christian34 a écrit : ↑mer. 03 avr. 2019, 11:42Pensez vous qu'un constructeur puisse annoncé une fausse puissance sans être hors la loi ?
Il ne faut pas confondre la puissance "commerciale" annoncée par le conscructeur et celle relevée par l'organisme chargé de l'homologation.
Les constructeurs sont libres d'avancer des chiffres de puissance et de couple fantaisistes... Personne ne peut les vérifier ! Aucune législation, ni norme, ne les contraint à ce niveau.
Ils estiment les chiffres à partir de moteurs sans embrayage, ni boîte, sans alternateur, et sans l'échappement aux normes... Pour les plus "honnêtes" cela représente 10% par rapport à la puissance relevée par l'organisme d'homologation, pour d'autres nettement plus.
On notera que d'après l'UTAC* aucun constructeur ne dispose d'outil fiable permettant de relever la puissance exacte. Les bancs à rouleau, aussi sophistiqués soient-ils demeurent imprécis. En réalité ils ne servent qu'à comparer et déterminer des choix techniques pour un même moteur, ceci dans des conditions d'environnement et des réglages du banc identiques.
Comment est mesurée la puissance lors de l'hommolagation (selon l'UTAC)?
Le constructeur (ou l'importateur) fournit à l'organisme acrédité un ensemble moteur/boîte équipé de la totalité des filtres et des systèmes de recyclage, ainsi que de la ligne d'échappement (avec catalyseur), et de sa gestion électronique.
La puissance est mesurée de façon normalisé, en utilisant des valeurs règlementaires (température, pression atmosphérique, etc... ).
Dans un premier temps on relève la puissance à la sortie de boîte en la reliant un couplemètte connecté à un banc freiné.
Pour déterminer la "puissance au vilebrequin" on ajoute au chiffre relevé la déperdition occasionné par l'embrayage et la boîte, cette déperdition est fixée par la loi: 4%
Pour déterminer la "puissance à la roue" on soustrait au chiffre relevé la déperdition liée à la transmission, également fixée par la loi, 1,5 kW pour une transmission par chaîne, 3 KW pour une transmission par arbre.
Ce sont les chiffres obtenus qui figureront dans le dossier d'hommologation.
Si nous prenons comme exemple la V85, en partant de la puissance annoncée par Piaggio (80 cv), l'organisme devrait avoir relevé:
~76,5 cv en sortie de boite
Ce qui donne:
~80 cv au vilebrequin (76,5 + 4%)
~72,5 cv à la roue (76,5 - 4 cv ... 3 KW = 4,07 cv)
Si Piaggio a été optimiste de 10%...:
~69 cv en sortie de boîte
Ce qui donne:
~72 cv au villebrequin (69 + 4%)
~65 cv à la roue (69 - 4 cv)
Pour connaître les chiffres réels obtenus lors de l'homologation il faut avoir accès au certificat de réception... Ce qui est compliqué depuis la disparition de ce qu'on appelait "la feuille des mines".
Moralité: la puissance moteur n'est mesurable qu'en conditions de laboratoire. Elle est trop difficile à mesurer correctement autrement (malgré les allégations des fabricants de bancs à rouleaux).
Hormis pour faire des mesures AVANT / APRES modification sur la même machine (injection - cartographie - ligne d'echappement, arbre a came, pistons, etc...), où dans l'heure qui suit avec un banc réglé de la même façon pour deux machines différentes.
Hors ces applications les bancs a rouleau "c'est du pipeau" (expression choisie avec soin, c'est a dire : rien d'un juge de paix permanent permettant de comparer 2 machines à intervalle aléatoire et conditions irrégulières).
*L'UTAC est l'organisme français habilité pour l'homologation des deux roues. Chaque pays de l'E.U a son propre organisme, répondant aux mêmes normes harmonisées. Ceci permettant à un véhicule d'être homologué pour l'ensemble des pays de l'E.U, quelque soit le pays d'homologation de celui-ci.