[V100 Mandello] Problèmes liés à la batterie et à la consommation du tableau de bord moto éteinte
- jemase
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Re: [V100 Mandello] Problèmes liés à la batterie et à la consommation du tableau de bord moto éteinte
Juste un point de détail : attention à ne pas confondre l'intensité, en A ou mA, et la charge, en Ah ou mAh.
Si ton courant de fuite est de 10 mA, tu perds 10 mAh par heure et effectivement 240 mAh par jour, à condition que le courant de fuite soit constant. Ce qui en fait n'est pas le cas car, la tension de la batterie diminuant, la valeur du courant de fuite baisse également (i = U/R).
Je te souhaite que ce voyant allumé ne reste qu'une anomalie passagère. Ma voiture m'a fait un coup similaire avant-hier : message "Batterie faible - Démarrer", branchement du chargeur intelligent qui, lui, m'indique "Batterie chargée à 85%". Pas si faible du coup ! Les joies de l'électronique embarquée !
Si ton courant de fuite est de 10 mA, tu perds 10 mAh par heure et effectivement 240 mAh par jour, à condition que le courant de fuite soit constant. Ce qui en fait n'est pas le cas car, la tension de la batterie diminuant, la valeur du courant de fuite baisse également (i = U/R).
Je te souhaite que ce voyant allumé ne reste qu'une anomalie passagère. Ma voiture m'a fait un coup similaire avant-hier : message "Batterie faible - Démarrer", branchement du chargeur intelligent qui, lui, m'indique "Batterie chargée à 85%". Pas si faible du coup ! Les joies de l'électronique embarquée !
Modifié en dernier par jemase le mer. 19 févr. 2025, 08:33, modifié 1 fois.
Re: [V100 Mandello] Problèmes liés à la batterie et à la consommation du tableau de bord moto éteinte
Merci de tes précisions très instructive, pas très calé en électricité pour ma part 

- jemase
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Re: [V100 Mandello] Problèmes liés à la batterie et à la consommation du tableau de bord moto éteinte
Tu sais mesurer la tension aux bornes de ta batterie, c'est le principal 
J'utilise aussi un Optimate, depuis longtemps et avec satisfaction. La batterie de ma V7 de 2017 est d'origine et, malgré sa petite taille (comparativement à celle de ma précédente BMW), elle fait toujours son boulot. Mais ça finira comme toujours par lâcher d'un coup sans trop prévenir.
Comme j'ai une prise à côté de la moto, je laisse l'Optimate branché en permanence, il est normalement conçu pour surveiller la batterie et lui redonner automatiquement un petit coup de charge quand c'est nécessaire. Les véhicules récents ayant tendance à consommer de l'électricité même à l'arrêt complet, c'est une possibilité qu'il ne faut pas hésiter à exploiter.

J'utilise aussi un Optimate, depuis longtemps et avec satisfaction. La batterie de ma V7 de 2017 est d'origine et, malgré sa petite taille (comparativement à celle de ma précédente BMW), elle fait toujours son boulot. Mais ça finira comme toujours par lâcher d'un coup sans trop prévenir.
Comme j'ai une prise à côté de la moto, je laisse l'Optimate branché en permanence, il est normalement conçu pour surveiller la batterie et lui redonner automatiquement un petit coup de charge quand c'est nécessaire. Les véhicules récents ayant tendance à consommer de l'électricité même à l'arrêt complet, c'est une possibilité qu'il ne faut pas hésiter à exploiter.
- sc912
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Re: [V100 Mandello] Problèmes liés à la batterie et à la consommation du tableau de bord moto éteinte
Bonjour à tous, Bon il fait beau et impossible de sortir la moto du garage !
Batterie ko
J'ai laissé charger cette dernière mais en voulant mettre le contact, rien, même pas une petite lumière au tableau de bord
Je n'ai pas de testeur (faut que j'investisse)
Pensez-vous que cela soit de la batterie ou un fusible ? Car mon chargeur "CTK" me dit chargé !
Je ne veux pas investir sur une batterie si c'est autre chose
A vous lire pour vos conseils
Cdt
Batterie ko
J'ai laissé charger cette dernière mais en voulant mettre le contact, rien, même pas une petite lumière au tableau de bord
Je n'ai pas de testeur (faut que j'investisse)
Pensez-vous que cela soit de la batterie ou un fusible ? Car mon chargeur "CTK" me dit chargé !
Je ne veux pas investir sur une batterie si c'est autre chose
A vous lire pour vos conseils
Cdt
Stéphane _ V85 Strada
Re: [V100 Mandello] Problèmes liés à la batterie et à la consommation du tableau de bord moto éteinte
Merde 
Suis pas assez calé, mais si ton chargeur te dit ok, tu devrais au moins avoir le Tableau de bord qui s allume
Essaie avec les pinces si tu peux ou si un pote peux te prêter une batterie pour tester
Suis pas assez calé, mais si ton chargeur te dit ok, tu devrais au moins avoir le Tableau de bord qui s allume
Essaie avec les pinces si tu peux ou si un pote peux te prêter une batterie pour tester

