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Re: [V10 Centauro] Problème électrique
Posté : sam. 18 oct. 2025, 12:40
par Clochette
Peut-être un problème d’alternateur ?
Ou en effet batterie fatiguée…
Re: [V10 Centauro] Problème électrique
Posté : sam. 18 oct. 2025, 18:35
par 3 et demi de tension
88x78 a écrit : ↑sam. 18 oct. 2025, 09:29
Ok, selon tes informations, le problème ne concerne ni le relais de démarrage ni le relais d’éclairage.
Quel régulateur as-tu installé ? Combien de bornes ou de fils presente-t-il?
Peux-tu vérifier :
- que l’ampoule du témoin de charge n’est pas claquée
- que le + après contact arrive bien jusqu’au régulateur ?
- qu’il y a bien continuité entre le - provenant de l’ampoule du témoin de charge et le régulateur
J'ai installé un régulateur Ducati
http://www.ycamotoshop.com/prod/regulat ... 12922.html
Il correspond à l'ancien, mêmes cosses, 5 fils
Je ne comprends pas ce que tu me demandes "que le + après contact arrive bien jusqu’au régulateur"
aprés contact de quoi ?
et "entre le - provenant de l’ampoule du témoin de charge et le régulateur"
Je branche où sur le régulateur ?
Je regarde tout ça demain, batterie et voyants.
Re: [V10 Centauro] Problème électrique
Posté : sam. 18 oct. 2025, 19:19
par 88x78
Un + 12v après contact c’est quand la clé de contact est sur ON, par opposition à un + 12v permanent comme celui qui est présent au niveau de la borne + du démarreur.
Est ce que tu disposes du schéma du circuit électrique de Centauro ?
D’après le schéma du manuel d’atelier de la Centauro, parmi les cinq fils du faisceau de la moto qui sont raccordés aux fils du régulateur : 3 sont raccordés au moyen d’une fiche simple et 2 sont connectés par l’intermédiaire d’une prise à deux fiches .
Toujours d’après ce schéma, les fils du faisceau de la moto attachés à la prise à deux fiches devraient être rouge et bleu azur .
La prise à deux fiche étant déconnectée et le contacteur à clé étant sur ON :
1/ vérifie que tu as bien +12v entre le fil rouge et une masse
2/ vérifie que le témoin de charge s’allume quand tu relies le fil bleu à une masse .
… et dis nous …
Re: [V10 Centauro] Problème électrique
Posté : sam. 18 oct. 2025, 21:26
par Scoutindian
Merci Clochette.
Il ne faut pas partir dans tous les sens.
Juste voir les bases.
Re: [V10 Centauro] Problème électrique
Posté : dim. 19 oct. 2025, 15:32
par 3 et demi de tension
Salut et merci
donc:
-fil rouge + masse: l'aiguille va au dessous de 0
-fil bleu + masse: le voyant s'allume
Re: [V10 Centauro] Problème électrique
Posté : dim. 19 oct. 2025, 16:48
par 88x78
Est-ce que tu dispose du schéma électrique de Centauro ?
Quel multimètre utilises-tu ? Parce que là, c’est moi qui ne comprend pas ce que signifie : « fil rouge + masse : l’aiguille va en dessous de 0 »
Re: [V10 Centauro] Problème électrique
Posté : dim. 19 oct. 2025, 17:06
par 88x78
D’après le schéma électrique de Centauro, quand le contacteur a clé est sur ON, tu devrais avoir 12v entre le fil rouge et une masse .
As-tu bien mis le contacteur à clé sur ON avant de faire ta mesure ?
Si oui et que «fil rouge + masse: l'aiguille va au dessous de 0 » signifie que tu as 0v, ce n’est pas normal.
D’après le schéma électrique, l’autre extrémité du fil rouge en question est raccordée à la borne + du compte tours ( ou présente une jonction avec le fil rouge alimentant la borne + du compte tours )
Comme tu as essayé récemment d’installer un nouveau compte tours sur ta moto ( sans d’ailleurs nous dire si la greffe avait réussi) , il y a peut être à chercher la cause du dysfonctionnement actuel du coté du fil rouge d’alimentation du compte tours …
Est-ce que tu as 12v entre la borne + du compte tours et une masse ?
Re: [V10 Centauro] Problème électrique
Posté : lun. 20 oct. 2025, 10:22
par jeanroche
Bonjour.
Pour soutenir, je rejoins le sens du raisonnement et la question posée par 88x78 .
Si le régulateur n'est pas activé avec du 12 volts après avoir mis le contact clé sur "on" , ça ne peut pas fonctionner

.
On peut remarquer que le chemin parcouru par le fil rouge est une suite de connexions qui ne facilite pas le passage du 12 volts. (le compteur tours, les lampes témoins, 2 relais, fusible et enfin batterie

).
Je ne sais pas si le schéma correspond à la réalité, mais si le schéma est exact, cela ne serait pas étonnant que le 12.5 volt au départ du positif batterie finisse par un 11 volt.
Il est possible modifier.
Le schéma.
https://www.guzzitek.org/schemas_electr ... o_1996.gif
Re: [V10 Centauro] Problème électrique
Posté : lun. 20 oct. 2025, 12:26
par 3 et demi de tension
J'utilise un voltmètre VOLTCRAFT, à aiguille, que j'ai testé ailleurs et qui fonctionne. Je le mets dans la position comme sur la photo
J'ai le schéma électrique de la Centauro.
Je n'ai pas installé mon nouveau compte tours, c'est toujours celui d'origine.
J'ai testé sur le fil rouge, branché et débranché, relié à la masse
l'aiguille part en dessous de 0 dans les 2 cas

Re: [V10 Centauro] Problème électrique
Posté : lun. 20 oct. 2025, 14:03
par 88x78
OK, on avance .
Puisque tu disposes du schéma électrique de la Centauro, tu peux suivre facilement le parcours des fils connectés au régulateur, notamment celui des fils raccordés entre eux par la fiche double : blanc / noir côté régulateur et bleu azur/ rouge côté faisceau de ta moto.
Le bleu azur est relié à la borne de masse de l’ampoule du témoin de charge . Comme la lampe témoin de charge s’est allumée avec le contacteur à clé sur ON et le fil bleu en contact avec une masse, tu as vérifié 1 que l’ampoule fonctionnait et 2 que le circuit est fonctionnel. Le problème ne se trouve donc pas de ce côté.
En revanche, le fil rouge devrait délivrer 12v lorsque le contacteur à clé est mis sur ON ; d’après tes mesures, ce n’est pas le cas . Il faut chercher de ce côté.
1/ Est ce que tu pourrais vérifier si la borne + de ton compte tours est bien alimentée en 12 V quand tu mets le contact sur ON ? ( l’absence de 12v pourrait bien aussi être la cause de ton problème de compte tours d’ailleurs … )
L’aiguille de ton voltmètre part en dessous de 0, c’est bizarre.
2/ Pourrais-tu nous dire où se positionne l’aiguille quand tu mets simplement en contact les deux toucheaux te permettant de prendre les mesures ?
Ensuite, la prise à deux fils étant débranchée et le contact étant mis sur ON, pourrais-tu reprendre la mesure entre le fil rouge et une masse en utilisant 3.1/ le toucheau rouge sur le fil rouge de la prise et le noir sur une masse ( comme tu l’as déjà fait je pense)
3.2 / le toucheau noir sur le fil rouge de la prise et le rouge sur une masse
Note bien également que la remarque de Jeanroche sur le nombre de connections en jeu et leur éventuelle « résistance « est on ne peut plus pertinente.