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Re: Question carburant : 95 ou 98 ?
Posté : dim. 28 juil. 2019, 11:35
par ALAIN D
Ben les gars vous m'en apprenez !
Merci à vous et surtout au Doc pour ses précisions techniques, moi j'aime bien comprendre ce qui se passe, très intéressant.
Je dois faire le plein de ma V11 Le Mans de 2001, hé ben je vais de ce pas m'orienter vers le SP 98;
Pourtant j'avais entendu dire que le 98 se montrait plus corrosif pour les durites que le 95 surtout sur les vieilles machines, est ce exact ?
Re: Question carburant : 95 ou 98 ?
Posté : dim. 28 juil. 2019, 11:37
par Xavier
Le problème du choix n'est-il pas aussi dû au pourcentage d'Ethanol ?
LE SP 95 E10 actuel aurait 10 % d'Ethanol pour environ seulement 5 % dans le SP 98.
Et l'Ethanol aurait mauvaise réputation sur les joints du circuit d'essence, inclus les joints de robinets … ?
PS : Mandello, merci pour tes explications très claires !
Re: Question carburant : 95 ou 98 ?
Posté : dim. 28 juil. 2019, 14:23
par Clochette
SP 98, comme Mandello,
et quand je mets du SP 95 j'essaie de compléter avec du 98 avant que le bidon soit vide

(celui de la moto bien sur)

Re: Question carburant : 95 ou 98 ?
Posté : dim. 28 juil. 2019, 14:26
par Clochette
Quid de l'adjuvant plombée ? (
que je rajoute au SP 98 dans ma vielle anglaise de 1975)
comment réagiraient nos machines modernes si on leur en mettait un petit bouchon

Re: Question carburant : 95 ou 98 ?
Posté : sam. 03 août 2019, 21:07
par Phantom
L'additif en question du temps où il y avait du (tétra-éthyl de) plomb (breveté par DuPont de Nemours) dans le carburant augmentait l'indice d'octane et avait un léger pouvoir lubrifiant sur les tiges de soupapes il me semble .
Donc du carburant alcoolisé dans le bidon d'un ancienne , c'est pas très bon , surtout pour les durits d'alimentation ; mais à contrario , en rajouter dans le carburant d'une mécanique récente ne me semble pas dangereux ( je me souviens qu'il y avait un dépôt grisâtre en sortie d'échappement avec le carburant additivé au plomb, dépôt qui a disparu avec le Super "bleifrei" , donc peut-être que la sonde lambda n'aimera pas

V85TT - Carburant - dilemne.
Posté : ven. 28 août 2020, 14:47
par JoelMotoSide
Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'une V85TT, j'ai fait le premier plein avec du E5 (il n'y avait rien d'autre de disponible) et pour le second plein avec du SP98 de base. Je n'ai pas remarqué de différence notable, la moto roule toujours dans le bon sens.
Lors de la réception de la machine, le vendeur m'a conseillé de plutôt mettre du SP98 de base dans l'engin alors qu'il y a 2 jolis autocollants E5 et E10 sous le bouchon de réservoir. Le SP98 serait moins corrosif et permettrait un meilleur vieillissement des pièces en contact avec le carburant, notamment la pompe à essence.
Donc, en tant que connaisseurs et guzzistes expérimentés, quel est votre avis ? Panachage, un seul type de carburant mais toujours le même ?...
Si vous avez du retour d'expérience, je suis preneur.
Merci d’avance à tous et amitiés motardes.
Joël
Re: Question carburant : 95 ou 98 ?
Posté : ven. 28 août 2020, 15:06
par Doumé LCS
Bonjour,
Je viens de fusionner ton sujet avec 5 pages qui devraient te permettre de confirmer le bon discours de ton pro...
Il est préférable de privilégier du E5, et plus précisément du SP98. Le jus de betterave, tu peux le garder pour ta BAR !
