[Breva 750] Révision de ma nouvelle moto
- Marco Jura
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Re: [Breva 750] Révision de ma nouvelle moto
Salut, si l'équilibrage n'est pas bon, bin c'est normal que la moto ne fonctionne pas bien, il FAUT des dépressions équilibrées, si tu n'y arrives pas il faut chercher d'ou vient le problème, une prise d'air, le recyclage des vapeurs du moteur ? Ou alors coté injecteurs, un qui est bouché ou cassé ? Il y a beaucoup de possibilités faut contrôler une après l'autre 

Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
V100 Mandello S 2121
Re: [Breva 750] Révision de ma nouvelle moto
Merci pour les pistes!
hier soir avant de rentrer du boulot, rereglage rapide des bypass et de la synchro "à l'oreil" pour ramener le ralenti a 1100: résultats plutôt concluants, moins de vibrations, plus de petarades, toujours souple. Par contre en sortie de pot toujours le coté gauche un peu faiblard par rapport au droit.
Du coup je suis passé chez un concessionnaire parigot pour voir si effectivement j'avais pas un probleme d'antiparasite ou à l'allumage et acheter ce qu'il fallait dans ce cas la.
Le mécano a écarté cette hypothese, démarré rapidement la moto, démonté la bougie gauche (bien noire alors qu'avant celle ci était plutot blanche c ) , reconnu qu'il y avait un déséquilibre.
Je l'ai entrepris sur le temps qu'il faudrait pour faire un bon reglage et il m'a annoncé une demi journée (!???), que potentiellement les corps de papillons étaient peut etre à démonter et nettoyer vu le kilometrage de la becane... et pour un reglage "simple" 2h30 (!???)
Je leur ai dit que je verrais plus tard...
Du coup pensez vous qu'il soit judicieux de demonter les corps de papillon (j'imagine qu'il faut démonter toute la rampe??) ?
Sinon la partie recyclage des vapeurs du moteur ça se passe à quel niveau?
Pour les injecteurs j'imagine que je peux essayer d'inverser pour voir?
Les prises d'air, j'essaye du "start pilot" au niveau des manchons, ailleurs ?
A suivre
hier soir avant de rentrer du boulot, rereglage rapide des bypass et de la synchro "à l'oreil" pour ramener le ralenti a 1100: résultats plutôt concluants, moins de vibrations, plus de petarades, toujours souple. Par contre en sortie de pot toujours le coté gauche un peu faiblard par rapport au droit.
Du coup je suis passé chez un concessionnaire parigot pour voir si effectivement j'avais pas un probleme d'antiparasite ou à l'allumage et acheter ce qu'il fallait dans ce cas la.
Le mécano a écarté cette hypothese, démarré rapidement la moto, démonté la bougie gauche (bien noire alors qu'avant celle ci était plutot blanche c ) , reconnu qu'il y avait un déséquilibre.
Je l'ai entrepris sur le temps qu'il faudrait pour faire un bon reglage et il m'a annoncé une demi journée (!???), que potentiellement les corps de papillons étaient peut etre à démonter et nettoyer vu le kilometrage de la becane... et pour un reglage "simple" 2h30 (!???)
Je leur ai dit que je verrais plus tard...
Du coup pensez vous qu'il soit judicieux de demonter les corps de papillon (j'imagine qu'il faut démonter toute la rampe??) ?
Sinon la partie recyclage des vapeurs du moteur ça se passe à quel niveau?
Pour les injecteurs j'imagine que je peux essayer d'inverser pour voir?
Les prises d'air, j'essaye du "start pilot" au niveau des manchons, ailleurs ?
A suivre
- Mandello
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Re: [Breva 750] Révision de ma nouvelle moto
On peut choisir deux voies:
1 - Le dysfonctionnement est du côté bougie blanche, du à une prise d'air...
Ça impliquerait que le côté opposé a aussi un problème, puisqu'une bougie noire sur 750 Breva c'est tout autant anormal..
2 - Partant du principe qu'une 750 Breva d'origine tourne pauvre et que ses bougies sont habituellement plutôt blanches que brunes ou noires, j'en conclue que le soucis est probablement du côté bougie noire (celui qui chauffe le moins).
Il peut y avoir plusieurs raisons au phénomène:
- La combustion se fait mal parce que l'allumage est défectueux du côté incriminé. La bobine, le câble HT, l'antiparasite, la bougie (même neuve ça s'est vu) peuvent être en cause.
Tu peux les intervertir, un par un, pour chercher le coupable.
- L'injecteur peut fuir, ou ne pas répondre correctement à l'impulsion électrique, faussant complètement le rapport air/essence.
