[V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

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Neo14
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Re: [V7 Stone] Question Embrayage - Point mort

Message par Neo14 »

Cool je ne suis pas tout seul à avoir connu ce soucis
Mes motos : Ducati Monster 900Sie - Ducati Multistrada 1260S touring
Alika

Re: [V7 Stone] Question Embrayage - Point mort

Message par Alika »

Attends... on ne va quand même pas appeler ça "un soucis"!
On fait de la moto! le B.A.BA, c'est quand même de faire un poil attention à la garde d'embrayage non?
Même et surtout après un passage chez le concessionnaire, qui sont tous plus habitués à s'occuper de japonaises et autres! quand ils ont une Guzzi, il ont plus de découvertes à faire que le proprio!
S'ils règlent nos gardes à la japonaise et pour le fun (à peine on touche que l'on débraye), ça ne va pas le faire longtemps!
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Neo14
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Re: [V7 Stone] Question Embrayage - Point mort

Message par Neo14 »

Je n'ai connu que des bécanes avec un embrayage hydraulique donc rien à régler
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Alika

Re: [V7 Stone] Question Embrayage - Point mort

Message par Alika »

Jamais utilisé... même en voiture!
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 11 déc. 2014, 13:24, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile du précédent message !
Pinkrabbit

Re: [V7 Stone] Question Embrayage - Point mort

Message par Pinkrabbit »

Bonjour,

je parasite un peu le sujet, pour ceux qui ont conduit d'autres motos récemment, ne trouvez vous pas que la poignee d'embrayage est un peu virile a actionner.
C'est sur on est pas au niveau des ducatis (sur ma multi avant modification c'était entrainement pour over the top (superbe film pour connaisseurs :) ), mais on en est quand meme pas loin et ça m'a surpris car je n'avais jamais entendu de retour sur ce point.
Alika

Re: [V7 Stone] Question Embrayage - Point mort

Message par Alika »

Sur les V7 2012 et + : aucun effort , on appuie à peine et c'est tout bon! (la mienne est une 2013)...
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Mandello
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Re: [V7 Stone] Question Embrayage - Point mort

Message par Mandello »

Alika a écrit :Attends... on ne va quand même pas appeler ça "un soucis"!
On fait de la moto! le B.A.BA, c'est quand même de faire un poil attention à la garde d'embrayage non?
Même et surtout après un passage chez le concessionnaire, qui sont tous plus habitués à s'occuper de japonaises et autres! quand ils ont une Guzzi, il ont plus de découvertes à faire que le proprio!
S'ils règlent nos gardes à la japonaise et pour le fun (à peine on touche que l'on débraye), ça ne va pas le faire longtemps!
C'est surtout un soucis quand l'utilisateur intervient en agissant de façon inappropriée...
Que l'embrayage soit italien, japonais ou serbo-croate, et dans le cas d'une commande par câble, sa garde se règle toujours de la même façon, c'est à dire en agissant sur le réglage présent sur le mécanisme actionnant la butée, après avoir détendu complètement le câble (tendeur réglé au minimum au guidon).
Le tendeur à la poignée ne sert qu'à affiner le réglage.
C'est la procédure connue de niveau CAP appliquée par tous les mécanos, qu'ils soient en concession ou pas.

Maintenant que la garde augmente à chaud, au point que le point mort soit difficile à trouver (révélant que le débrayage est insuffisant) c'est que le câble s'allonge exagérément sous l'effet de la chaleur.
Il ne faut donc pas faire un faux procès à des concessionnaires qui "régleraient les embrayages comme pour des japonaises" alors que le problème vient de la mauvaise qualité d'un câble se comportant comme un élastique (chinois?).

Si ne pas mettre assez de garde peut conduire à une usure prématurée de la butée, et à l’extrême de l'embrayage, en mettre de trop fait subir à la boite des dommages bien plus lourds de conséquences.

