[California injectées] Bruit niveau culbuteur

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Répondre
Tos
ForumGUZZISTE occasionnel

[California injectées] Bruit niveau culbuteur

Message par Tos »

Bon... J'ai vérifié mes soupapes et le réglage est bon je suis à 10 en ad et 12 en ech.
Quelqu'un a une idée d'où peut venir le claquement à droite ?

Sinon je viens d'aller faire un petit tour (2km)et ça semble bien marcher. J'ai juste eu un petit ratatouillage avec un "pet" de l'échappement sur la fin du tour qui me gêne un peu. Je retournerai essayer plus longuement très vite.
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 08 avr. 2021, 13:22, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fusionné...
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Re: [California injectées] Réglage de l'injection

Message par jeanroche »

Salut.
Le jeu échappement est un peu serré d'après la doc.

Un claquement à droite :roll: , toi tu l'entends et tu sais pas ce que c'est ?.
Nous on lit " claquement à droite " :oops: mais on entend rien , alors quelle fréquence, de temps en temps, tout le temps ?.

Ca claque comme une bielle, comme un jeu de soupapes mal réglé ou comme une sortie échappement mal serrée qui vibre ?.
Un jeu latéral des culbuteurs ?.
Manque peut être de la pression d'huile sous le couvre culbuteurs, ça m'étonnerais pas çà !.

Déjà quelques idées en vrac :geek: .
Doumé LCS
Chasseur de têtes !

Message par Doumé LCS »

0,10 et 0,15 (et non 0,12), sur une Calif, c'est plutôt un 0,15 gras !

A refaire ou à recontrôler... 🙄🙄🙄
Tos

Message par Tos »

J'ai fait une vidéo, on entend le claquement ce sera peut être plus simple.

Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 06 avr. 2021, 20:21, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises YouTube...
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Bonjour.
Un problème sur la distribution :?: :shock: , va sans doute falloir faire des contrôles si le bruit est confirmé, car c'est pas évident d'apprécier avec juste un son de vidéo :oops: .

Si tu entends nettement une différence de bruit évidente entre les 2 cylindres (cliquetis), c'est qu'il y a forcément quelque chose qui ne va pas.
Donc 2001 Métal ?, 45000km, c'est sûr l'année ?
Normalement d'après les infos trouvées, les modèles PI, c'est à partir de 2002, donc 2001 n'est pas concernée.

Elle crachait des flammes par l'échappement ?, une soupape échappement qui fermait pas :?: .
Est ce qu'elle prend bien les tours ?.

Ouvre les couvres culbuteur et vérifie le diagramme distribution, degrés ouvertures fermetures (moteur arrêté cela s'entend :lol: ).
PMH combustion soupapes fermées, voir les jeux divers en faisant bouger à la main tes culbuteurs dans tous les sens possibles (prend des photos).
Compare entre côté gauche et droit la différence des jeux éventuels ou anomalie :geek: dans les mêmes positions PMH.

PMH fin échappement/ début admission
• Retard fermeture échappement (RFE) après PMH = 20°
• Avance ouverture admission (AOA) avant le PMH=20°
https://guzzitek.org/documents/moteur/V ... nement.pdf
https://guzzitek.org/rmt_bis/commun/Reg ... sMAJ01.pdf
Modifié en dernier par jeanroche le mer. 07 avr. 2021, 13:46, modifié 1 fois.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé

Message par 88x78 »

« Quelqu’un a une idée d’où peut venir le claquement à droite ? »
Oui !!! J’ai une idée...

J’ai cherché pendant très longtemps l’origine d’un claquement, d’un seul côté du moteur, que j’assimilais alors à celui d’un jeu excessif aux culbuteurs. Celui-ci était inexistant lorsque je démarrais le moteur froid et n’apparaissait qu’au bout des quelques km séparant mon box de mon domicile.

A l’époque , j’ai procédé à de très/trop nombreux contrôles des jeux pour ne les reprendre que des quelques pouillèmes séparant le coulissement gras et le coulissement serré du jeu de cales .... Puis , lassé , j’ai laissé tomber et me suis résolu à l’idée qu’il me fallait vivre avec...

En fait , le claquement provenait d’une tige de culbuteur dont l’extrémité supérieure s’était désolidarisée du tube en alu constituant le corps de la tige.

J’ai trouvé l’origine de ce désordre à l’issue d’un périple de 2000 km , clôturé par 300 km d’autoroute à régime soutenu, au cours desquels le claquement s’était amplifié .

Après dépose du couvre culbuteurs concerné, j’ai pu constater (pour la première fois) qu’à force d’avoir été martelé par son extrémité en acier , l’alu du tube constitutif du corps d’une tige de culbuteur avait été repoussé et formait une espèce de champignon.

Quand le moteur était froid, l’extrémité en acier restait solidaire du corps en alu de la tige, mais dès la montée en température du moteur, son sertissage devenait insuffisant et le claquement apparaissait ...

J’ai remplacé cette tige et depuis tout va bien ...
Tos

Message par Tos »

Alors là déjà avant de faire quoi que ce soit je vais vous remercier pour vos message et le temps que vous prenez pour m'aider. J'ai déjà été sur de nombreux forums pour d'autres restaurations de moto et je crois bien n'avoir jamais eu une communauté aussi impliquée et bienveillante alors un grand merci !

Pour en revenir à la moto, l'idée de la tige en alu me parle parceque quand j'ai démonté mon cache culbu pour vérifier mes jeux j'ai vu que cette tige n'était solidaire de rien sur le culbu d'échappement mais ne sachant pas si c'était normal ou non, j'ai du me dire que c'était normal et j'ai même pas pensé à démonter l'autre côté pour comparer. Je vais donc commencer par ça et si ça ne donne rien je ferais toutes les mesures prescrites par jeanroche.

Merci !!
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Pour éclairer sur l'idée de 88x78, contrôles en images des tiges :geek: .
Pastilles et tiges, contrôle distribution sur V11.
https://www.thisoldtractor.com/mg_techn ... /e3-4a.mp4

Les autres vidéos peuvent aider aux différents contrôles moteur et notamment réglages jeux culbuteurs, calage distribution, tout y est.
Comme on dit, "y'a plus Ka !" :D .
https://www.thisoldtractor.com/moto_guz ... s_fra.html

J'espère que le modèle de Tos n'est pas un " Spécial sport PI " produit en 2002 avec punterie idrauliche :?:.
Tos

Message par Tos »

Bon ce soir j'avais que quelques minutes donc j'ai démonté les 2 couvre culbu et il n'y a pas de différence .
A première vue les tiges semblent toutes identiques et en bon état.

J'ai pris en photo mon numéro de châssis.
C'est quoi qu'il vous faut comme info pour être sur du modèle ?
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Quand tu pourras, met nous des images de tes culbuteurs sous plusieurs angles.

Comme j'avais suggéré, essaye de bouger à la main tes culbuteurs en position PMH soupapes fermées.
Tu peux aussi avoir un jeu latéral sur le culbuteur.
Compare avec l'autre cylindre.
Puisque tu entends du bruit par rapport à l'autre cylindre, il faut que tu trouves l'origine de ce bruit, un détail :geek: .

Ce qui m'étonne c'est le jeu soupape échappement 0.12 :?: et de ce fait je repose la question ci-dessous.
Donc, regarde si tu vois marqué "valvole idrauliche".
J'y crois pas, mais au moins on sera fixé.
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »