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Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Posté : jeu. 05 nov. 2020, 08:51
par jeanroche
Salut.

Bon, très bien ;) .

Mais si tu pouvais revenir ici pour donner quelques infos sur ton calage TPS, j'aimerais bien savoir .
Par exemple à combien de mv tu as calé ta butée ralenti ?.
As tu agi sur la vis de richesse du P8 ?.

Bref, quelques données qui pourront servir à tous.

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Posté : jeu. 05 nov. 2020, 09:20
par atis
Je n'ai pas encore commencé le réglage. J'ai d'abord tout dû remonter, et là je dois bosser un peu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dès que c'est fait, je reposte les valeurs que j'aurais prises.

Atis

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Posté : ven. 06 nov. 2020, 16:04
par atis
Bonjour à tous,

Voilà, je viens de terminer le réglage du tps et de la synchro (sur une 1100 ie de 97). Voici les valeurs que j'ai prises, ainsi que ma façon de procéder. N'hésitez pas à me dire si j'ai fait n'importe quoi !!

Je précise tout de suite que je n'ai pas touché à la vis de richesse du P8, car j'avais peur de faire vraiment n'importe quoi.

- tps papillon au repos : 140mV
- tps ralenti 365mV (ces deux valeurs sont celles que j'ai réussi à obtenir, car dès qu'on bouge un peu...)
- J'ai alors remis les tringles sur les pions, démarré, et laissé chauffer le bouzin.
- J'ai coupé le moteur, et fermé les vis de bypass de ralenti.
- J'ai branché mon carbtune (j'ai pris des tubes creux en alu de 8mm, sur lesquels j'ai fait un pas de vis de 6mm).
- J'ai démarré et, contrairement à ce qui est indiqué dans la guzzitech, j'ai d'abord réglé la synchro à 3000t/min avec la seule vis de synchro (les tringles évidemment toujours sur leurs pions).
- Puis j'ai enlevé les tringles, et réglé la vis de ralenti de gauche pour synchroniser au ralenti (je n'ai pas touché à celle de droite).
- J'ai alors ouvert un peu les vis de bypass pour augmenter légèrement le ralenti, tout en gardant la synchro.
- J'ai remis les tringles et vérifié que la synchro à 3000t/min était toujours bonne.

Voilà !! J'ai choisi de d'abord réglé la synchro à 3000t/min car auparavant, j'ai essayé l'inverse comme décrit dans la guzzitech, mais je ne m'en sortais pas trop.

Dernière précision : je trouve mon ralenti un peu haut, mais l'aiguille du compte-tour est instable en-dessous de 2000t/min, donc difficile de savoir à combien je suis.

Bon après-midi à tous !

Atis

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Posté : ven. 06 nov. 2020, 18:23
par jeanroche
Ah !, déjà !, tu finiras peut être par améliorer :geek: .

Bon si quelqu'un veut revoir son réglage TPS pour le P8, il y a cette doc.
https://guzzitek.org/atelier/gb/1000/EC ... )MAJ02.pdf
Extrait.
Valeur TPS base 140-165 mv
"Réglage du ralenti •
Démarrez le moteur et faites-le tourner jusqu'à ce qu'il atteigne sa température de fonctionnement; • Débranchez les tirants «B» et «C», fixez les vacuomètres aux tuyaux d'admission des deux cylindres; • Fermez les vis de by-pass «M "et avec le moteur en marche, réglez le régime exclusivement au moyen des vis" D "et" F "jusqu'à obtenir 800 tr / min (utilisez un compte-tours de précision). Vérifiez que la valeur de vide sur les deux collecteurs est la même. • Vérifier que pendant cette régulation la valeur de CO est d'environ 3 % ; •
Régler les deux vis de by-pass "M" jusqu'à obtenir un niveau de fonctionnement de 900+ 1000 tr / min avec le même vide dans chaque collecteur; • Monter le tirant "B" tige sur le levier de commande des gaz du cylindre droit (desserrez d'abord la vis "G" pour éviter toute interférence avec le levier "H").

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Posté : ven. 06 nov. 2020, 19:48
par atis
Oui c'est cette doc que j'ai utilisée.

Mais comment vérifier le taux de co ???

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Posté : lun. 09 nov. 2020, 10:31
par jeanroche
Salut.

Je pense qu'il faut un analyseur de gaz pour contrôler et approcher la valeur préconisée (du moins sur le ralenti ).
Comme par exemple.
https://www.classicautoelec.com/analyse ... ester.html
Mais si tout fonctionne bien et que la moto est comme à l'origine, il faut espérer que la richesse a été bien réglée à l'usine, et que l' Ecu fait correctement le job avec la cartographie.

Pour savoir si le mélange est conforme sur toutes les ouvertures papillons/rpm (en utilisation sur route) faudrait une sonde avec acquisition de données, comme un mini banc "mobile".
Ou un vrai banc.
En général, on se contente d'apprécier si le fonctionnement est correct au ralenti comme en accélération en toute situation, bref le ressenti du pilote.
La couleur des bougies peut être inspectée dans différentes conditions à un moment précis d'ouverture/rpm, charge sur l'accélération, conditions et puis observation, c'est plutôt empirique.
Enfin, pas facile d'avoir des certitudes. :oops:

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Posté : lun. 09 nov. 2020, 16:56
par atis
Bon, je crois que je vais rester sur ma position de départ : je n'y touche pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Elle roule bien, la synchro est nickel, donc...

Merci pour ta réponse !

Atis

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Posté : lun. 09 nov. 2020, 17:22
par peyruque
je ne connais pas les califs, mais tu verras avec la couleur des bougies et la conso si le réglage est bon.
perso je ferme les bi-pass, mais si ça fonctionne c'est le principal.

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Posté : lun. 09 nov. 2020, 20:17
par atis
Je n'ai pas du tout les compétences pour étudier les bougies : j'ai essayé, mais il faudrait qu'une fois je me trouve un mécano avec un stock de bougies usagées qui me montre. Souvent les photos sont difficiles à comparer à la réalité.

Je ne savais pas qu'on pouvait laisser les by-pass fermées. J'ai commandé un petit tachymètre électronique à mettre sur un fil de bougie. Si mon ralenti est trop haut, je fermerai les bypass !

Merci !

Atis

Re: [California injectées] Impossible de régler le TPS

Posté : lun. 09 nov. 2020, 20:33
par peyruque