Tu peux intervertir les injecteurs, pour voir si le soucis se déplace de l'autre côté. Ou simplement le sortir de son support en le laissant connecté au circuit d'essence et au faisceau électrique. En mettant le contact tu ne devrais pas voir d'essence s'en échapper... Mais ça ne te dira pas si il ouvre et ferme correctement...
- Tu peux avoir un problème sur une soupape.
Pas d'autre solution que de prendre les compressions.
En effet les corps papillon doivent être propres, mais il faudrait qu'ils soient vraiment très encrassés pour produire une telle différence... Et une seul côté subirait l'encrassement ? = problème de combustion
Ce que je constate souvent c'est que les suies issues des retours de flamme tapissent le corps, et bouchent partiellement les orifices de by pass.
Sans aller jusqu'à démonter la rampe, tu peux déboîter les manchons côté filtre à air pour évaluer la couche noire qui recouvre le corps.
Avec du nettoyant frein (ou nettoyant injection) tu peux passer le doigt avec un chiffon pour nettoyer tout ce que ton doigt peut atteindre.
En bloquant les papillons en position ouverte tu peux normalement faire du propre dans la zone proche du papillon.
Enlève aussi complètement les vis de by pass, vaporise du nettoyant dans le conduit et souffle le tout.
Ces opérations devraient être suffisantes pour t'assurer que ce n'est pas la crasse qui provoque le phénomène.
Une précision: la synchro doit se faire à ~3000 tr by pass complètement fermés, et uniquement par la vis dédiée.
Tu ouvres ensuite conjointement les by pass juste de ce qui est nécessaire pour obtenir 1100 tr au ralenti.
Reste que, de part la conception de la rampe, chaque action sur la vis de synchro entraîne un changement de position du TPS. Donc, même si le "non reset" ne peut pas être à l'origine du déséquilibre gauche/droite, il est indispensable pour un fonctionnement correcte du système à tous les régimes.
Qu'est-ce qui a permis au conces d'exclure un problème d'allumage ? Il a permuté ?
2h30 pour un simple réglage ? .. La chasse au pigeon est ouverte.
Pour info, sur Breva 750 il faut maxi une demi-heure pour faire un diag complet et une synchro correcte avec reset TPS.
1 - Le dysfonctionnement est du côté bougie blanche, du à une prise d'air...
Ça impliquerait que le côté opposé a aussi un problème, puisqu'une bougie noire sur 750 Breva c'est tout autant anormal..
2 - Partant du principe qu'une 750 Breva d'origine tourne pauvre et que ses bougies sont habituellement plutôt blanches que brunes ou noires, j'en conclue que le soucis est probablement du côté bougie noire (celui qui chauffe le moins).
Il peut y avoir plusieurs raisons au phénomène:
- La combustion se fait mal parce que l'allumage est défectueux du côté incriminé. La bobine, le câble HT, l'antiparasite, la bougie (même neuve ça s'est vu) peuvent être en cause.
Tu peux les intervertir, un par un, pour chercher le coupable.
- L'injecteur peut fuir, ou ne pas répondre correctement à l'impulsion électrique, faussant complètement le rapport air/essence.
Tu peux intervertir les injecteurs, pour voir si le soucis se déplace de l'autre côté. Ou simplement le sortir de son support en le laissant connecté au circuit d'essence et au faisceau électrique. En mettant le contact tu ne devrais pas voir d'essence s'en échapper... Mais ça ne te dira pas si il ouvre et ferme correctement...
- Tu peux avoir un problème sur une soupape.
Pas d'autre solution que de prendre les compressions.
En effet les corps papillon doivent être propres, mais il faudrait qu'ils soient vraiment très encrassés pour produire une telle différence... Et une seul côté subirait l'encrassement ? = problème de combustion
Ce que je constate souvent c'est que les suies issues des retours de flamme tapissent le corps, et bouchent partiellement les orifices de by pass.
Sans aller jusqu'à démonter la rampe, tu peux déboîter les manchons côté filtre à air pour évaluer la couche noire qui recouvre le corps.
Avec du nettoyant frein (ou nettoyant injection) tu peux passer le doigt avec un chiffon pour nettoyer tout ce que ton doigt peut atteindre.
En bloquant les papillons en position ouverte tu peux normalement faire du propre dans la zone proche du papillon.
Enlève aussi complètement les vis de by pass, vaporise du nettoyant dans le conduit et souffle le tout.
Ces opérations devraient être suffisantes pour t'assurer que ce n'est pas la crasse qui provoque le phénomène.
