Hier, c'était opération changement d'amortisseur pour la Bellagio
Rendez vous avait été pris depuis une quinzaine de jours avec l'atelier de Shock Factory, où un modèle M SHOCK réglé sur mesure m'attendait.
Après une semaine dernière pluvieuse à souhait

, les dieux de la météo étaient avec moi ce vendredi pour les 130 km aller-retour à parcourir.
Arrivé sur place, c'est le patron himself, Mike Capon et son délicieux accent british, qui m'accueille.
Pendant que ses deux techniciens s'attaquent à la dépose de l'amorto d'origine, il m'explique, entre deux conseils prodigués aux intervenants, les raisons de la qualité médiocre de l'amortissement rencontrée sur les Bellagio (qu'il voit défiler chez lui depuis plusieurs années

pour résoudre le même problème).
Un vrai passionné et un puits de science, ce Mike, qui me précise, non sans une certaine fierté dans les yeux, que ma moto est la première a être dotée d'un exemplaire dont la molette est gravée Shock Factory (gravure au laser réalisée par son sous-traitant anglais).
J'aurais pu l'écouter toute l'après-midi, tellement il est prolixe et captivant, mais quarante minutes plus tard, la bella disposait de son tout nouvel organe rosso

.
Le temps était compté également de son côté, car il partait juste après avec ses gars dans la Nièvre, pour un week-end d'essais sur circuit pour une des écuries moto dont il est équipementier.
Les premiers kilomètres dans le sens inverse sont conformes à ce que m'avait promis Mike Capon, avant de le quitter : une tenue de route métamorphosée (je me suis amusé à passer à bonne vitesse sur des portions de routes bien abimées par des travaux en cours, la moto absorbe tout, sans se désunir comme auparavant), et un confort sans comparaison (mes lombaires ont vu tout de suite la différence !). Ce n'est plus du tout la même moto !
En résumé, j'ai retrouvé un amortissement à mi-chemin entre celui de la Norge (pour le confort) et celui la Griso (pour la rigueur).
Idéal pour la Bellagio.
Au final, la hauteur de selle est passée de 730 mm à 780 mm, ce qui me procure une position qui me convient mieux (à nouveau la sensation d'être assis sur un roadster, et non plus sur un custom), tout en conservant les pieds bien à plat par terre. En fait, elle retrouve tout simplement ses configurations d'origine (à sa sortie en 2007), que des considérations marketing avaient modifié en 2009, pour tenter d'attirer une clientèle féminine.
Pour parler pépettes, le rapport qualité prix est quasi imbattable.
Je m'étais renseigné pour un modèle EMC, après toutes les remises commerciales possibles, le produit strictement équivalent me serait revenu 100 euros plus cher (445 euros posé chez Shock Factory).
Vu ce qu'on peut lire sur les différents forum sur ce dernier (et le recul de bientôt 10 ans d'existence de la société), je n'ai pas hésité longtemps, sans parler de la satisfaction de soutenir l'artisanat local, tout en faisant de belles rencontres, humaines et enrichissantes...