christianr a écrit : ↑ven. 15 mars 2019, 15:57
@ Mandello,
Je ne reprendrais pas point par point ta réponse, n'en ayant ni l'envie de rentrer dans ce jeu là ni le temps, et pour ne pas tomber dans les travers du Forum d'à côté

.
Concernant juste les essais presse, je connais en gros les conditions dans lesquels il se réalise (pour y avoir été convié dans un autre domaine quand je gérais un magasin, et connaitre du monde en technique, marketing & média dans le secteur auto, moto & aéronautique où j'ai passé 27 ans), après libre à chaque journaliste comme tu le dis pertinemment d'y apporter son éclairage ou non comme dans celui du "Repaire du Motard" que tu mets en avant fort à-propos...
Pour Moto Guzzi, j'aimerais comme toi (et bcp ici peut-être) qu'elle puisse voler de ses propres ailes (mais est-ce possible de nos jours avec leur volume de production? Je ne connais pas leur rentabilité, positive ou non et de quel %), ou qu'elle ai un actionnariat différent style celui souvent mis en avant en automobile de la marque Volvo avec les Chinois Geely...
Voilà, je serais curieux de lire ton retour, j'en ferais un aussi objectif après mon essai surement moindre en durée/je ne sais pas quand encore et où en fonction de mes disponibilités et celle des magasins où elle est mise en essai...
Juste étonnant pour finir que tu as un à-priori négatif sur cette nouvelle moto (technique au niveau moteur peut-être ?)...
En te souhaitant un bon weekend dans ton beau coin près des montagnes noires (souvenir de mes 2 années à Toulouse

), et au plaisir de te lire prochainement...
Christian
On peut parfaitement confronter des points de vue sans tomber dans des travers agressifs...
Contrairement à la presse papier les portails moto vivent exclusivement des espaces publicitaires que leur achètent les annonceurs. Parmi eux les constructeurs... Avec les marques Piaggio, Vespa, Derbi, Gilera, Aprilia, Moto Guzzi, le groupe pèse lourd dans leurs CA.
Ils ne peuvent donc pas risquer de les froisser sans craindre de voir les budgets redirigés vers d'autres supports. Les critiques restent donc toujours à la marge, sans influence sur l'avis et la note finale.
Aujourd'hui ils sont plus devenus des influenceurs que des organes d'information.
Concernant la marque, en réalité peut importe l'origine de l'actionnariat, ce qui compte c'est la volonté d'investir, et des dirigeants possédant une vraie culture moto. L'exemple pouvant être ce qu'ont fait les repreneurs de Triumph (à l'agonie à l'époque) ou de KTM en quelques années.
Piaggio a été racheté en 2003 par IMSI, un groupe d'une cinquantaine de sociétés dont les activités sont essentiellement orientés dans l'immobilier, la finance - IMSI est détenu à 50,1% par la famille Colaninno, le reste par des banques suisses, américaines, britanniques, et des fonds de pensions.
En décidant de reprendre Piaggio Roberto Colaninno en a aussitôt pris la direction, avec l'objectif annoncé de conquérir les marchés émergeants.
La reprise par Piaggio d'Aprilia/Guzzi en 2004 a été motivée par la capacité de production potentielle d'Aprilia, tout en éliminant par absorption le principal concurrent, et aussi en confortant l'image "italienne" de Piaggio, qui jusqu'à sa reprise par IMSI était détenue par un groupe allemand...
Piaggio ayant radié Moto Guzzi du registre des constructeurs (en 2006) il est impossible d'obtenir des éléments comptables séparés pour la marque, il faut se contenter de chiffres cumulés, faire des déductions...
Quelques éléments issus des rapports publiés (2017 - 2018, source
http://piaggiogroup.com):
Piaggio emploie un total de 6 620 salariés dans le monde.
- 238 personnes sont localisés dans les filiales (importateurs, etc...)
- 2 938 sont basés en Inde, Vietnam et Chine.
- 3 444 en Europe. Parmi ceux là 3 000 travaillent à l'usine de Pontedera (Scooters, Vespa, Gilera).
Soustraction simple: 3 444 - 3000 = 444 salariés sont répartis entre Aprilia et Moto Guzzi.
CA : 950 M€ tous 2 roues confondus, dont 45 % réalisés en Europe et USA, le reste en Asie/Inde.
Ventes + de 125cc monde entier = 32 500 U pour 159 M€, les chiffres incluent les scooters de + de 125cc.
Bénéfice net: 14,5%
Dans ces rapports imbuvables voici un élément parmi d'autres qui donne une idée de ce que pèse industriellement Moto Guzzi pour le groupe: le détail de la consommation électrique par lieux de production...
En KWh:
- Pontedera (Piaggio/Gilera) = 35 723 000
- Baramati (Inde) = 24 789 000
- Vinh Phuc (Vietnam) = 13 558 000
- Noale (Aprilia) = 3 966 000
- Mandello del Lario (Moto Guzzi) = 699 000 - Soit 0,9 % de la facture totale.
Ils assemblent les V7 à la bougie ?
