
[V9 Roamer] Bleuissement des échappements
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Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements
L'inox ne bleui pas, il jauni. 

Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements
J'ai pris une V7 II neuve en septembre. les pots bleuissent aussi, comme sur ma HD précédente. le catalyseur qui empêche les gaz de circuler. je roule que au SP98. maintenant il va falloir finir le rôdage pour l'équiper en ... Mistral
- Mandello
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Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements
Qu'il s'agisse d'inox ne change rien au spectre de teintes que prend l'acier lors du recuit...
Voici la table applicable, à gauche les couleurs de forge (ou de trempe), à droite celles de recuit. Il faut 30 mn d'exposition aux températures indiquées pour obtenir la teinte de recuit. De légères variations sont possibles en fonction du taux de chrome contenu dans l'inox:

C'est une erreur de dire que le ralentissement des gaz dans les pots catalysés d'origine provoque la montée en température des coudes d'échappement (et même de leur doublage), c'est même l'inverse qui se produit car plus on augmente la vitesse de sortie des gaz plus leur température augmente... Et c'est la raison principale pour laquelle il convient d'augmenter la richesse du mélange lorsqu'on monte un échappement plus libre.
Voici la table applicable, à gauche les couleurs de forge (ou de trempe), à droite celles de recuit. Il faut 30 mn d'exposition aux températures indiquées pour obtenir la teinte de recuit. De légères variations sont possibles en fonction du taux de chrome contenu dans l'inox:

C'est une erreur de dire que le ralentissement des gaz dans les pots catalysés d'origine provoque la montée en température des coudes d'échappement (et même de leur doublage), c'est même l'inverse qui se produit car plus on augmente la vitesse de sortie des gaz plus leur température augmente... Et c'est la raison principale pour laquelle il convient d'augmenter la richesse du mélange lorsqu'on monte un échappement plus libre.
- Clochette
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Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements
Mandello a écrit : C'est une erreur de dire que le ralentissement des gaz dans les pots catalysés d'origine provoque la montée en température des coudes d'échappement (et même de leur doublage), c'est même l'inverse qui se produit car plus on augmente la vitesse de sortie des gaz plus leur température augmente ].


En effet, cela va de pair, je n'ai jamais juste changé un silencieux ou un échappement complet sans réglage adéquat.Mandello a écrit :... Et c'est la raison principale pour laquelle il convient d'augmenter la richesse du mélange lorsqu'on monte un échappement plus libre.
Personne n'est à l'abri, voici l'exemple d'un pot inox qui a bel et bien changé de couleur, donc une moto mal réglée


L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
- Scoutindian
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Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements
Donc c'est normal que ça change de couleur. et plus t'es libéré plus tu doit être riche ... mais plus tu libère plus tu payes et moins t'es riche ... Arf arf.
Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements
Sur mon ancienne Harley, à cause des normes antipollution , le mélange était très pauvre : il me semble que le rapport stochiométrique était d'origine de 13.5 grammes d'air pour 1 gramme d'essence; je l'avais ramené à 12.5 (dynojet). Le problème est sans doute de cet ordre là sur ta Guzzi injectée. Les catalyseurs n'arrangent rien en plus.
Mon fils sur sa bonnie a installé un kit de suppression de l'ajout d'O2 à l'échappement, ce qui est conçu pour éviter le bleuissement, mais bon, elle était déjà un peu entamée! suite à voir.
Sur mon ancienne Le Mans le coude droit était bleu plus tôt (je crois que c'est parce que les coudes d'échappement sont plus COURTS à droite), mais le gauche n'a pas tardé à suivre, puis les deux ont grisé, puis rouillé : C'est la VIE !!!
Mon fils sur sa bonnie a installé un kit de suppression de l'ajout d'O2 à l'échappement, ce qui est conçu pour éviter le bleuissement, mais bon, elle était déjà un peu entamée! suite à voir.
Sur mon ancienne Le Mans le coude droit était bleu plus tôt (je crois que c'est parce que les coudes d'échappement sont plus COURTS à droite), mais le gauche n'a pas tardé à suivre, puis les deux ont grisé, puis rouillé : C'est la VIE !!!
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 08 déc. 2016, 20:41, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
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Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements
Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements
Belle Guzzi ! Ca me donne envie d'essayer le Belgom sur mes échappements.
- SKENDER
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Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements
Mes coudes avaient bleui au début et rattrapés avec huile de coude et Belgom. Depuis plus rien...
La température des gaz est toujours la même.
Depuis trois ans j'ai fait refaire une cartographie où la moto ne pète plus et marche beaucoup mieux.
Je ne comprend pas pourquoi ils ne rebleuississent plus... Le Belgom changerait il quelque chose???
Ceci dit ce phénomène me convient tout à fait même si il reste inexpliqué!!

La température des gaz est toujours la même.
Depuis trois ans j'ai fait refaire une cartographie où la moto ne pète plus et marche beaucoup mieux.
Je ne comprend pas pourquoi ils ne rebleuississent plus... Le Belgom changerait il quelque chose???
Ceci dit ce phénomène me convient tout à fait même si il reste inexpliqué!!


