[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Demain, je démonte le démarreur, je l'amène chez Légendes et je reviens avec le même en neuf.

Juste un truc qui me titille mon hypocondrie mécanique après avoir lu le post "serrage du moteur" dans cette section et après avoir causé avec un mécano de Légendes qui m'a dit qu'un démarreur en court circuit, c'était vraiment pas banal : et si ma panne fin janvier, c'était un début de serrage ? Pour une histoire de filtre à huile ou...

Est ce que Légendes a monté le bon filtre ? Le niveau d'huile est bon, à mi niveau.

Le moteur tournait au ralenti en roulant entre deux files de bagnoles et il s'est arrêté sans le moindre signe avant coureur ; et plus rien en appuyant sur le démarreur, même pas un bruit, juste les témoins qui faiblissent. Comme si le moteur était bloqué.

Dix minutes dans le froid à refroidir pour réfléchir à ce que j'allais faire et avoir l'idée de taper sur le démarreur avec la clef à griffe et ça repart, mais en tournant comme une patate.
Depuis, je n'y ai plus touché.

Je sais bien que je frise le comique, voire le ridicule, mais vous en pensez quoi ? Que vérifier au redémarrage (quand j'aurai remplacé le démarreur...).

Qu'est ce qui pourrait infirmer ou confirmer ? Comme vous vous en doutez, j'ai pas accès au filtre à huile...
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 27 mars 2021, 07:41, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 956
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Bonjour.

Premièrement, sache que tu ne frises pas le comique, ni le ridicule, d'ailleurs tes interrogations ne peuvent que t'aider à y voir plus clair.
Donc poser des questions est une base de réflexion qui permet parfois d'obtenir des informations.
Puis on fait le tri et on avance vers quelque chose de constructif qui permet à un Guzziste et sa moto de repartir sur la route en toute quiétude.
On est tous en formation continue sans jamais atteindre l'ultime connaissance, même les plus calés ou pro font aussi des erreurs par excès de confiance en leur expérience ou par leur lacune.

Pour revenir sur le vrai sujet, vu les infos que tu nous donnes, je pense qu'on ne peut que faire des suppositions.
Quand on est présent avec la moto à l'atelier, on cherche à cerner les symptômes, comprendre la cause en faisant des tests tout en raisonnant avec ses propres connaissances.

Et même !, ce n'est pas toujours évident, il y a parfois des choses complexes qui nous échappent surtout en électricité.
Donc sur un forum, la réalité n'est pas toujours c'elle qu'on perçoit, un décalage d'interprétations ou d'impressions diverses suivant les informations visibles.

Pour faire bref, on peut par exemple faire un premier raisonnement qui n'est qu'une hypothèse, d'autres pourront apporter une autre vision.
Pour ton doute sur le moteur qui serre, ben on va pas démonter tout le moteur pour voir si une pièce a morflé.
Donc si tu n'as pas de fuite apparente et que le niveau est bon, la seule chose facile à faire est un contrôle de pression d'huile.
En sortant un couvre culbuteurs on peut aussi voir l'huile jaillir en quelques secondes, mais gaffe aux projections dans tout l'atelier et porter des lunettes :geek: :lol: :lol: :lol: , :mrgreen: .

Ce contrôle de pression n'est bien sûr pas une garantie contre tous les pépins possibles qui peuvent survenir, mais cela peut rassurer.
Ce n'est vraiment pas compliqué de relever la pression avec un mano, avec 20 ou 30 euros on peut avoir des équipements qui permettent de le faire (mano et adaptateur compris).
C'est sans doute un minimum à faire ou à faire exécuter à froid et à chaud par la concession si on ne le fait pas soit même.

D'autre part, tu avais fait un relevé de tension intéressant, 14.8 v et même plus de 15 volt.
Ce doit être ton régulateur qui est naze et cela détruit sans doute ta batterie.
Si la tension de la batterie qui est en souffrance finit par s'effondrer, l'allumage n'est plus correctement alimenté et au ralenti le moteur meurt.

