Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.
Posté : dim. 29 déc. 2019, 13:24
Interrogation 1:
Ce ne sont pas des "cotes réparation" mais des grades d’appairage. En production industrielle il est difficile d'obtenir un appairage constant de deux pièces... Certains constructeurs ont jusqu'à 8 grades d'appairage cylindre/piston.
Quand elles existent, les "cotes réparation" s'appliquent en cas de réusinage d'une pièce usée. Elle permettent à l'usineur de choisir une cote qui correspondra aux pièces associées existant en cote réparation.
Exemple: les paliers de vilebrequin existent en cote réparation, en cas de rectification des tourillons la cote de rectif sera choisie en fonction des tailles de paliers disponibles en cote réparation, et de l'usure.
Les grades s'appliquent à du neuf.
En fonction du diamètre du cylindre:
88,000 à 88,006 mm = A
88,006 à 88,012 mm = B
88,012 à 88,018 mm = C
On choisi le piston correspondant:
87,968 à 87,974 mm = A
87,974 à 87,980 mm = B
87,980 à 87,986 mm = C
Entre un grade et le suivant il y au maximum 12/1000, mais on voit aussi qu'entre la cote maxi du grade A et la cote mini du grade B il n'y a aucune différence... Un cylindre à 88,006 peut être classé A comme B
Interrogation 2:
0.60 ça parait beaucoup dans des cylindres neufs --- 0.50 maxi sur le racleur, 0.45 maxi sur les autres...
Sinon,
Après quelques recherches Gilardoni produit et traite les cylindres, mais ne fabrique pas les pistons des kits Guzzi, ils proviennent d'autres fabricants spécialisés... Moe (Cycle Garden) indique qu'ils sont de qualité irrégulière selon les séries. Il les remplace d'office par des pistons forgés d'origine américaine...
Ceci peut expliquer les différences entre un kit avec un piston de chez X et un autre avec un piston de chez Z.
Il se passe parfois des trucs bizarres chez Gilardoni...
Il y a trois ans j'ai vendu une paire de kits 1000 destinés à la réfection d'une Le Mans (850), lors du montage le mécano s'est aperçu que les cylindres ne rentraient pas dans le bloc
Réponse de Gilardoni: "inutile de nous les retourner, c'est à vous de rectifier, ou de faire rectifier les jupes, pour que ça passe"...
Curieux, quelques mois plus tard la même référence de kit était livrée déjà rectifiée et "prêt à monter".
Ah la tradition italienne...
Ce ne sont pas des "cotes réparation" mais des grades d’appairage. En production industrielle il est difficile d'obtenir un appairage constant de deux pièces... Certains constructeurs ont jusqu'à 8 grades d'appairage cylindre/piston.
Quand elles existent, les "cotes réparation" s'appliquent en cas de réusinage d'une pièce usée. Elle permettent à l'usineur de choisir une cote qui correspondra aux pièces associées existant en cote réparation.
Exemple: les paliers de vilebrequin existent en cote réparation, en cas de rectification des tourillons la cote de rectif sera choisie en fonction des tailles de paliers disponibles en cote réparation, et de l'usure.
Les grades s'appliquent à du neuf.
En fonction du diamètre du cylindre:
88,000 à 88,006 mm = A
88,006 à 88,012 mm = B
88,012 à 88,018 mm = C
On choisi le piston correspondant:
87,968 à 87,974 mm = A
87,974 à 87,980 mm = B
87,980 à 87,986 mm = C
Entre un grade et le suivant il y au maximum 12/1000, mais on voit aussi qu'entre la cote maxi du grade A et la cote mini du grade B il n'y a aucune différence... Un cylindre à 88,006 peut être classé A comme B

Interrogation 2:
0.60 ça parait beaucoup dans des cylindres neufs --- 0.50 maxi sur le racleur, 0.45 maxi sur les autres...
Sinon,
Après quelques recherches Gilardoni produit et traite les cylindres, mais ne fabrique pas les pistons des kits Guzzi, ils proviennent d'autres fabricants spécialisés... Moe (Cycle Garden) indique qu'ils sont de qualité irrégulière selon les séries. Il les remplace d'office par des pistons forgés d'origine américaine...
Ceci peut expliquer les différences entre un kit avec un piston de chez X et un autre avec un piston de chez Z.
Il se passe parfois des trucs bizarres chez Gilardoni...
Il y a trois ans j'ai vendu une paire de kits 1000 destinés à la réfection d'une Le Mans (850), lors du montage le mécano s'est aperçu que les cylindres ne rentraient pas dans le bloc

Réponse de Gilardoni: "inutile de nous les retourner, c'est à vous de rectifier, ou de faire rectifier les jupes, pour que ça passe"...
Curieux, quelques mois plus tard la même référence de kit était livrée déjà rectifiée et "prêt à monter".
Ah la tradition italienne...
