Pour en ajouter une couche aux observations de mes petits camarades...
- nettoyant universel 8 €.
Elle était sale ?
- Graissage axe lev béquille = 8.90 €
Elle doit maintenant être sacrément bien graissée
- Filtre à air Tuono = 23.90 €
Là il va falloir m'expliquer, car le tarif officiel du filtre à air d'une 1400 Calif (le même que celui d'une Griso et accessoirement d'une Tuono) c'est
10,90 € !
- Filtre à huile Calif = 13.90 €
Tarif officiel: 12,40 € .......
- Huile Racing 10W60 (2X2 litres) = 98.40 €
C'est la mode, ne pas indiquer les caractéristiques de l'huile, ni la marque, ni sa réf., ça permet de facturer de l'huile à 25,00 € le litre.. Achetée 5,00 €.
- Huile Igol 2 doses 75W90 250 X2 = 33.80 €
1 - A ma connaissance l'IGOL en dose de 250 ml est une huile destinée aux transmissions des scooters = 67,60 € le litre!
2 - Guzzi préconise de la 85w90 GL5 pour la boite des 1400....Pas de la 75w90
- Joint vidange = 3.60 €
Tarif officiel: 2,60 €
- joint carter = 9.80 €
Pourquoi le changement du joint de carter ???... Tarif officiel: 9,30 €
- Essai routier = 15.74 €
C'est devenu un classique, le client paie pour que le mécano use ses pneus...
- Main d'oeuvre = 184.77 € soit 2 heure 33 à 79.39 €.
Le prix s'oublie, la qualité reste!
Sauf que, dans le cas de figure, la qualité c'est celle du tube de vaseline... Offert.
Apparemment, d'un concessionnaire à un autre les tarifs des pièces remplacées peuvent varier. ??
Piaggio n'est pas très regardant sur l’honnêteté des membres de son réseau, ce qui lui permet de conserver l'enseigne chez quelques multimarques qui en profitent pour faire "du gras"...
Chez les autres marques, tout comme en automobile, tu as peu de risques de rencontrer des différences aussi importantes entre les prix officiels des pièces détachées et ceux facturés au client... Si cela est découvert l'intéressé peut purement et simplement être exclu du réseau.
Pour rappel, le prix des pièces détachées en France est fixé au niveau national par le constructeur...