[V7] Réglage des amortisseurs
- jemase
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Re: [V7] Réglage des amortisseurs
Effectivement, il s'agit de ressorts progressifs, qu'on peut décomposer en deux (ou plus) ressorts à pas constant de raideurs différentes mis bout à bout, ça ne devrait donc rien changer a priori, la loi de Hooke s'applique toujours...
D'autre part, le rapport entre les distances de la verticale passant par le centre de gravité aux deux points de contact au sol varie peu quand on modifie la précontrainte. Donc la répartition des masses entre l'avant et l'arrière varie peu également.
Tout ça peut donc avoir une incidence éventuelle mais ça devrait être marginal...
Torque, je lirai avec intérêt la conclusion de ton ultime (?) essai pour voir s'il concorde ou non avec la théorie...
D'autre part, le rapport entre les distances de la verticale passant par le centre de gravité aux deux points de contact au sol varie peu quand on modifie la précontrainte. Donc la répartition des masses entre l'avant et l'arrière varie peu également.
Tout ça peut donc avoir une incidence éventuelle mais ça devrait être marginal...
Torque, je lirai avec intérêt la conclusion de ton ultime (?) essai pour voir s'il concorde ou non avec la théorie...
Modifié en dernier par jemase le sam. 28 nov. 2020, 19:54, modifié 1 fois.
- Torque
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Re: [V7] Réglage des amortisseurs
On est là pour s'amuser entre nous, réfléchir et avancer
15 MM de libre sous les écrous et contre écrous en réglage usine.
J'ai dévissé de la moitié soit 7,5 MM pour voir si quelque chose est ressenti.
Il reste ensuite encore l'autre moitié de 7,5 MM a rajouter éventuellement pour jouer et analyser sur cette route à bosses typique de nos contrées.
À suivre ...
Sachant que d'autres amortisseurs sont prévus ensuite quoi qu'il arrive.
Bonne soirée

15 MM de libre sous les écrous et contre écrous en réglage usine.
J'ai dévissé de la moitié soit 7,5 MM pour voir si quelque chose est ressenti.
Il reste ensuite encore l'autre moitié de 7,5 MM a rajouter éventuellement pour jouer et analyser sur cette route à bosses typique de nos contrées.
À suivre ...
Sachant que d'autres amortisseurs sont prévus ensuite quoi qu'il arrive.
Bonne soirée
- Torque
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Re: [V7] Réglage des amortisseurs
Donc, à présent sur ma petite route pourrie pleine de retouches ça tape à présent autant à l'avant qu'à l'arrière.
Auparavant c'était beaucoup plus sec à l'arrière qu'à l'avant.
A l'entrée et à la sortie des villages et des lotissements les ralentisseurs idem, on sent un effet d'amortissement et pas l'effet sec de coup de raquette.
Il y' avait 15mm de filetage libre sous les deux bagues, j'ai réduit de moitié. C'est peut-être un réglage usine qui tient compte d'un passager éventuel ?
Je vais quand même garder en tête le temps d'économiser le changement à terme des ces amortisseurs d'origine.
Auparavant c'était beaucoup plus sec à l'arrière qu'à l'avant.
A l'entrée et à la sortie des villages et des lotissements les ralentisseurs idem, on sent un effet d'amortissement et pas l'effet sec de coup de raquette.
Il y' avait 15mm de filetage libre sous les deux bagues, j'ai réduit de moitié. C'est peut-être un réglage usine qui tient compte d'un passager éventuel ?
Je vais quand même garder en tête le temps d'économiser le changement à terme des ces amortisseurs d'origine.
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 26 nov. 2020, 20:42, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
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- jemase
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Re: [V7] Réglage des amortisseurs
Lu avec intérêt, merci du compte-rendu.
A noter si tu changes d'amortisseurs par la suite : certains fabricants proposent le choix entre des ressorts de différentes raideurs, en fonction du poids du pilote et de l'usage majoritaire (solo ou duo, bagages ou pas, etc.). C’était le cas quand j'ai acheté mes EMC.
Bonne route !
A noter si tu changes d'amortisseurs par la suite : certains fabricants proposent le choix entre des ressorts de différentes raideurs, en fonction du poids du pilote et de l'usage majoritaire (solo ou duo, bagages ou pas, etc.). C’était le cas quand j'ai acheté mes EMC.
Bonne route !
- Torque
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Re: [V7] Réglage des amortisseurs
Bonjour, je vais commander des amortisseurs chez EMC ... c'est une V7 III sans béquille centrale.
Changement possible sans soulever la moto ?
(d'ailleurs je ne sais pas comment la soulever sans prendre appui sur le carter moteur)
Longueur des axes en bas (surtout côté cardan) nécessitent d'enlever les silencieux ?
Merci pour vos lumières !
Changement possible sans soulever la moto ?
(d'ailleurs je ne sais pas comment la soulever sans prendre appui sur le carter moteur)
Longueur des axes en bas (surtout côté cardan) nécessitent d'enlever les silencieux ?
Merci pour vos lumières !
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 14 avr. 2021, 22:18, modifié 1 fois.
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Re: [V7] Réglage des amortisseurs
Salut
avec un cric ou vérin sous le pont pour juste décoller la roue arrière
tu peux débloquer les écrous de fixation avant de levé la roue pour la stabilité .
avec un cric ou vérin sous le pont pour juste décoller la roue arrière
tu peux débloquer les écrous de fixation avant de levé la roue pour la stabilité .
comme le café, j'ai un grain 

