Sur un moteur Guzzi il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, une pression qui augmente de façon linéaire avec le régime traduit un défaut d'étanchéité dans le circuit. C'est soit la pompe, soit les paliers de vilo, soit les coussinets de bielles.
Sur les moteurs 2V et anciens 4V sans perte, la pression de service à chaud (3.8~4.2 bar) est constante passé ~1500 tr, ceci quel que soit le régime. Je ne l'ai jamais mesurée sur un 8V mais il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement.
Maintenant il y a un truc que j'ai déjà vu, c'est un joint de filtre à huile resté collé au fond du logement (le joint d'un ancien filtre), avec celui du nouveau filtre ça donne un truc pas vraiment étanche...
Perte de pression découverte en visionnant la vidéo embarquée (avec vue sur le mano) après un week end de sessions sur le circuit d'Alès.. Le pilote concentré sur son pilotage n'avait rien vu.
On a d'abord changé la pompe avant de découvrir le pot aux roses (modèle avec filtre dans le carter). Dans ces cas de figure c'est maintenant le premier truc que je vérifie.
Le filtre étant externe sur les 8V on peut exclure cette possibilité... Mais pas celle d'un défaut de filtre. Peut-être à voir si il été remplacé récemment