Bonjour,
J'ai équipé ma V7 III d'amortisseurs Shock Factory 2Win, voilà un petit retour.
Déjà je précise que ce n'était pas d'une grande nécessitée, je roule en Solo et plutôt tranquille, les amortisseurs de cette V7 III d'origine ne sont pas mauvais dans cette usage, mais ils sont fermes et manquent un peu de performance tout de même.
Et comme j'avais un très bon souvenir des Öhlins de ma seconde V11 Rosso Corsa par rapport à ma première V11 qui avait les amortisseurs standards, quand j'ai acheté la V7 III la version Racer m'intéressait rien que pour ses öhlins, mais j'aimais moins son aspect sport et ses jantes à chambre à air…
Je m'étais déjà dit que je changerais sûrement les amortisseurs.
Je regardais les Öhlins, mais au moins 1400€ le modèle à réglable hydraulique, c'est excessif. 1000€ les Wilbers à simple réglable hydraulique c'est cher aussi. Les EMC 750€ en simple réglage, ou 940€ en double réglages sont déjà plus intéressant.
Enfin les Shock Factory 2Win pour 440€, simple réglage hydraulique, semblent évidement bien intéressant, même si j'avais lu quelques retours et déceptions sur le confort.
Les Shock Factory 2Win sont un peu plus performants que ceux d'origine, la tenue sur route dégradée est un peu améliorée.
Avec les amortisseurs Kayaba d'origine, le control de traction en niveau 2 est pénible, il intervient souvent lorsque la chaussée est légèrement dégradée, on a l'impression que le moteur a des trous, des ratés, je laisse le traction control en niveau 1.
Avec les amortisseurs Shock Factory je peux laisser le control de traction au niveau 2, il ne déclenche pratiquement pas sur ces mêmes petites routes un peu dégradées.
Concernant le confort il n'y a pas un gain important, mais c'est un peu mieux aussi, un peu moins sec.
Les ressorts ne sont pas progressifs, c'est un choix assumé.
La précontrainte avec un filetage de 2,5mm par tour est très facile à tourner à la main sans outil.
Encore plus qu''avec des ressorts progressifs, la précontrainte ne permet de régler que la course morte et l'assiette de la moto selon la charge, on ne peut pas assouplir ou durcir la suspension avec la précharge.
Toutefois modifier la précontrainte d'un centimètre, donc la course morte et l'assiette, à une influence importante sur le comportement, la répartition, et la charge sur l'arrière.
L'hydraulique a une plage de réglage en détente intéressante, la détente idéalement doit juste être en accord avec le ressort, alors il s'agit de trouver la bonne correspondance.
Mais à ce prix pas de distinction de réglage pour les chocs rapides (confort) ou lents (tenue de route). Le réglage en détente n'a pas à être fermée selon la charge ou en duo.
On peut demander des ressorts standards ou des ressorts plus fermes, pour un usage duo.
On peut demander de réduire la hauteur, ou d'augmenter le débattement, je n'ai pas souhaité car avec le cardan cela ne me semble pas raisonnable. Avec la précontrainte préconisée le cardan est bien horizontal lorsque l'on est assis.
Le réglage de la précontrainte, avec un filetage de 2,5mm par tour, se fait très facilement à la main sans aucun outil, c'est bien pour corriger l'assiette en duo.
J'ai eu des ressorts de 110lbs/inch au départ, que j'ai trouvé beaucoup trop fermes et en plus je ne pouvais laisser l'hydraulique qu'ouvert complètement...j'ai demandé à revoir tout ça...
Aucun souci, rapidement j'ai reçu les corrections souhaitées, des ressorts un peu moins raides de 85lbs/inch et une hydraulique est bien moins freinée avec une plage de réglage un peu plus utilisable.
Mais le ressort linéaire de 85lbs/inch, en solo avec mon poids de 72kg, et je pense l'hydraulique trop freinée en compression rapide, cela reste inconfortable sur petite route…
J'ai mis les ressorts Kayaba à la place, bien qu'ils soient fermes aussi pour mon poids, le fait qu'ils soient progressifs donne quand même un petit plus en confort.
Voilà, je suis assez mitigé avec ces amortisseurs 2Win sur la V7 III, les performances sont un peu améliorées pour un prix qui n'est pas excessif, c'est très bien en remplacement des amortisseurs d'origine fatigués ou mal adaptés à l'usage, mais si on souhaite une nette amélioration mieux vaut monter en gamme.
Un réglage en compression serait un plus si l'on passe souvent de solo à duo, ou si on varie l'usage confort/sportif, et des ressorts progressifs si l'on souhaite un gain en confort.
Des EMC, Wilbers, Matris ou Ohlins restent sûrement préférables pour un gain plus significatif, et faut espérer car ils coûtent au moins le double...
Après entretien avec Shock Factory et explications sur les performances il est convenu que l'ajustement de ces amortisseurs nécessite un essai sur une V7 III de leur part, j'ai donc renvoyé les amortisseurs, je suis remboursé, j'espère qu'ils pourront bien les adapter, mieux les ajuster.
