
[V50] Problème de charge de la batterie
Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie
malheureusement je ne vais pas pouvoir t’aider sur ce coup là, je n'en sais rien, je vais laisser faire ceux qui connaissent, désolé 

Joss 
V7 Spécial 1971
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850 Le Mans 1977
1100 Breva 2005

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- lologuzzi
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Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie
Hummm! Je pense que c'est possible mais à vrai dire je n'en suis pas sûr. La seule chose que je peux te dire c'est qu'il m'est arrivé la même chose sur ma Honda, l'alternateur était grillé et du coup mon régulateur a flanché aussi. Je ne sais pas si c'est le fait du hasard...
Cependant tu peux tester ton nouvel alternateur :
La moto tournante tu testes la tension aux trois fils de sortie jaunes, deux par deux en courant alternatif; au ralenti tu dois avoir dans les 70/75V et plus si accéléré...
Cependant tu peux tester ton nouvel alternateur :
La moto tournante tu testes la tension aux trois fils de sortie jaunes, deux par deux en courant alternatif; au ralenti tu dois avoir dans les 70/75V et plus si accéléré...
Vieux motard que jamais


Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie
Oui je vais essayer ca ! (J'espère quand même que l'aternateur neuf fonctionne !)
J'avais acheté le précédent redresseur chez SD : la qualité de leur composant électronique semble laisser à désirer (d'après ce qui dit plus haut) : où vaut il mieux que j'achète ca ? LBI ?
Merci !
J'avais acheté le précédent redresseur chez SD : la qualité de leur composant électronique semble laisser à désirer (d'après ce qui dit plus haut) : où vaut il mieux que j'achète ca ? LBI ?
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- lologuzzi
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Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie
J'y pense, tes charbons sont OK?
Jette un oeil par ici :http://guzzitek.org/documents/alternate ... eMAJ01.pdf
Jette un oeil par ici :http://guzzitek.org/documents/alternate ... eMAJ01.pdf
Vieux motard que jamais


Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie
Oui, batterie neuve, charbons neufs, rotor neuf et le redresseur était neuf également..!
Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie
Le peu de choses que je sais sur ce système, je les ai apprises sur les discussions sur la "liste scuderia" qui a beaucoup alimenté la guzzithèque.
Donc ce que j'en ai retenu, c'est que le rotor doit avoir une aimantation rémanente (nécessaire à la mise en route de la charge). Cette aimantation peut se perdre avec un certain temps de non utilisation, et elle peut ne pas encore exister sur un rotor neuf.(par contre je ne me souviens plus comment on rétablit cette aimantation)
L'autre truc, c'est que l'ampoule témoin doit être couplée avec une résistance, je ne sais plus pourquoi, mais c'est important.
Ces infos doivent se trouver sur la guzzithèque, avec les explications qui vont bien !
Bonnes recherches.
Donc ce que j'en ai retenu, c'est que le rotor doit avoir une aimantation rémanente (nécessaire à la mise en route de la charge). Cette aimantation peut se perdre avec un certain temps de non utilisation, et elle peut ne pas encore exister sur un rotor neuf.(par contre je ne me souviens plus comment on rétablit cette aimantation)
L'autre truc, c'est que l'ampoule témoin doit être couplée avec une résistance, je ne sais plus pourquoi, mais c'est important.
Ces infos doivent se trouver sur la guzzithèque, avec les explications qui vont bien !
Bonnes recherches.
Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie
Super, je vais me pencher sur le problème alors..!
- lologuzzi
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Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie
L'ampoule doit être couplée avec une résistance si c'est une LED, pas si c'est une ampoule à filament... Quant à l'aimantation rémanente...
Elle existe sur un rotor qui a déjà tourné, mais ce qui est nécessaire c'est le courant d'induction envoyé au rotor par le régulateur, courant qui va produire l'aimantation qui va induire un courant par la rotation dudit rotor dans le stator. Si pas de courant d'inducton pas de production électrique. L'aimantation résiduelle peut probablement induire une petite quantité de courant mais en tout cas pas suffisant pour éteindre l'ampoule au tableau de bord....
Si tout est neuf sauf le régul il s'agit probablement d'un défaut de celui ci. Il n'envoie pas de courant aux charbons du rotor, donc pas d'aimantation, pas de courant induit.... Normalement c'est le câble violet qui arrive à la borne DF sur le porte charbons. Reste à le tester

Elle existe sur un rotor qui a déjà tourné, mais ce qui est nécessaire c'est le courant d'induction envoyé au rotor par le régulateur, courant qui va produire l'aimantation qui va induire un courant par la rotation dudit rotor dans le stator. Si pas de courant d'inducton pas de production électrique. L'aimantation résiduelle peut probablement induire une petite quantité de courant mais en tout cas pas suffisant pour éteindre l'ampoule au tableau de bord....
Si tout est neuf sauf le régul il s'agit probablement d'un défaut de celui ci. Il n'envoie pas de courant aux charbons du rotor, donc pas d'aimantation, pas de courant induit.... Normalement c'est le câble violet qui arrive à la borne DF sur le porte charbons. Reste à le tester
Vieux motard que jamais


Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie
La valeur de résistance est justement expliquée dans le lien qguzzithèque que tu as si obligeamment fournie. il s'agirait de lire ce que tu envoie
Je cite: "Les machines équipées d’un régulateur électronique, faisant perdre de la puissance de charge, sont (ou devraient) être équipées d’une résistance additionnelle de 80Ω—2W connectée entre la borne 61 et le + après contact (fusible 3, câble rouge/noir — en principe)."
En cas de montage d'une led (résistance moindre), il convient d'augmenter la résistance complémentaire en conséquence.

Je cite: "Les machines équipées d’un régulateur électronique, faisant perdre de la puissance de charge, sont (ou devraient) être équipées d’une résistance additionnelle de 80Ω—2W connectée entre la borne 61 et le + après contact (fusible 3, câble rouge/noir — en principe)."
En cas de montage d'une led (résistance moindre), il convient d'augmenter la résistance complémentaire en conséquence.
Re: [V50 II] Problème de charge de la batterie
On y lit aussi:
"FONCTIONNEMENT Quand le contact est mis, le témoin de charge s’allume. Cela indique que l’alternateur ne produit pas assez de courant et qu’il y a une petite fuite de courant sur la batterie. Le rotor est légèrement magnétique, même à l’arrêt, parce que cela est nécessaire pour démarrer le système de charge"
D'autre part, un lien intéressant pour le fonctionnement de cet alternateur à balais:
http://www.alterfrance.fr/index.php/con ... tor-bobine" onclick="window.open(this.href);return false;
"FONCTIONNEMENT Quand le contact est mis, le témoin de charge s’allume. Cela indique que l’alternateur ne produit pas assez de courant et qu’il y a une petite fuite de courant sur la batterie. Le rotor est légèrement magnétique, même à l’arrêt, parce que cela est nécessaire pour démarrer le système de charge"
D'autre part, un lien intéressant pour le fonctionnement de cet alternateur à balais:
http://www.alterfrance.fr/index.php/con ... tor-bobine" onclick="window.open(this.href);return false;