Le caractère optimiste des chiffres annoncés par les italiens, et relayés par 99% de la "presse", ressemble quand même un peu à de la tromperie.
Exemple Piaggiesque:
La "nouveauté" Aprilia de l'année dernière, la Shiver 900 est vantée partout comme faisant 218 kg en ordre de marche / 95,2 ch / 90 Nm ...
Moto Revue a pesé et passé une Shiver rodée au banc
https://moto-station.com/moto-revue/act ... fies/14726
Résultats: 226 kg en ordre de marche / 88,1 ch au vilebrequin / 79,4 Nm...
12 kg de plus, 7 ch de moins, 20% de couple en moins !
Ça ne remet certes pas en cause les qualités de cette moto mais c'est ça ressemble un peu à de l'arnaque...
En tous cas ça permet un parallèle, voire une projection sur les caractéristiques qu'on peut espérer d'une V85. En effet une Shiver qu'est-ce que c'est?
Un moteur à 90°conçu il y a 10 ans, réputé très compact et léger, avec boite intégrée, monté dans un cadre fabriqué majoritairement en alu, une fourche réduite à 41 de diamètre pour gagner du poids, une transmission par chaîne, l'ensemble étant équipé de tout le lourds bazar imposé par Euro 4 (ABS et sa tuyauterie, circuits électriques supplémentaires, lourds échappements catalysés, système de retraitement des émanations,...).
Ces même équipements requis par la norme se retrouvent sur toutes les motos Euro 4...
Et la V85 n'y échappera pas non plus.
La différence avec la Shiver c'est que l'ensemble moteur + boite séparée Guzzi est plus lourd, que le cadre est en acier, que la transmission acatène grève le poids d'une bonne dizaine de kg...
Pour une cylindrée légèrement supérieure Aprilia ne fait pas mieux que 226 kg en ordre de marche... Va falloir que le marketing Piaggio trouve de sacrées subtilités pour faire croire un poids égal ou inférieur pour la V85
Petit rappel concernant la notion de "poids à vide", "poids en ordre de marche", "poids tous pleins faits":
- Poids à vide : C'est le poids que fait la moto munie de tout ses accessoires d'origine, mais sans aucun fluides (huile, carburant, huile de fourche, et même sans acide de batterie)
- Poids en ordre de marche : la même avec 90% des fluides
- Poids tous pleins faits : tous les niveaux à 100%
PS: L'optimisme marketé n'est pas l'exclusivité de Piaggio... Moto Guzzi a eu son heure gloire dans ce domaine. Promo, fiche technique, manuel d'atelier de la V11 Sport = 221 kg

Ceux qui en ont une peuvent consulter leur carte grise, à la rubrique G1 (poids en ordre de marche vérifié par l'UTAC lors de l’homologation) :
246 kg