[V7] Purge de l'ABS

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

jemase
ForumGUZZISTE passionné

Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par jemase »

Bonjour à tous,

Nouvel épisode en complément de ce qui a déjà été dit…

Jusqu’à présent, j’avais réalisé :
  • A l’avant comme à l’arrière, des renouvellements du liquide frein, donc sans entrée d’air dans le circuit. Aucune difficulté particulière liée à la présence de l’ABS.
    Pour l’arrière, travaillant seul, j’avais réalisé un bricolage dont j’ai parlé ici : viewtopic.php?p=186469#p186469, mais que je remplacerai à l'avenir par une autre méthode dont je parle plus bas.
  • A l’avant, un remplissage après avoir débranché la durite du maître-cylindre (raccord banjo), donc avec introduction d’air dans le circuit. Là encore pas de difficulté particulière liée à la présence de l’ABS pour effectuer la purge après remontage.

Dans les deux cas, purge à l’ancienne, avec une clé de 8 et un tuyau refoulant dans un bocal.
Nouveau cas de figure ces derniers jours :

• A l’arrière, un remplissage après avoir débranché la tubulure du maître-cylindre (raccord banjo), donc avec introduction d’air dans le circuit. Là, la purge s’est révélée fastidieuse, comme constaté ici viewtopic.php?p=202193#p202193 par Fifimamar et j’ai fini par réaliser que j’allais y passer ma vie…

Le fait que le bloc ABS soit le point le plus haut du circuit en est sans doute la cause principale. De l’air peut s’y trouver piégé sans pour autant empêcher la circulation du liquide (je constate régulièrement le phénomène quand je réamorce la pompe de mon aquarium).

J’ai donc appliqué la procédure indiquée ici viewtopic.php?p=202333#p202333 par Fifimamar, c'est-à-dire :
  • déplacement de l’étrier en position haute.
  • mise en pression en laissant la pédale appuyée (une nuit dans mon cas)
Je ne sais pas lequel des deux points est déterminant, mais en tout cas ça parfaitement fonctionné et après une balade de 2 heures le lendemain, la pédale est toujours bien ferme.

Déplacement de l'étrier arrière :

Comme ça peut être utile à d’autres, voici comment j’ai procédé pour le déplacement de l’étrier :
  • Retrait de l’écrou de la fixation de la durite sous le bras oscillant :

Image
  • Retrait des deux vis de fixation de l’étrier et dépose du capteur d’ABS :

Image
  • Dépose de l’échappement droit
  • Sur le côté droit de la moto, retrait de la vis supérieure de fixation au cadre du support de repose-pied et d’échappement :

Image

ATTENTION, il faut une clé Torx T40 et c’est bien serré en usine : évitez les clés Torx en carton !

Image
  • Les trous taraudés de l’étrier et celui du support de repose-pieds sont au même diamètre M8, on peut donc, après l'avoir passé à droite de la moto, positionner et maintenir l’étrier en utilisant une tige filetée et des contre-écrous (IMPORTANT : Il faut également insérer une cale de l'épaisseur du disque entre les deux plaquettes avant d'actionner la pédale) :

Image
  • IMPORTANT : au remontage de l’étrier et du support de repose-pied, Loctite et serrage au couple (25 Nm), Loctite également pour la fixation de la durite sous le bras oscillant et pour le capteur d’ABS.
En conclusion :

Le déplacement de l’étrier arrière n’est finalement pas un gros boulot et offre deux avantages :
  • La vis de purge est facilement accessible et en haut du circuit.
  • On a à proximité les uns des autres : la vis de purge , la pédale de frein et le réservoir du maître-cylindre, dont on peut surveiller le niveau en permanence. On peut facilement purger seul, tranquillement installé sur un tabouret si on n’a pas de table lève-moto.
C’est à l'avenir la méthode que j’utiliserai systématiquement.

PS : désolé d’avoir photographié une moto aussi poussiéreuse, une de mes filles est venue poncer un meuble dans mon garage juste avant…
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »