Alors...
1 - Il est dans un premier temps utile de savoir ce qui permet de différencier le SP95 du SP98
Le sans plomb 95 et le sans plomb 98 sont tous les deux destinés à alimenter le moteur des véhicules essence. Leur principale différence réside dans l’indice d’octane qu’ils contiennent. Assez logiquement, le sans plomb 95 affiche un indice d’octane de 95, tandis que le sans plomb 98 révèle un indice d’octane de 98.
Mais à quoi correspond l’indice d’octane ? C’est tout simplement la valeur qui permet de déterminer la résistance de l’essence à une inflammation non contrôlée (
ndlr: voir le point 2). Concrètement, plus l’indice d’octane de l’essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
En termes de compatibilité, le SP 95 peut être utilisé sur la majorité des véhicules fabriqués à partir de 1991, selon les recommandations mentionnées par le constructeur. Le sans plomb 98 est quant à lui compatible avec tous les types de véhicules essence, sans distinction de modèle ou d’année de construction.
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Document TOTAL
2 - Inflammation non contrôlée kesako ?
3 - Parlons des V11
Un coup aux manuel d'ateliers nous apprend que:
a - V11 Sport et Le Mans jusqu'à 2002 - Taux de compression : 9,3:1
Carburant: SUPER (indice d'octane 97 minimum) à défaut essence sans plomb à 95 d'indice d'octane minimum
b - V11 2002 -> (moteur EVO) - Taux de compression 9,8:1
Carburant: Essence sans plomb à 95 d'indice d'octane minimum
Ces préconisations sont mécaniquement illogiques, dans les deux cas pourquoi ne pas préconiser du SP98 ? D'autant que le taux de compression a augmenté entre 1999 et 2003
C'est simple, en 1999 (V11 Sport) le SP98 était totalement inexistant en Italie !
En 2003 (moteur EVO) idem, on ne trouvait que du SP95 et sur certains grand axes du SP100. Le SUPER avait pour sa part totalement disparu des pompes.
A ce jour j'ai fait 243 000 km en V11, j'ai toujours privilégié le SP98, je n'ai mis du SP95 que lorsque je n'avais pas d'autre choix, et dans ces rares cas j'ai toujours constaté une prédisposition aux cliquetis avec le SP95... C'est sensible toute l'année et flagrant en été.
Les moteurs modernes bénéficient de températures de fonctionnement maîtrisée (refroidissement à eau), elles sont pour certaines équipées de détecteur de cliquetis qui permettent de modifier l'avance dès leur apparition, elle tournent donc sans risque au SP95 malgré les réglages pauvres imposés par les normes... Ce n'est pas le cas d'antiques moteurs à air bricolés pour passer les homologations successives.
Ceci dit chacun fait prendre les risques qu'il veut à son moteur