La presse moto, les "journalistes spécialisés" se contentent généralement de recopier les chiffres indiqués dans les dossiers de presse constructeur, sans relever ou corriger les incohérences... Il ne faudrait pas fâcher les donneurs d'ordre.
Il n'y a pas besoin de banc de puissance pour mettre en évidence certaines valeurs fantaisistes.
Régime, couple et puissance sont interdépendants, chacune de ces trois variables influence les deux autres, et deux d'entre elles suffisent à déterminer la troisième.
Ceci est incontournable et s'applique à n'importe quel moteur, quelle que soit sa configuration et son mode d'alimentation.
Puisque c'est l'objet de ce sujet prenons une V7 III A2 pour exemple...
Régime maxi: 5500 tr/mim
Couple maxi 60 Nm à 4900 tr/min
Puissance maxi: ??? ... mais théoriquement proche de la limite légale à 47,5 ch.
Pour produire 47,5 ch à 5500 tr/min il faut 60,66 Nm de couple. La même puissance à seulement 5000 tr/min impliquerait 66,72 Nm de couple !
Conclusions:
- soit la V7 III ne fait pas 47,5 ch, soit son couple maxi n'est pas celui annoncé, ou il n'est pas atteint au régime prétendu.
- si les valeurs de couple maxi annoncé sont justes (60 Nm à 4900) la puissance à ce régime est de 41,86 ch.
- par définition, avant et après la valeur de couple maxi celle-ci est inférieure (une lapalissade)... Soyons optimistes, tablons sur une valeur de couple qui s’effondre peu passé le maxi, disons 57 Nm à 5500 tr/min = 44,64 ch à 5500 tr/min dans le meilleur des cas!
Les explications physiques ainsi qu'un excellent calculateur ce trouvent ici :
https://www.toutcalculer.com/mecanique/ ... couple.php
De quoi s'amuser avec les chiffres, et démonter à ceux qui en douteraient que, quel que soit le régime et la moto, la valeur de couple restent totalement liées à la puissance produite.