Le fait d'avoir taper sur le démarreur t'a fait croire à quelque chose, ok !, mais cela peut aussi bien n'être qu'une pure coïncidence conjugué avec un autre souci électrique.
Ou alors le moteur s'est éteint à cause d'un allumage aléatoire ou d'une carburation à revoir et pile poil ton démarreur était bloqué moteur chaud.
Ca arrive parfois avec la dilatation de certaines pièces qui coincent.
On peut supposer qu'en voulant redémarrer, le démarreur coincé a fait un appel de courant, la tension chute et te voilà avec pleins de :?: sur le bord de la route :oops: .
Ou alors momentanément, plus assez de puissance dans ta batterie qui subit le dysfonctionnement de ton régulateur....
Ou les 2 problèmes conjugués au même moment, dilatation et manque de puissance, et pourquoi pas un souci de contacts charbon ?.

Voir ci-dessous une bonne approche des contrôles et tests sur le système électrique du démarreur avec l'explication du dépannage avec le coup de marteau :D .
Situation N°3, contacts charbon avec l'aide du marteau, ça marche ! :geek: .



Vivement que ta Strada reprenne du service, et que tu puisses rouler de nouveau avec le beau temps qui s'annonce.
Tiens nous au courant et n'hésite pas à poser des questions, on apprendra toujours quelque chose d'intéressant avec tous les Guzzistes qui surfent ici.
Au plaisir de te lire.
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 27 mars 2021, 13:28, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises YouTube...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Merci Jeanroche.

Je ne peux pas regarder la video, les gamins font leurs devoirs à côté et j'ai pas d'écouteurs.

En tout cas, ce qui plaide pour le problème régulateur/batterie, c'est que cette semaine, je lui ai fait une recharge à l'optimate.
En partant de 12,4 V après deux mois sans tourner (ce qui est pas mal), je suis monté à 13,4 V en 24 h d'après mon voltmètre chinois. Mais le témoin orange de test ne s'est jamais éteint. Normalement, après une douzaine d'heure, une diode verte s'allume = batterie chargée.

Donc la batterie a peut-être un souci à cause du régulateur. Ce que je trouve bizarre c'est que sur la même intervention, Légendes ait noté le "régulateur à changer" et m'ai mis une batterie neuve BMW à 110 euros...
Si elle est déjà morte à cause du régulateur, je vais leur demander son remplacement à leurs frais.
Je préférerais un problème de cet ordre à un début de serrage...

Quand même, quand je leur apporterai le démarreur, je demanderai ce qu'ils ont mis comme filtre à huile...
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 27 mars 2021, 13:27, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 956
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Ah !, ton explication sur le constat de la charge batterie est intéressante.

Une batterie remonte assez vite à 14 volts avec un chargeur et si le voyant ne confirme pas le bon état de charge de la batterie c'est certainement pas bon.
Et oui il se peut que ton défaut de régulateur l'ait endommagée, avec 15 volts ce serait pas étonnant.

Donc rejoindre la concession avec la moto si cette batterie est supposée endommagée est déjà un premier problème :?: (combien de km pour atteindre ta destination ?).
Tu peux faire tester ta batterie dans un garage, ils ont le bon outil pour ça, ou faire des tests de démarrage successif avec contrôle de tenue à la charge, mais après ...
Admettons que tu achètes une batterie neuve, ben vu que tu as un souci de régulateur tu vas regriller ton nouvel accu, donc rebelotte et tu tournes en rond.
Ou alors tu changes toi même régulateur, batterie et démarreur ..mais là je me demande si tu va trouver le temps et la motivation.

Reste la solution la plus simple du plateau pour faire acheminer ta moto vers la concession.

En relisant ma tartine je me rend compte que mes commentaires n'apportent pas vraiment de réponse claire à tes points d'interrogations.
Alors j'en remets une couche...

Soyons pragmatique.
Je suis ce fil depuis le début, j'ai peut être écrit beaucoup pour discuter car le sujet est bien sympathique comme l'auteur du post.
Mais je crois peut être avoir manqué d'objectivité par rapport aux faits relatés.

Si j'essaye de me mettre à ta place, et soyons honnête ...., vu que jusqu'à ce jour on a pas encore pu voir tes rupteurs cachés sous un couvercle maintenu par 2 vis, je me demande si c'est bien raisonnable d'entreprendre le changement du démarreur qui lui est maintenu par 2 grosses vis sans compter les liaisons électriques + le régulateur et branchements au cadre/masse et + batterie.

