[Stelvio] Mon tricyclecar n'est plus en panne !

Pour toutes les Guzzi à 3 ou 4 roues... et un certain art de "rouler en crabe" en side-car.
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Re: [Stelvio] Mon tricyclecar en panne ?

Message par jeanroche »

Salut.

Pour être sûr qu'il n'y a pas d'erreur sur l'entrefer du capteur de phase, la vidéo explique bien les opérations à suivre.

Vidéo "retrait du capteur de phase et de tours" la cinquième en descendant. ;)
http://www.thisoldtractor.com/moto_guzz ... s_fra.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et pour ceux qui sont curieux, les autres vidéos sont extra, comme celle de la synchro calif :geek:

:arrow: +
resonance 94

Message par resonance 94 »

C'est top ces videos
faut que je trouve 10mm pour le faire.

Par contre, il parle de pate d'obturation, une pate pour les joints moteur ca ira ?
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Salut.
Un jour ..., il y a longtemps, j'avais parlé d'un léger suintement au niveau du capteur de phase et Mandello avait dit ce qui suit.
"Le capteur de phase, c'est monté sans joint (les plaques métalliques qu'on aperçoit sont les cales d'épaisseur destinées à régler l'entrefer).
Il y a 15 ans que ces capteurs sont montés de cette façon sur les injectées et 15 ans que ça suinte... (on ne change pas une équipe qui gagne). Un montage à la pâte permet d'éliminer le suintement.
Attention toutefois à avoir la main légère sur la pâte pour ne pas faire trop d'épaisseur et dérégler l'entrefer.
"
Tu peux déjà essayer sans pâte pour un essai technique, voir si cela fonctionne, si ton moteur démarre.
La pâte joint moteur par exemple, tu verra après si la panne est solutionnée, imagine que tu sois obligé de faire du démontage en grand pour investigation. :oops:
resonance 94

oui bien sur, je pose la question, vu que dans la video il met de la pate (normal pour un italien)
mais tu as raison, a faire en dernier.
tu as un mp
peyruque
Petit avec une Grosse !

Message par peyruque »

le mien suintait aussi sur le 1200
et comme j'ai horreur des fuites, je l'ai démonté pour mettre de la pâte.
j'ai utilisé de l'autojoint, noir ou bleu, peut importe.
plus de fuites depuis ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Marco Jura
P'tit suisse !

Message par Marco Jura »

Bon bin Jeanroche a tout bien répondu, super explications.
Mais là je capte plus, si tu as de l'essence, des étincelles, des relais qui fonctionnent, les filtres ok et les fusibles aussi le moteur doit démarrer!

Le capteur de phase ne se cale pas, c'est toute la distribution qu'il faut caler et monter correctement la roue phonique sur l'arbre de service (arbre à cames sur les 2v), la roue phonique et le grand engrenage sont positionnées avec une clavette demi-lune sur l'arbre, le tout est serré avec un grand couple de 150 Nm, serait-il possible que ton écrou se soit dévissé , la clavette cassée et que tout le calage se soit décalé??? Ce serait une première mais...

Tu dis que tu es sûr de ton ECU et que ce n'est pas celle d'origine... Donc de ce coté on ne peut rien dire...Mais c'est quand même elle qui donne le bon tempo à tout l'ensemble, alors peut-être revoir de ce côté?

Il y a encore une chose qui me passe par la tête: avec l'ECU d'origine il faut que le vilebrequin tourne à 400 t/min pour que celui-ci enclenche l'injection, je sais pas avec le tient si c'est pareil, peut-être une piste?

Sinon l'eau bénite :shock:
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 06 févr. 2017, 21:05, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
resonance 94

Oui j'ai pensais a faire appel a un exorciseur
400tr ! tu es sur ?
carlo

Message par carlo »

Image

:mrgreen:
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Marco Jura a écrit :Bon bin Jeanroche a tout bien répondu, super explications.
Mais là je capte plus, si tu as de l'essence, des étincelles, des relais qui fonctionnent, les filtres ok et les fusibles aussi le moteur doit démarrer!

Le capteur de phase ne se cale pas, c'est toute la distribution qu'il faut caler et monter correctement la roue phonique sur l'arbre de service (arbre à cames sur les 2v), la roue phonique et le grand engrenage sont positionnées avec une clavette demi-lune sur l'arbre, le tout est serré avec un grand couple de 150 Nm, serait-il possible que ton écrou se soit dévissé , la clavette cassée et que tout le calage se soit décalé??? Ce serait une première mais...

Tu dis que tu es sûr de ton ECU et que ce n'est pas celle d'origine... Donc de ce coté on ne peut rien dire...Mais c'est quand même elle qui donne le bon tempo à tout l'ensemble, alors peut-être revoir de ce côté?

Il y a encore une chose qui me passe par la tête: avec l'ECU d'origine il faut que le vilebrequin tourne à 400 t/min pour que celui-ci enclenche l'injection, je sais pas avec le tient si c'est pareil, peut-être une piste?

Sinon l'eau bénite :shock:
Salut Marco jura

Les hypothèses que tu donnes me paraissent aussi très intéressantes.
J'ai mis une image dans les posts en arrière sur calage de la roue phonique avec sa clavette.
Et je me suis aussi posé la question.

J'ai du mal a y croire aussi "une première " comme tu dis .
Mais sans ouvrir le carter alternateur, on ne saura pas.
A moins de piger par le trou du capteur de phase et de repérer le vide sur la phonique et situer/comparer avec le PMH.

Son ecu fonctionnait bien au départ, alors en supposant qu'il soit en "défaut" pourquoi le serait-il maintenant par rapport au nombres de tours exigés au démarrage.
Ca a coupé sur les deux cylindres presque en même temps.
Supposition farfelu de ma part: un ecu qui déconne, qui fonctionne encore peut être, mais mal.
Est ce une piste ?, avez vous déjà entendu parler d'un ecu qui est altéré mais qui donne encore des ordres en vrac.

Y'en a qui doivent bien se marrer. :D
S'ils connaissent la solution, qu'ils parlent ...... :mrgreen:
Mais je sais aussi que les plus futés, expérimentés se trompent aussi, les pro font de belles bourdes également.
Alors j'ai pas peur du ridicule, parce que moi je ne suis pas pro :D
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !

Message par Clochette »

Si il y avait une possibilité que l'ECU ne donne plus les informations,
je chercherais d'abord à m'assurer que tu n'aies pas juste un fil d'alimentation défectueux entre l'ECU et les différents fonctions :?:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Attelages, trike & tricyclecar Moto Guzzi »