Bonjour à tous,
Je suis un bleu dans l'univers Guzzi mais voici mes premières impressions avec ma vintage 2012.
Sans vouloir remuer «le révolver dans la plaie» sur un sujet qui semble être sensible et dont le ressenti semble variable.
Je la trouve à tous les niveaux très plaisante, sauf la boite peut être, mais là je ne vous apprends rien bien sûr.
Freinage agréable et très efficace, facilement dosable sans réaction vicieuse de la machine, une merveille.
Le confort est très correct, la selle est la première qui ne me martyrise pas les fesses.
Moteur souple et vivant les vibrations sont anecdotiques seul le couple de renversement m’a un peu surpris au début.
Elle semble anticiper mes volontés tant elle répond agréablement et facilement aux changements d’angles.
Je n’ai pas constaté de louvoiements ou flottements inquiétants même a des vitesses qui sous peu nous voudrons les assises

Ma région est pourtant très souvent bien ventilée, elle ne m’a pas encore déçue sur la tenue de cap.
Dépassement de poids lourds en courbe avec vent de travers les turbulences remuent la tête mais la machine n'est pas affectée du tout.
Tous les composant sont européens le seul «exotique» découvert jusqu’a présent est le relais clignotants made in Malaisie.
Je quitte un 1200 sportster HD de 2001 donc monté rigide et carbu, au risque de me faire des copains dans le clan HD je vous livre mes impressions comparatives:
Seul le moteur du 1200 est au dessus niveau sensations, ça tracte velu et ça VIBRE sévère, on ne voit rien dans les rétros. Les chromes sont globalement aussi de très meilleur qualité.
Ces «good» vibrations sont pénibles à la longue elles donnent des démangeaisons dans les paumes de mains et les fesses.
La fourche est composée de pompes à vélo les amortisseurs pourraient être remplacés par deux fer U à moindre frais.
Le freinage est «perfectible» mais vraiment beaucoup.
Cela dit j’ai pris beaucoup de plaisir avec cette machine mais d’une autre façon.
Le 1100 de la Cali est moins «présent». Mais pour le reste c’est INCOMPARABLE elle est de très loin supérieure, 100 bornes en 1200 c’est «physique» 200 avec la Cali et je n'ai pas envie de revenir à la maison
Je ne connais pas les versions précédentes mais ce dernier modèle 2012 me semble plutôt bien fabriqué, je ne retrouve pas les défauts souvent décriés sur la qualité en général.
La visserie est en grande majorité inoxydable, des détails de finitions plaisants.
La qualité du faisceau électrique n’a rien à envier à nombre «Janopaises». Ou l'on trouve le phare (intérieur sans peinture tôle à nue) qui fait fonction de boite de dérivation style spaghetti et les commodos en directe sans relais.
Cela dit je parle du visuel pour les soucis de fonctionnement elle n’a sans doute pas encore assez de kilomètres pour me prononcer.
Concernant les chromes la qualité est variable selon les sous traitants sans doute, autant l’arrière de selle formant poignée et le porte bagage sont de belle qualité que les caches culbuteurs sont de mauvaise qualité.
Je viens d'ailleurs de les déposer chez mon chromeur préféré
Les pannes et soucis sont le lot de toutes les marques avec les mêmes récurrences sur les points faibles des modèles.
Pour en revenir au 1200 HD, après 2 ans je découvre le peinture du cadre vicieusement décollé sous la selle et rouille importante dessous, des problèmes aléatoires de coupures moteur jusqu’a l’arrêt net en plein dépassement !
Après enquête j’ai découvert la cause de ces coupures, rupture du câble (invisible) de masse de la batterie au démarreur, qui assure aussi la masse générale, problème bien connu de la marque.