D'après ce qu'on a pu comprendre, tu manques de temps, et du coup les pièces neuves attendent en atelier avec des gens qui eux maîtrisent mieux le sujet que toi et moi, "ne nous mentons pas" comme dirait Bernard le Cocq (un comédien que j'aime bien).

Une vision simplifiée en 3 points.
1)-Pour ton inquiétude sur la pression d'huile, ce serait vraiment de la malchance que ton circuit soit en défaut.
Pour le filtre, peu probable aussi, en général si pas de fuite, même si il était bouché, un by-pass s'ouvre, mais, mais va savoir sans test sur la pression.
Donc si pas de fuite et niveau d'huile bon, tu demandes un contrôle de pression en atelier pour te rassurer, et si tu le souhaites, tu peux même faire installer un mano de contrôle en plus du témoin d'alerte en prévention.
Voilà pour ce premier doute.

2)-Pour ton trio démarreur et batterie/régulateur tu peux tenter le diable si tu es joueur ..
Tu appuis sur ton bouton start et si la moto démarre correctement sans faiblesse, tu rejoins fissa la concession sans t'arrêter en priant que tout se passe bien.
Ou tu changes uniquement ton démarreur toi même si tu as le temps et confiance en toi.
Si tu arrives à le remonter sans pépin, il faut espérer qu'aucun autre souci électrique genre régulateur, allumage, ou carburation ne vienne perturber ton élan vers ta destination.
Si motivé à fond, tu changes toi même le trio pour assurer le coup, mais en cas de souci, est ce que le SAV concession va suivre ? .

Et enfin, quand tu arriveras proche de la concession et que tu commenceras à voir l'enseigne Moto Guzzi, tu pourras faire ouf ! :lol: .

Bon !; plus sérieusement :geek: .

3)-Sinon tu demandes à la concession de venir la chercher avec un plateau, mais c'est peut être à négocier avec la concession vu leur négligence sur le régulateur.
Et mieux encore, parfois l'assurance prend en charge le rapatriement vers le garage et ce même si tu es en panne chez toi et là c'est royal.

Après l'intervention en atelier pro, tu retrouveras ta belle avec tous les équipements prévus et tu seras sans doute un Guzziste heureux ;) .
Ensuite ...., dès que possible tu nous feras j'espère un retour du tout premier essai de ta Strada au top niveau, normalement le bonheur .

J'ironise un peu, mais sur le fond je compatis et d'ailleurs je suis en train de lire dans mon contrat d'assurance que je suis couvert avec une assistance sans franchise kilométrique pour toutes pannes diverses et variées, même batterie déchargée, ou crevaison, chouette ! pour 182 euros par an :D .

Reste plus qu'à décider quoi faire :oops: .
Modifié en dernier par jeanroche le sam. 27 mars 2021, 14:54, modifié 1 fois.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

" Si j'essaye de me mettre à ta place, et soyons honnête ...., vu que jusqu'à ce jour on a pas encore pu voir tes rupteurs cachés sous un couvercle maintenu par 2 vis, je me demande si c'est bien raisonnable d'entreprendre le changement du démarreur qui lui est maintenu par 2 grosses vis sans compter les liaisons électriques + le régulateur et branchements cadre et batterie."
>>> Si, si, page 3 de ce post, le 19 février, j'ai indiqué que l'allumage était bien un magnetti marelli, donc Digiplex, c'est à dire "semi-électronique" si j'ai bien tout compris. En tout cas, c'est ce qui est écrit sur le petit capot rond derrière le robinet d'essence droit.

Jacky de Légendes dit que ça peut déconner, au niveau de la partie mécanique qui se grippe et ne modifie plus l'avance. Symptôme, bon démarrage, ralenti impeccable mais moto qui marche très moyen. Un peu comme la mienne... sauf que sur la mienne, ça peut aussi venir des carbus "trop usés pour être bien réglés".

Au fait : sur le forum des vieux flats BMW, je lis souvent que tant qu'à changer l'allumage, autant chanter aussi les bobines HT qui peuvent mal vieillir, se fissurer et ne coutent pas cher si on prend celles de chez Fiat.

