Salut.
ben, c'est que ça m'intéresse également, j'ai un TDB Stelvio dans un carton en parfait état de marche, servira t-il à nouveau un jour sur une autre Stelvio ?, avec d'autres clés et neiman.
J'ai le code "USER"

.
A l'époque, on avait changé ce TDB parce que j'avais fait remarquer un peu de buée dans un angle droit.
Plus tard Piaggio dira que cette buée est normale si elle disparaît en roulant rapidement.
Y' a eu une note....
Qui sait, le marché de l'occasion étant bien fourni, je serais peut être amené à résoudre certains soucis propre à ces TDB.
Mais revenons, sur le fond du sujet.
Vu l'apparence de tes clés en images, on va supposer qu'elles sont normales et que leur propre transpondeur (puce) fonctionne avec leur numéro d'authentification.
C'est l'hypothèse qui correspond à la situation la plus courante, ce qui est entendu comme normale.
Mandello disait .... et sur ce point je pense que ces explications sont exactes.
Ci-dessous extrait du post précédemment cité"
"- clés (2) ;
- un transpondeur intégré dans chaque clé, c'est lui qui va communiquer avec le véhicule ;
- un boîtier de contrôle antidémarrage : c'est l'interrupteur électronique qui va autoriser les fonctions d'alimentation et d'allumage (il peut être intégré au boîtier du calculateur (constructeurs japonnais), ou au tableau de bord (Aprilia, Piaggio, Moto Guzzi, certaines Ducati,...);
- une bobine de transpondeur : c'est elle qui est l'interface entre le boîtier antidémarrage et le transpondeur dans la clé : c'est l'antenne qui permet de communiquer avec le transpondeur. L'antenne peut être intégrée dans le contacteur à clé (Aprilia, Piaggio, Moto Guzzi, Ducati,...) ou placée dans son environnement.
Lorsque la clé est détectée à distance (clé dans le contacteur de démarrage ou clé à proximité de l'antenne suivant les systèmes ), le boîtier antidémarrage vérifie la présence du transpondeur, et émet un code aléatoire ".
Fin de citation.
Raisonnement de la dernière chance

, alors il se pourrait que ton TDB ne puisse lire le code d'authentification de la clé car l'antenne (bobine transpondeur) ne serait plus alimentée ou HS (interface entre TDB et transpondeur clé).
De ce fait, le TDB s'allume et te demande de mettre une clé, car il n'en détecte aucune

, et il se dit qu'il n'a pas que ça à faire "bouffer de la batterie pour rien"

.
Voir l'image du schéma du TDB Bréva, ce qui doit certainement être similaire à la Norge ou autre Guzzi avec TDB de ce genre.
Si tu peux contrôler l'alimentation du câble "antenne" qui va à la bobine (N°15 schéma élec TDB) et l'état de ses 2 connexions sur la petite broche connecteur

.
A tester ?.