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Re: [1200 Sport 2V] Une nouvelle barre de réaction en alu

Posté : dim. 14 févr. 2016, 11:46
par jojo
Takin a écrit :Oui, c'est du Cochonium - reconnaissable au premier coup d'œil. ;)

Mon commentaire voulait souligner qu'une tige creuse offre une meilleure rigidité qu'un tige pleine - toutes choses étant égales par ailleurs (masse et qualité du matériau bien entendu).
Et tant que la paroi n'est pas trop fine, évidemment... :mrgreen:

Pour l'alu, les mâts de bateau sont un exemple.
Ou aussi les mâts et la faîtière d'une tente canadienne.
Pour les mats oui c'est un bon exemple, mais ce n'est pas la rigidité qui est la première qualité recherchée mais bien l'élasticité et la flexibilité, regardes en courses lorsqu'on règle la quête du mat, la courbure du mat est impressionnante, relâches le pataras et hop droit comme un I.

Le carbone est alors plus problématique, il est plus léger mais plus rigide, et dans certains cas plus fragile, il cassera là ou un mat alu flambera, par contre le carbone est plus nerveux et restitue mieux la puissance absorbé.

A BY pardon oui tôle en cochonium pliée oui et donc contrainte et donc fragile et laide ;)

Re: [1200 Sport 2V] Une nouvelle barre de réaction en alu

Posté : dim. 14 févr. 2016, 12:54
par Takin
Flexible, dans les limites du raisonnable.

J'ai le souvenir d'un gréement de char à voile mal conçu...
Dans le petit temps, ça allait encore.
Dès que le vent montait, le mat faisait le roseau (pas grave en soi) et on se faisait déposer par tout ce qui pouvait rouler sur la plage (offense caractérisée).

30 ans après, je le ressers encore à son concepteur. :mrgreen:

Non, je ne suis pas rancunier.
Pas amnésique non-plus.
:lol: :lol: :lol:

Re: [1200 Sport 2V] Une nouvelle barre de réaction en alu

Posté : jeu. 25 févr. 2016, 14:35
par peyruque
et vala pour jojo le croquis de la bête ...et pour les autres aussi ... ;)

Image

la cote 30 (mesure largeur rotule) a été faite en fonction de mon montage perso (2 roulements cote à cote + rondelles)
il faudra mesurer la largeur de la rotule le cas échéant et adapter cette cote ...
bonne bricole ... ;)

Re: [1200 Sport 2V] Une nouvelle barre de réaction en alu

Posté : ven. 26 févr. 2016, 09:23
par jojo
Ah 8-)

Merci m'sieur je vais bientôt avoir plus de temps pour m'en occuper ;)

Re: [1200 Sport 2V] Une nouvelle barre de réaction en alu

Posté : ven. 26 févr. 2016, 16:36
par peyruque
désolé pour le délai, j'ai été plutôt surbouqué ces derniers temps.
je peux avoir le fichier cao si tu le fais faire sur un centre d'usinage.

Re: [1200 Sport 2V] Une nouvelle barre de réaction en alu

Posté : jeu. 17 mars 2016, 22:04
par resonance 94
bonjour a tous
je me pose 2 questions
A quoi sert cette barre ?
que se passe t'il si on la supprime ?

Merci de vos reponses

Re: [1200 Sport 2V] Une nouvelle barre de réaction en alu

Posté : jeu. 17 mars 2016, 22:18
par peyruque
le cardan est monté flottant dans le bras, et est maintenu en rotation par cette barre.
pourquoi est il monté flottant? pour éviter les effets parasites du cardan sur la suspension.
quelques explications ici:
http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... -guzzi.php" onclick="window.open(this.href);return false;

supprimer cette pièce revient à être très emmerdé ... :mrgreen:

Re: [1200 Sport 2V] Une nouvelle barre de réaction en alu

Posté : jeu. 17 mars 2016, 23:18
par resonance 94
Merci de ta réponse
Mais de ce que j'en lit, c'est plus une question de suspension, de contrecarre le soulèvement que du fonctionnement du cardan proprement dit.

Re: [1200 Sport 2V] Une nouvelle barre de réaction en alu

Posté : jeu. 17 mars 2016, 23:33
par peyruque
tout à fait ...

Re: [1200 Sport 2V] Une nouvelle barre de réaction en alu

Posté : ven. 18 mars 2016, 13:48
par resonance 94
Donc si on se moque du soulèvement à l'accélération il est possible de la supprimer ?