J'ai connu Mike chez EMC, et élaboré à l'époque, avec lui, un système de suspension pour ma Buell X1, afin d'avoir par l'intermédiaire de biellettes, un amortisseur, toujours sous le moteur, mais qui travaillait enfin en compression et non plus en détente.
Mike, avant d'être l'associé de François ( EMC) était chez EMC en Angleterre.
Quand çà a fermé, il est venu en France avec la marque et à rencontré François à l'époque (Speck moto pièces à Villeurbanne).
Là, ils se sont associés.
La différence importante qu'il y a entre les Factory et les EMC, et qui à mon avis justifie la différence de prix, c'est que ce n'est pas du tout la même fabrication interne, les EMC ont beaucoup de pièces, car l'huile hydraulique
effectue un parcours en boucle, et elle se repose dans une chambre équipée d'un sac sous gaz avant de continuer et de repasser à nouveau par les clapets.
Chez EMC aussi tout est fabriqué sur place à Villeurbanne, et même maintenant les ressorts il me semble, c'était un projet, avant qu'il ne s'installe aussi en Californie.
A l'inverse des Chock et autres Bitubo,Hagon ou Icon, ou là, l'huile passe et repasse à l'endroit et à l'envers sans cesse par les clapets, créant à la longue une émulssion.
Le corps des EMC est bien plus gros en diamètre, car il y a une quantité bien plus importante d'huile hydraulique, et deux "corps cylindriques" d'un diamètre différent, l'un dans l'autre.
Ce qui favorise son repos et son refroidissement.
Je suis client EMC depuis 2002, j'en ai montés sur mes motos, Electra, Buell X1, Sports, Schwitchback, BMW R 800/7, Dyna, et maintenant Royal Enfield standard.
Et si vous roulez aussi en gros 4X4 dans le désert, il a ce qu'il vous faut.
Il équipe pas mal de véhicules du Dakar, des Quads et autres véhicules qui ont rapporté à la marque de nombreux titres.
Mais ce que fait Mike est très bien aussi, par rapport aux Hagon et autres...