- peyruque
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Re: [V7] Réglage des amortisseurs
pour avoir fait la manip sur une breva 750, juste une cale sous le cadre ou le moteur à l'opposé de la béquille sans décoller la roue, amortisseurs en butée.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- JeePee
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Re: [V7] Réglage des amortisseurs
Le discours marketing prétend que grâce à un débattement accru à l’arrière, le confort de la V7 IV est meilleur que celui des modèles précédents...
Je préfère ne pas savoir comment c’était avant
Parce que là, sur des départementales un poil cabossées, c’est extrêmement dur, inconfortable et ça donne l’impression de rebondir, surtout de l’arrière.
Je n’avais pas ressenti ça lors de mon essai, mais j’étais sur des départementales moins ... rustiques.
Le réglage de la précontrainte était au milieu (3/5) et je pèse 70Kg.
Je n’ai pas souvenir d’une moto aussi inconfortable. Je sais que ma dernière référence est ancienne (XL 600), que j’ai goûté à la douceur (et à l’efficacité) des suspensions oleopneumatique d’une Xantia, mais je suis surpris, voire déçu.
Point positif, avec neanmoins la moto (et son pilote), en rodage et en respectant les limitations de vitesse, le MGCT en mode 2 ne s’est pas déclenché. C’est que ça ne rebondit pas tant que ça finalement.
En parcourant ce fil, j’ai lu que certains certains avaient gagné en confort en diminuant la précontrainte. Je viens d’enlever un cran et s’il s’arrête de pleuvoir en ce beau mois de mai, je ferai quelques tests et comparaisons. Ça me chagrinerai de devoir changer des amortisseurs neufs
Je préfère ne pas savoir comment c’était avant

Parce que là, sur des départementales un poil cabossées, c’est extrêmement dur, inconfortable et ça donne l’impression de rebondir, surtout de l’arrière.

Je n’avais pas ressenti ça lors de mon essai, mais j’étais sur des départementales moins ... rustiques.
Le réglage de la précontrainte était au milieu (3/5) et je pèse 70Kg.
Je n’ai pas souvenir d’une moto aussi inconfortable. Je sais que ma dernière référence est ancienne (XL 600), que j’ai goûté à la douceur (et à l’efficacité) des suspensions oleopneumatique d’une Xantia, mais je suis surpris, voire déçu.
Point positif, avec neanmoins la moto (et son pilote), en rodage et en respectant les limitations de vitesse, le MGCT en mode 2 ne s’est pas déclenché. C’est que ça ne rebondit pas tant que ça finalement.
En parcourant ce fil, j’ai lu que certains certains avaient gagné en confort en diminuant la précontrainte. Je viens d’enlever un cran et s’il s’arrête de pleuvoir en ce beau mois de mai, je ferai quelques tests et comparaisons. Ça me chagrinerai de devoir changer des amortisseurs neufs

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Re: [V7] Réglage des amortisseurs
Même constat que toi peu de temps après l'achat de ma V7 III il y a trois ans : amortisseurs d'origine = fers à béton.
J'ai réglé le problème en remplaçant les amortos d'origine par des EMC, grosse amélioration.
D'autres l'ont fait avec des Shock Factory et sont également satisfaits.
En plus de ce sujet, tu as également plein de lecture qui t'attend ici : viewtopic.php?f=39&t=1018&hilit=amortisseurs&start=380
J'ai réglé le problème en remplaçant les amortos d'origine par des EMC, grosse amélioration.
D'autres l'ont fait avec des Shock Factory et sont également satisfaits.
En plus de ce sujet, tu as également plein de lecture qui t'attend ici : viewtopic.php?f=39&t=1018&hilit=amortisseurs&start=380
- JeePee
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Re: [V7] Réglage des amortisseurs
Merci pour le lien @jemase, ce fil m’avait échappé.
Au vu de la météo et du couvre-feu, un peu de lecture remplacera pour un temps les tests pratiques des réglages.
En lisant qu’une Guzzi était une moto à terminer soi-même , je m’imaginais devoir sortir clés et douilles (ça, c’est déjà fait), éventuellement la CB pour l’accessoiriser, mais pas pour remplacer un équipement neuf.
Je ne sais pas quel sera mon degré d’exigence une fois la belle (et la bête) domptée, mais c’est un achat 100% plaisir.
Alors si pour qu’il soit total il faut changer les amortisseurs, je mettrai mes gants pour sortir la CB de ma poche en évitant les oursins qui s’y nichent et je procéderai au remplacement sans attendre.
Ce ne sont quand même pas deux fers à béton qui vont me gacher le plaisir
J’espère juste pouvoir les changer moi même sans béquille centrale.
Au vu de la météo et du couvre-feu, un peu de lecture remplacera pour un temps les tests pratiques des réglages.
En lisant qu’une Guzzi était une moto à terminer soi-même , je m’imaginais devoir sortir clés et douilles (ça, c’est déjà fait), éventuellement la CB pour l’accessoiriser, mais pas pour remplacer un équipement neuf.

Je ne sais pas quel sera mon degré d’exigence une fois la belle (et la bête) domptée, mais c’est un achat 100% plaisir.
Alors si pour qu’il soit total il faut changer les amortisseurs, je mettrai mes gants pour sortir la CB de ma poche en évitant les oursins qui s’y nichent et je procéderai au remplacement sans attendre.

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