Précision théorique, pour vérifier que j'ai compris !!
Le bruit de l'embrayage au point mort : c'est en position embrayée, donc les disques sont solidaires, en "charge" ? Ils ne devraient pas faire de bruit !
Après réflexion (et lecture).
Pour moi, ce sont les 2 disques (+ disque lisse) qui s'entrechoquent en position embrayée en bougeant par rapport à la noix.
Quand on débraye, on comprime les ressorts et on colle tous les disques qui se solidarisent.
Embrayés, au point mort, les disques sont repoussés par les ressorts de pression (qui sont peut être fatigués).
Si les ressorts étaient "béton", tout ça serait plaqué, disque contre disque.
Les plateaux, légèrement usés (quelques dizièmes mais sur 2 disques + au niveau de la noix) chantent !!
Par moments les disques se collent ensembles et plus de bruit. Et s'il on joue sur le régime, on modifie un peu la vitesse de rotation et l'équilibre précaire est rompu et de nouveau : bruit !!
La force centrifuge doit être très importante et quelques dixièmes entre chaque disque et la noix.. ca peut faire un sacré tambour (comme une machine à laver avec une paire de baskets en plein essorage).
J'ai un peu compris ou je retourne boire !!