Sinon, cette nuit après avoir écrit mon post, j'ai remis la batterie sur l'Optimate et à l'instant, donc 12 heures après, je suis allé voir : le témoin est au vert et la batterie affiche 13,3 V sur mon voltmètre chinois.

Pour ce qui est d'aller chez Légendes, avec une batterie qui a (aurait) du plomb (!) dans l'aile, mais bien chargée, si j'y vais code éteint, vu que c'est une moto à carbus (pas de pompe à essence), je pourrais ne pas avoir assez de jus pour alimenter l'allumage jusque chez eux ? Il y a 30 km...

Autre question : si je suis capable de démonter remonter un démarreur, je n'y arriverais pas pour un régulateur ? C'est bien l'espèce de machin à ailettes sur le haut du cadre à l'avant de la moto ?
Ca ne me semble pas hors de portée, sauf s'il faut aller chercher ses branchements loin dans la tripaille de la moto ou si c'est des connexions spéciales qui requièrent de l'outillage spécifique.

En tout cas, le démontage/transport/échange du démarreur est remis à mardi, je me suis fait rattraper par le boulot merdique qui me bouffe un week-end sur deux et que j'ai accepté pour faire face aux frais de miss Gouzi. Bref, vissé à l'ordi jusqu'à lundi midi....

Parfois, je me dis que je ferais mieux de la monter sur une remorque et l'amener près de Montauban, chez Mandello shop. Il a encore un atelier ? Il n'y en a pas mention sur son site.
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 27 mars 2021, 20:52, modifié 1 fois.
Raison : Citation corrigée...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 956
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

L'allumage Digiplex , j'en ai un sur la mienne et je peux t'assurer qu'avec cet allumage on a plus d'allumeur comme celui que tu as, tu sais sous le couvercle avec l'inscription Magneti Marelli.
Oui tu nous as mis une photo du couvercle, mais on a pas vu les rupteurs dedans puisque y 'a le couvercle, et qui sait ... ?, peut être une surprise avec un Motoplat.

Sur ma Calif, à la place de l'allumeur j'ai une trappe qui ferme l'accès à L'AAC point.

Pour monter le nouveau régulateur, faudra sans doute sortir le réservoir pour accéder à toutes les connexions :roll: .

Je t'en parle parce que ta moto et la mienne ont beaucoup de similitudes à part le réservoir et la selle qui sont différentes et les carbus de 36 et bien sûr le type d'allumage.

Téléphone à Mandello et tu verras bien ce qu'il te propose.
En tout cas, nul doute qu'il sera la personne la mieux placée et la plus compétente pout réparer ta moto et te conseiller.

Bonne suite. ;)
Modifié en dernier par jeanroche le sam. 27 mars 2021, 15:30, modifié 1 fois.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Sortir le réservoir, ça doit pas être sorcier : déclipser les durits sous les robinets, une vis ou deux côté selle et des encoches à l'avant, c'est bien ça ?
Ensuite, essayer de suivre les connexions du régulateur... jusqu'où ? Il est branché sur l'alternateur en bas ? Et sur la batterie ?

Petit ajout : je viens d'appeler Légendes pour lui dire que je passerai pas aujourd'hui pour le démarreur et j'en ai profité pour lui demander s'il me sentait de changer aussi le régulateur en plus du démarreur. Et là, surprise, il me dit que c'était rien du tout, juste le débrancher à l'arrière, le détacher du cadre et basta !
Bref, pas besoin d'aller chercher ses connexions à l'alternateur etc, juste le débrancher et le démonter. Ca vous semble la bonne méthode ?
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 956
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Sur ma Calif les connecteurs sont sous le réservoir le long du cadre central.

Sinon, oui l'opération est facile, mais il faut que tu trouves le temps de t'y mettre.

D'ailleurs si tu te penches un peu sur ton régulateur, tu vois bien si tu accèdes aux connecteurs aussi facilement que la personne de chez Légende t'a indiqué.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 147
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par 88x78 »

Gunthar,

Si ta moto est équipée d’un allumeur identique à celui dont Jeanroche a publié une photo le 29/12/2020 et que son couvercle noir possède la même protubérance sur laquelle figure la marque Magneti Marelli, cela ne signifie en rien que ta moto soit équipée d’un allumage Digiplex, bien au contraire.

