jemase a écrit : ↑ven. 12 juin 2020, 15:49
Ce qui est quand même bizarre dans cette histoire, c'est que, si j'ai bien compris, le changement de phare, et donc la suppression du voyant, est récente, alors que la panne remonte à 1999.
Donc, à moins que le voyant soit grillé depuis cette date, c'est pas forcément la bonne piste.
Salut.
Cette bonne remarque m'a fait rebondir et cogiter sur le plan électrique de la 1000GT

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Donc, qu'est-ce qui pourrait aussi nous échapper en plus de la liste interminable des pannes possibles.
Ca peut intéresser ArnoMilleGT ou quelqu'un d'autre possédant ce modèle GT ou T3.
Y aurait-il aussi une perte de puissance de charge en plus de l'absence d'excitation du rotor (suite au circuit de la lampe témoin supprimé)

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Dans le schéma de la MilleGT il a été ajouté un deuxième circuit avec une résistance de 80ohms après le Fusible 3 qui rejoint le redresseur/régulateur/puis vers rotor.
Pour une meilleure visibilité du plan ouvrir le 1000GT .tif
https://www.guzzitek.org/schemas_electriques/gb/1000/
Pour la nomenclature,
https://www.guzzitek.org/schemas_electr ... 000SP2.pdf
Apparemment, 2 possibilités de régulateur sur ce système Bosch, soit mécanique ou électronique, a voir ?.
Faudrait qu' ArnoMilleGT regarde si sa moto est équipée de ce circuit avec cette résistance (contrôler l'état) dans le cas ou son régulateur serait électronique (ou alors c'est un mécanique ?, et le circuit avec résistance n'est pas nécessaire).
Mais il me semble que le HMB 29703800 est électronique

(info fourni par ArnoMilleGT).
Cette résistance de 80ohms dissimulée dans le circuit après fusible 3 a été ajoutée avec le système équipé d'un régulateur électronique qui bouffait plus de jus qu'un régulateur mécanique.
D'après les infos dans le PDF, c'est pour compenser la perte avec le régulateur électronique et fournir une plus juste puissance de charge notamment entre 1000 et 2000rpm.
Et augmenter le courant d'amorce (excitation) dans le rotor.
Mais c'est toujours la masse du rotor qui remonte jusqu'au voyant témoin quand on met le contact, et il s'allume quand c'est bon côté + après contact et fusible (ampoule de 1.2w non grillée

).
Avec ces 2 circuits, l'excitation du rotor est fournie après contact.
Et donc jusque là, on a une excitation minimale, puis les choses s'enchaînent en accélérant.
Extrait du PDF Alternateur circuit de charge.
https://www.guzzitek.org/bible/Alternat ... charge.pdf
je cite/
Sergio Avril 2004. P2
RÉSISTANCE SUR CIRCUIT DE CHARGE (BOSCH)
L’alternateur Bosch n’est pas un alternateur à induit permanent. En fait le rotor n’a aucune espèce d’aimantation (quand tu prends un rotor Bosch neuf il est neutre), ce n’est qu’un long bobinage.Le stator lui est composé d’une série de bobinage aussi.Dans ce cas, même à 18.000 tours le rotor ne produira aucun champs électromagnétique. Donc pour produire un champ, il faut exciter le rotor, donc faire passer un courant dedans.Le champs est récupéré par le stator, puis redressé et ensuite le régulateur joue le dispatcheur du genre Kinanveu: il en donne un poil à l’allumage, un poil à ta veilleuse et le rabe il le refile à la batterie.Mais voilà que par une idée saugrenue (genre la nuit) tu décides d’allumer tes phares par exemple. Dudule le dispatch se rend compte que tu consommes plus de jus:lui il faut qu’il continue à arroser l’allumage, puisqu’il te refiles de la sauce pour ton éclairage et là il s’aperçoit (parce qu’on la fait pas à Dudule le régul) qu’il est un peu chiche en rabe pour la batterie...Donc il décide d’augmenter le courant d’excitation dans le rotor, ce qui augmente le champ et donc produit plus de jus tri-phasé, qui est ensuite redressé etc, etc.
Dans le cas qui nous intéresse, la petite résistance... On utilise une petite ruse. Le courant étant par nature comme moi, c’est à dire plutôt flemmard, il choisira toujours d’aller d’abord là où c’est le plus facile à aller.Donc s’il a le choix entre aller au Régulateur qui “résiste” ou aller au rotor qui est d’une approche plutôt ouverte, il commencera par le plus facile, le rotor, et ainsi c’est comme si tu ajoutais une excitation en plus de celle de Dudule, trompant ainsi le rotor qui produira comme si tu avais actionné une rampe de Phares de porte-avion un soir de brume en Mer du Golf.
/Fin de citation.
Espérons que ça éclaire au moins le sujet

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