Une précision: la synchro doit se faire à ~3000 tr by pass complètement fermés, et uniquement par la vis dédiée.
Tu ouvres ensuite conjointement les by pass juste de ce qui est nécessaire pour obtenir 1100 tr au ralenti.
Reste que, de part la conception de la rampe, chaque action sur la vis de synchro entraîne un changement de position du TPS. Donc, même si le "non reset" ne peut pas être à l'origine du déséquilibre gauche/droite, il est indispensable pour un fonctionnement correcte du système à tous les régimes.
Qu'est-ce qui a permis au conces d'exclure un problème d'allumage ? Il a permuté ?
2h30 pour un simple réglage ? .. La chasse au pigeon est ouverte.

Pour info, sur Breva 750 il faut maxi une demi-heure pour faire un diag complet et une synchro correcte avec reset TPS.
Re: [Breva 750] Révision de ma nouvelle moto
Super réponse, merci !
ENcore quelques heures de recherches appliquées en mecanique madame va encore raler...
PS no comment sur les temps annoncés et le diagnostic rapide, ils m'ont prix pour un perdreau parigot
ENcore quelques heures de recherches appliquées en mecanique madame va encore raler...
PS no comment sur les temps annoncés et le diagnostic rapide, ils m'ont prix pour un perdreau parigot
Re: [Breva 750] Révision de ma nouvelle moto
Juste quelques news en passant, je ne sais pas quel marabout italien lit le forum mais elle tourne de mieux en mieux presque plus de vibrations hier soir et des sorties d'échappement presque équilibrées ce matin.
A suivre, ce week end guzzidiag et dépressiometre si le temps le permet
A suivre, ce week end guzzidiag et dépressiometre si le temps le permet
Re: [Breva 750] Révision de ma nouvelle moto
Il faut une certaine habitude pour estimer un équilibrage à la main...Pinkrabbit a écrit : et des sorties d'échappement presque équilibrées ce matin.
Quand je m'amuse à comparer sur la mienne (température et équilibrage) et comme j'ai déjà de sérieux doute quant au ressenti naturel de chacune de mes mains (une semble plus froide...), je préfère rouler!
Avant de poursuivre: tu as mis combien de jeux aux soupapes?
Re: [Breva 750] Révision de ma nouvelle moto
Pour les soupapes: 0.15 et 0.20 comme le manuel et celui d'atelier.
Pour le ressenti, quand c'était pas top, les différences au niveau des pots étaient flagrantes... et la moins...
Pat contre au niveau ressenti (-à chaud), maintenant je peux regarder une jolie fille dans mon retro sans être parasité par les vibrations, on peut pas faire plus scientifique
Pour le ressenti, quand c'était pas top, les différences au niveau des pots étaient flagrantes... et la moins...
Pat contre au niveau ressenti (-à chaud), maintenant je peux regarder une jolie fille dans mon retro sans être parasité par les vibrations, on peut pas faire plus scientifique

Re: [Breva 750] Révision de ma nouvelle moto
Je ne sais pas si c'est bien normal...Pinkrabbit a écrit : ...maintenant je peux regarder une jolie fille dans mon retro sans être parasité par les vibrations...
Change de forum! par exemple: http://www.doctissimo.fr/asp/webmestre/visu_index.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: [Breva 750] Révision de ma nouvelle moto
Pour continuer, suite a un demontage du reservoir j'ai a priori abimé le "y" qui relie la durite unique aux durites des injecteurs puisqu'il s'est mis a fuir... du coup réfection du circuit... et immobilisation le temps d'avoir les pièces...
Du coup Je roule toujours avec une synchro moyenne mais bon vue la météo et comme je mécanique dans la rue, ça attendra des jours meilleurs ...
Par contre suite à une bonne affaire inattendue (une paire d'amortisseurs en bon état a 50€), je vais m'attaquer rapidement au changement des amortisseurs arrières qui en ont bien besoin.
N'ayant jamais fait cette opération avez vous des conseils sur la facon de proceder? sachant que je n'ais pas de bequille centrale, est ce possible sur la laterale en les remplacant un par un ?
Du coup Je roule toujours avec une synchro moyenne mais bon vue la météo et comme je mécanique dans la rue, ça attendra des jours meilleurs ...
Par contre suite à une bonne affaire inattendue (une paire d'amortisseurs en bon état a 50€), je vais m'attaquer rapidement au changement des amortisseurs arrières qui en ont bien besoin.
N'ayant jamais fait cette opération avez vous des conseils sur la facon de proceder? sachant que je n'ais pas de bequille centrale, est ce possible sur la laterale en les remplacant un par un ?