Marco Jura a écrit :Bon bin Jeanroche a tout bien répondu, super explications.
Mais là je capte plus, si tu as de l'essence, des étincelles, des relais qui fonctionnent, les filtres ok et les fusibles aussi le moteur doit démarrer!
Le capteur de phase ne se cale pas, c'est toute la distribution qu'il faut caler et monter correctement la roue phonique sur l'arbre de service (arbre à cames sur les 2v), la roue phonique et le grand engrenage sont positionnées avec une clavette demi-lune sur l'arbre, le tout est serré avec un grand couple de 150 Nm, serait-il possible que ton écrou se soit dévissé , la clavette cassée et que tout le calage se soit décalé??? Ce serait une première mais...
Tu dis que tu es sûr de ton ECU et que ce n'est pas celle d'origine... Donc de ce coté on ne peut rien dire...Mais c'est quand même elle qui donne le bon tempo à tout l'ensemble, alors peut-être revoir de ce côté?
Il y a encore une chose qui me passe par la tête: avec l'ECU d'origine il faut que le vilebrequin tourne à 400 t/min pour que celui-ci enclenche l'injection, je sais pas avec le tient si c'est pareil, peut-être une piste?
Sinon l'eau bénite

Salut Marco jura
Les hypothèses que tu donnes me paraissent aussi très intéressantes.
J'ai mis une image dans les posts en arrière sur calage de la roue phonique avec sa clavette.
Et je me suis aussi posé la question.
J'ai du mal a y croire aussi "une première " comme tu dis .
Mais sans ouvrir le carter alternateur, on ne saura pas.
A moins de piger par le trou du capteur de phase et de repérer le vide sur la phonique et situer/comparer avec le PMH.
Son ecu fonctionnait bien au départ, alors en supposant qu'il soit en "défaut" pourquoi le serait-il maintenant par rapport au nombres de tours exigés au démarrage.
Ca a coupé sur les deux cylindres presque en même temps.
Supposition farfelu de ma part: un ecu qui déconne, qui fonctionne encore peut être, mais mal.
Est ce une piste ?, avez vous déjà entendu parler d'un ecu qui est altéré mais qui donne encore des ordres en vrac.
Y'en a qui doivent bien se marrer.
S'ils connaissent la solution, qu'ils parlent ......
Mais je sais aussi que les plus futés, expérimentés se trompent aussi, les pro font de belles bourdes également.
Alors j'ai pas peur du ridicule, parce que moi je ne suis pas pro