FREINS Avant
L'avant était très oxydé par les séjours dehors et la qualité des alus, peints et sulfatés sous la peinture
Tout a été démonté, nettoyé, jante moyeu sablés .
les alus vernis pour protéger.
Les roulements de roue changés
Les freins nettoyés les étriers rénovés, plaquettes changés, cylindre émetteur changé, car pas de kit de rep valable pour ce modèle.
Maintenant ça freine bien.
Souvent sur ces machines de plus de 10 ans les liquides de freins sont négligés (entre autre) ils se chargent en humidité, le piston du cylindre émetteur (au guidon) fuit et les étriers se grippent.
Pour rappel normalement les liquides de frein se changent tous les 2 ans.
A ce sujet :
- Liquides de freins les plus utilisés sont les suivants ce sont des liquide de freins synthétiques:
DOT 3, DOT 4 (conseillé en général) et DOT 5.1, de couleur ambre, miscibles entre eux et compatible avec les joints en caoutchouc de nos étriers. (le mélange de DOT synthétique différent est déconseillé mais pas impossible)
- Liquides dernière génération ce sont des liquides de freins silicones :
DOT 5 de couleur violette. il a la capacité à ne pas se dégrader dans le temps.
Les DOT 5 ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques. Il faut un circuit parfaitement propre (démontage) pour passer d’un liquide synthétique au liquide silicone. De plus, les liquides aux silicones imbibent très rapidement les anciens joints d’étanchéité caoutchoucs. ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur l’intégrité du circuit hydraulique.
A éviter et ne pas confondre avec le dot 5.1