Réglage du jeu aux soupapes - culbuteurs

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

jemase
ForumGUZZISTE passionné

Re: Réglage du jeu aux soupapes - culbuteurs

Message par jemase »

3 et demi de tension a écrit : ven. 01 août 2025, 17:07 oui mais pour ça, il faut savoir ce qu'est un comparateur, et comment s'en servir ;o))
Un comparateur est un appareil de métrologie habituellement utilisé en fabrication mécanique, pour régler des machines ou contrôler des dimensions.

Ça peut aussi servir en maintenance, comme dans le cas évoqué ici.

Exemple de comparateur équipé d'une bague avec un filetage identique à celui d'une bougie :

Image

La position de l'aiguille varie en fonction de la course de la tige au bout de laquelle il y a un palpeur. Il existe aussi des versions à affichage numérique.

On visse la bague rouge dans le trou de bougie, on met le palpeur au contact du piston, on fait tourner le moteur (à la main, hein ! ;-)) et on surveille l'aiguille, quand elle arrête de monter pour commencer à redescendre, on est au point mort haut.

C'est très précis en effet mais on peut aussi s'en passer sans problème si on n'en dispose pas.
Modifié en dernier par jemase le sam. 02 août 2025, 09:53, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
vroum51
ForumGUZZISTE débutant

Message par vroum51 »

Doumé LCS a écrit : ven. 01 août 2025, 20:38 Kekidi ?

Image

:D
mes escusasses je n'avais pas utilisé l'editeur !!!j'ai honte je pars me cacher
:? 125ts 500benelli 1000cbx 750four t350 gt550 350motobecane l3 500h1 750h2 guzziv50 guzziv100 500ducati 350f9 :o
le louis
ForumGUZZISTE confirmé

Message par le louis »

Bonjour Jemase,

Tu as la référence du comparateur que tu as mis en exemple ?
Le filetage correspond à ta V7 III ?

Merci :P
De Tintin à Indiana Jones tous les héros roulent en side-car. :D
jemase
ForumGUZZISTE passionné

Message par jemase »

Salut Jean-Louis,

La photo illustrant mon explication a été trouvée sur le Net, j'ai utilisé des comparateurs professionnellement mais pour la V7, une paille dans le trou de bougie suffit à mon bonheur :-)

Sinon, pour répondre plus précisément à ta demande, voici un lien à titre d'exemple : https://www.amazon.fr/OC-PRO-COMPARATEU ... B09QY4ZBCN

Il y a deux adaptateurs, pour les bougies Ø 10 et Ø 14, et des tiges interchangeables de longueurs différentes.

Il ne te reste plus qu'à compléter la recherche pour trouver la meilleure offre...

Edit : finalement, vu le prix que ça coûte, je viens d'en commander un ! Pour boire, c'est moins pratique qu'une paille mais, pour régler les culbus, c'est sûrement mieux :lol:

NOTA : le descriptif indique recherche du PMH et calage de l'allumage. Pour trouver le point mort haut, lecture directe, rien à calculer. Pour ceux qui voudraient s'en servir pour caler l'avance à l'allumage, il y a un peu de trigo à faire si l'axe du trou de bougie est incliné par rapport à l'axe du cylindre... Mon avis est que pour l'allumage une lampe strobo va mieux, mais là on sort du sujet "culbuteurs"...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »