Bonjour à tous
Je déterre de post sur demande de VéDé17. Les batteries je suis dedans jusqu'au cou chaque jour, je les régénère.
http://www.battery-boost.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a trois technologies de batterie au plomb :
- Batteries ouvertes, on peu faire le niveau d'électrolyte avec de l'eau déminéralisée
- AGM, l'électrolyte est stabilisé par un buvard de fibre de verre imprégné, elles sont étanches et peuvent fonctionner dans toutes les positions sauf la tête en bas. Elles sont souvent livrées sèches avec l'acide séparé. Une fois remplie il faut attendre une heure avant utilisation, les seller.
- Gel. l'électrolyte est gélifié, impropre au démarrage, n'aime pas les pointes de courant.
Les batteries au plomb détestent être déchargées, surtout celles adaptées au démarrage. Elle sont faites pour fournir une énorme pointe de courant pendant très peu de temps et être rechargée de suite. Mesure hier du courant de démarrage sur une Névada : 259A.
A la décharge il y a production de sulfate de plomb qui se dépose sur les plaques + et -, que la charge retransforme en plomb et dioxyde de plomb. Une décharge prolongée, quelques jours, provoque une cristallisation durable du sulfate de plomb qu'une charge ordinaire ne sait pas décristalliser. La batterie est alors sulfatée, elle ne tient plus la charge, il faut la régénérer, là c'est mon métier, par des impulsions de courant répétées, avec une machine spéciale. A noter que se phénomène de cristallisation se produit aussi avec une batterie bien traitée, mais ça prend beaucoup plus de temps, plusieurs années.
En cas d'immobilisation de la moto, il faut poser un chargeur moderne qui s'occupe de la batterie sans intervention. Les motos d’aujourd’hui même contact coupé, consomment souvent du courant pour alimenter antivol, ordinateur de bord, etc, et mettent à plat la batterie rapidement.
Ne jamais mettre le niveau d'électrolyte au maximum sur une batterie déchargée, mais en fin de charge. Le niveau monte naturellement au cours de la charge.
Si vous avez des questions, contactez-moi, vous pouvez consulter mon site internet où vous trouverez surement des réponses à vos interrogations.