On peut choisir deux voies:
1 - Le dysfonctionnement est du côté bougie blanche, du à une prise d'air...
Ça impliquerait que le côté opposé a aussi un problème, puisqu'une bougie noire sur 750 Breva c'est tout autant anormal..
2 - Partant du principe qu'une 750 Breva d'origine tourne pauvre et que ses bougies sont habituellement plutôt blanches que brunes ou noires, j'en conclue que le soucis est probablement du côté bougie noire (celui qui chauffe le moins).
Il peut y avoir plusieurs raisons au phénomène:
- La combustion se fait mal parce que l'allumage est défectueux du côté incriminé. La bobine, le câble HT, l'antiparasite, la bougie (même neuve ça s'est vu) peuvent être en cause.
Tu peux les intervertir, un par un, pour chercher le coupable.
- L'injecteur peut fuir, ou ne pas répondre correctement à l'impulsion électrique, faussant complètement le rapport air/essence.
Tu peux intervertir les injecteurs, pour voir si le soucis se déplace de l'autre côté. Ou simplement le sortir de son support en le laissant connecté au circuit d'essence et au faisceau électrique. En mettant le contact tu ne devrais pas voir d'essence s'en échapper... Mais ça ne te dira pas si il ouvre et ferme correctement...
- Tu peux avoir un problème sur une soupape.
Pas d'autre solution que de prendre les compressions.
En effet les corps papillon doivent être propres, mais il faudrait qu'ils soient vraiment très encrassés pour produire une telle différence... Et une seul côté subirait l'encrassement ? = problème de combustion
Ce que je constate souvent c'est que les suies issues des retours de flamme tapissent le corps, et bouchent partiellement les orifices de by pass.
Sans aller jusqu'à démonter la rampe, tu peux déboîter les manchons côté filtre à air pour évaluer la couche noire qui recouvre le corps.
Avec du nettoyant frein (ou nettoyant injection) tu peux passer le doigt avec un chiffon pour nettoyer tout ce que ton doigt peut atteindre.
En bloquant les papillons en position ouverte tu peux normalement faire du propre dans la zone proche du papillon.
Enlève aussi complètement les vis de by pass, vaporise du nettoyant dans le conduit et souffle le tout.
Ces opérations devraient être suffisantes pour t'assurer que ce n'est pas la crasse qui provoque le phénomène.
Une précision: la synchro doit se faire à ~3000 tr by pass complètement fermés, et uniquement par la vis dédiée.
Tu ouvres ensuite conjointement les by pass juste de ce qui est nécessaire pour obtenir 1100 tr au ralenti.
Reste que, de part la conception de la rampe, chaque action sur la vis de synchro entraîne un changement de position du TPS. Donc, même si le "non reset" ne peut pas être à l'origine du déséquilibre gauche/droite, il est indispensable pour un fonctionnement correcte du système à tous les régimes.
Qu'est-ce qui a permis au conces d'exclure un problème d'allumage ? Il a permuté ?
2h30 pour un simple réglage ? .. La chasse au pigeon est ouverte.
Pour info, sur Breva 750 il faut maxi une demi-heure pour faire un diag complet et une synchro correcte avec reset TPS.