fredhuile a écrit : ↑dim. 03 mars 2019, 20:12
...les Italiens du nord sont très attacher à la production national et pour eux, le fait que se soit Piaggio qui ai repris Guzzi est une bonne chose
La réalité historique dit pourtant le contraire.
En 2009, alors que Piaggio avait décidé de tirer définitivement le rideau de l'usine pour la transformer en complexe immobilier de loisirs, les italiens du nord (et pas que ceux là) ont largement soutenu la région, la commune de Mandello del Lario, le personnel, l'ensemble des syndicats, les clubs Moto Guzzi nationaux et internationaux, pour
contraindre Piaggio à revenir sur sa décision.
La mobilisation qui en à résulté a porté le nom de "MOTO DI PROTESTA". En faisant une recherche sur ce terme tu trouveras de nombreux articles de presse italienne qui relatent les faits... Et à cette occasion la levée de boucliers des italiens contre Piaggio.
Si les italiens sont (étaient) attachés à Moto Guzzi c'est que le constructeur occupait une place cruciale dans l'économie locale et régionale, il faisait vivre la commune, et sa population profitait directement des emplois offerts par l'usine. Tous les sous traitants étaient locaux, régionaux, et nationaux.
Piaggio a tiré un trait sur tout ça, un millier d'ouvriers avant la reprise, ~200 aujourd'hui, dont la majorité sont des intérimaires, ou des "temps partiel compensés" (à la charge des contribuables italiens). Piaggio a rompu tous les partenariats historiques avec les sous traitants, conduisant certains d'entre eux à déposer le bilan... Exemple: Marzocchi, 138 emplois perdus, et la disparition d'une marque italienne réputée.
En termes de vente, avant Piaggio l'Italie était le premier marché de MotoGuzzi, aujourd'hui ce n'est plus que le troisième, derrière l'Allemagne et la France.
Evidemment qu'il reste des italiens très attachés à Moto Guzzi, mais ça ne se traduit pas de bons scores de vente pour la marque, encore plus qu'ailleurs le motard italien veut des machines hi-tec, pas des replâtrages de techniques obsolètes, il consomme Honda, BMW, Ducati...
Pour conclure je rappelle que si les dirigeants de Piaggio n'étaient pas intervenus pour que le Conseil Italien bloque la cession, Moto Guzzi appartiendrait depuis 2004 à Ducati... Marque qui depuis n'a cessé de gagner des parts de marché, démontrant que l'investissement, la culture moto d'un staf, et une bonne politique réseau, produisent leurs fruits : 55 000 motos vendus en 2018 !