Pour faire simple, si ta moto était équipée d’un allumage Digiplex, elle n’aurait pas l’allumeur pris en photo ; comme l’a indiqué Jean Roche, à la place, tu verrais un bouchon en aluminium fixé par deux vis directement sur le carter moteur.

Si ta moto est équipée d’un allumeur identique à celui de la photo publiée le 29/12/2020 , ton allumage est à l’origine l’allumage à rupteurs Magneti Marelli qui équipe « traditionnellement » les Guzzi « gros blocs & cadre Tonti » depuis les années 70.

Il n’y a pas plus basique ... il est entièrement mécanique ... à moins que ne se trouve à l’intérieur une platine « Moto Spezial » ( fournisseur de pièces allemand aujourd’hui disparu), un allumage Dyna III ou équivalent.

C’est pourquoi, une photo prise couvercle déposé aurait clarifié le propos...

S’il est resté d’origine, les dysfonctionnements moteur associés cet allumeur proviennent en général d’un défaut de calage de l’avance, d’un défaut de condensateur, d’un défaut de l’avance centrifuge ; en contrepartie de ces possibles désordres, il ne te laisse jamais au bord de la route pour autant que tu aies des petites notions de mécanique, quelques outils et pas deux mains gauches ...

Ce qui m’étonne vraiment dans ce qui t’arrive c’est qu’aucun des garages vers lesquels tu t’es tourné n’ait pu te renseigner correctement au sujet de ton allumage , surtout Légendes dont la bonne réputation n’est plus à faire .

Ton allumage n’aurait pas été vérifié lors de la révision de ta moto qui a coûté un bras ... ?

Je suis également interpellé par le manque de puissance de ta moto aujourd’hui alors que, sauf erreur, j’ai lu qu’elle marchait plutôt « fort » lors de ton voyage pour la ramener du sud-ouest ; mais c’est vrai qu’en s’aggravant, un défaut d’allumage pourrait être à l’origine de cette dégradation.

Ton démarreur reste muet quand il est sollicité ... j’ai rencontré plusieurs fois ce problème sur ma moto après l’avoir achetée . Au début ça m’effrayait , mais en titillant le bouton de démarrage du commodo au guidon (comme si j’envoyais un message en morse) il est toujours arrivé un moment où le solénoïde s’enclenchait.

Le problème fut réglé définitivement par un simple nettoyage des contacts internes au commodo, par celui des connexions du faisceau , de celles du relais de commande et du démarreur.

A ta place, avec une batterie bien chargée, je ne me ferais pas trop de bile pour parcourir les 30 km me séparant de Légendes à Neuilly sur Marne. La veille de ton déplacement, tu pourrais effectuer deux ou trois tests de démarrage pour confirmer que la mise en route est possible , puis remettre ta batterie en charge pour qu’elle soit complètement chargée le lendemain.

Je te souhaite de retrouver rapidement une moto 100% opérationnelle . La 1000 Strada fût injustement boudée à sa sortie, peut être à cause d’une esthétique discutable ; mais le moteur dont elle est équipée est celui que je préfère de tous les moteurs Guzzi à carburateurs qu’il m’a été donné d’essayer.

Ce n’est certes pas le plus puissant , mais il dispose d’un couple vraiment intéressant aux régimes de fonctionnement imposés par les actuelles limitations de vitesse .

Une petite remarque pour terminer, aies toujours en tête qu’il convient d’ éviter les très/trop bas régimes en remontant les files (une Guzzi n’est pas une Harley) et qu’un ralenti à 1000/1100 tours/min c’est mieux que plus bas 😉
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19585
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Doumé LCS »

jeanroche a écrit : sam. 27 mars 2021, 15:09
Téléphone à Mandello et tu verras bien ce qu'il te propose.
En tout cas, nul doute qu'il sera la personne la mieux placée et la plus compétente pout réparer ta moto et te conseiller.
Sauf qu'il ne fait plus de mécanique et qu'un jour ou l'autre, l'heure d'une retraite méritée devrait frapper à la porte de son atelier... ;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »