'il est calé correctement.
Ta méthode c'est exactement l'erreur qui est faite, pour les bécanes concernées et depuis des années, par de nombreux conces qui se contentent d'appliquer texto le manuel d'atelier...
Avec les modèles les plus anciens parmi les Calif, ça passe encore, mais appliqué à un 1100 Sport, V11, ou Calif récente c'est la garantie qu'elle fonctionnera beaucoup moins bien que ce qu'elle pourrait.