Re: [V100 Mandello] Problèmes liés à la batterie et à la consommation du tableau de bord moto éteinte
Suite de mes testsjemase a écrit : ↑mar. 18 févr. 2025, 21:27 Juste un point de détail : attention à ne pas confondre l'intensité, en A ou mA, et la charge, en Ah ou mAh.
Si ton courant de fuite est de 10 mA, tu perds 10 mAh par heure et effectivement 240 mAh par jour, à condition que le courant de fuite soit constant. Ce qui en fait n'est pas le cas car, la tension de la batterie diminuant, la valeur du courant de fuite baisse également (i = U/R).
Je te souhaite que ce voyant allumé ne reste qu'une anomalie passagère. Ma voiture m'a fait un coup similaire avant-hier : message "Batterie faible - Démarrer", branchement du chargeur intelligent qui, lui, m'indique "Batterie chargée à 85%". Pas si faible du coup ! Les joies de l'électronique embarquée !
Après l avoir rechargé, charge stabilisé à 13.04 V
Mercredi j'ai branché la batterie sur la moto
Jeudi 12.81 V donc en effet 230 mAh par jour qui correspond au courant de fuite trouvé 10 Mah
Petite Led rouge tableau de bord qui s'éteint au bout de 48H
Vendredi pas testé et la led s'est éteinte
Samedi 12.69 V soit 120 mAh par jour, la led peut-être ... Mais c'est moins
Aujourd'hui Dimanche, 12.64 V, à peine 5 mAh de perte en 1 journée
C'est bon signe et ça se stabilise
Donc en effet, ton explication est Top et je pense ne pas avoir de soucis de batterie et de surconsommation d'un Composant de la moto
Ça confirme juste que branché et c'est un peu normal, il y a de l'électronique, ça consomme un peu
Déconnecté la batterie ne perd rien

- sc912
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Re: [V100 Mandello] Problèmes liés à la batterie et à la consommation du tableau de bord moto éteinte
Je l'ai démontée, j'irais demain dans un atelier afin qu'il la teste
Stéphane _ V85 Strada
- jemase
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Re: [V100 Mandello] Problèmes liés à la batterie et à la consommation du tableau de bord moto éteinte
Salut Gaaaz,Gaaaz a écrit : ↑dim. 23 févr. 2025, 20:26 C'est bon signe et ça se stabilise
Donc en effet, ton explication est Top et je pense ne pas avoir de soucis de batterie et de surconsommation d'un Composant de la moto
Ça confirme juste que branché et c'est un peu normal, il y a de l'électronique, ça consomme un peu
Déconnecté la batterie ne perd rien
Sans vouloir jouer les rabat-joie, même déconnectée, la batterie perd quand même, même sans courant de fuite, c'est ce qu'on appelle l'"auto-décharge".
Si tu veux en savoir un peu plus concernant les batteries plomb-acide, je t'invite à aller faire un tour ici : https://www.yuasa.fr/informations/motos ... batteries/
Moralité de l'histoire, il faut éviter de laisser trop longtemps la batterie sans la recharger, soit en roulant, soit avec un chargeur, sinon sa durée de vie peut être très courte...
Comme dit plus haut, je laisse l'Optimate en permanence, et mes batteries tiennent au minimum 7 à 8 ans en général.
Mais ça n'est bien sûr possible que si l'on dispose d'une prise 220V à proximité. A défaut, les chargeurs autonomes comme celui utilisé par Benoît viewtopic.php?p=203620#p203620, sont aussi une solution.
Ou bien le passage à une batterie au lithium, qui se décharge beaucoup moins vite qu'une batterie au plomb et que beaucoup ici plébiscitent viewtopic.php?t=3089&hilit=lithium&start=170 ...
Bonne route

- sc912
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Re: [V100 Mandello] Problèmes liés à la batterie et à la consommation du tableau de bord moto éteinte
bonjour, bon après test de la batterie, cette dernière indique sur le testeur 12,67v
mais lorsque je tourne la clé, rien, aucun affichage au TBD ni pompe ou autre qui s'actionne
écran noir
avez-vous une idée pour mes recherches ?
mais lorsque je tourne la clé, rien, aucun affichage au TBD ni pompe ou autre qui s'actionne
écran noir

avez-vous une idée pour mes recherches ?
Modifié en dernier par sc912 le lun. 24 févr. 2025, 13:36, modifié 1 fois.
Stéphane _ V85 Strada