Donc partant du principe que la moto ne roule principalement qu'en température, le choix du mécano consistant à faire un réglage serré à froid pour compenser le câble chewing-gum à chaud est le bon, c'est celui qui évitera la salade de pignons.

Désolé mais dire "3 mm de garde aux becs de la cde à froid" ça ne veut rien dire, et ce n'est pas un gage de fonctionnement correct.
Quelle que soit sa longueur le câble doit toujours être en mesure d'agir suffisamment sur le levier de butée afin que celui-ci pousse assez la tige pour permettre au disque de ne plus entraîner la boite.
La démultiplication du levier de butée, la course nécessaire au dégagement du disque sont les paramètres fixes qui déterminent de combien de mm le câble doit tirer. Avec un câble à géométrie variable chaque mm qu'il prend en longueur à chaud doit être compensé pour que le débrayage reste suffisant.
Il n'y a par d'autre méthode pour y parvenir que de faire un réglage de la garde à chaud, et en agissant d'abord sur le réglage de butée...
Ou se fabriquer un câble de qualité* en soignant son cheminement pour qu'il soit plus le éloigné possible des zones chaudes, voire habiller de gaine thermique les parties exposées, comme cela est fait d'origine sur certaines motos.

* Il existe du câble spécial embrayage en 23/10ème, toron 49 brins (au lieu de 19 le courant), gaine et arrêts de gaine, boules dans différentes dimensions... Tout est dispo chez certains spécialistes de la restauration...
Alika a écrit :Sur les V7 2012 et + : aucun effort , on appuie à peine et c'est tout bon! (la mienne est une 2013)...
Là tu es dans le domaine du purement subjectif, je viens de comparer les parts lists des V7 2011 et 2014 et absolument rien n'a changé côté embrayage, disque, mécanisme et son système de commande, câble et poignée... Tout est identique.

Modif de l'embrayage = produit de l'imagination du marketing Piaguzzi.
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Alika

Re: [V7 Stone] Question Embrayage - Point mort

Message par Alika »

Rien à redire!
Je vais juste m'expliquer un peu plus...

Les V7 neuves (enfin celles que j'ai pu regarder tranquillement) arrivent en concessions avec la marge de rattrapage au guidon déjà bien utilisée (en général, la moitié du possible) et plus grande marge non plus sur la butée (1 mm avant que le pas de vis ne disparaisse!)... et ça m'a un peu étonné sur une moto neuve... mais, bon, Guzzi peut-être!
J'ose donc considérer ce réglage de base de la butée comme ayant été bien fait en usine...
Point jaune de contrôle monteur toujours en place...
Et d'autre part, les bons (et les autres aussi bien sur) concessionnaires font ce contrôle et le nécessaire donc à la livraison , à 1000 et à 10000 et ++
Alors peut-être: câble trop long, gaine trop courte, savent pas faire un montage correct et +++

Garde au guidon 2 mm à froid et 3-4 à chaud (pour ma conduite)...
Si j'ai pu citer 2-3 mm au guidon à froid c'est juste pour un contrôle rapide et répondre à une première interrogation... ça permet déjà de voir!

Les possesseurs de V7 actuelles qui ont eu à toucher au réglage de l'embrayage n'avaient pas 10000 bornes ou juste un peu plus... et si avec ce kilométrage on ne peut plus affiner au guidon! il doit y avoir effectivement un soucis!
Parlant des V7 actuelles, certaines ont eu des pb d'usure de tige d'embrayage et un d'embrayage HS... (comme ci la moto avait roulé 5000 bornes avec la butée toujours en contact de débrayage, dixit Guzzi)...

Je maintiens donc:
- 2 mm à froid de garde au guidon et ça fait peut être 3 à 4 mm à chaud en tirant...
L'embrayage n'a pas l'air de se plaindre et les boîtes n'ont plus!
Modifié en dernier par Alika le jeu. 11 déc. 2014, 20:22, modifié 3 fois.
Alika

Re: [V7 Stone] Question Embrayage - Point mort

Message par Alika »

Mandello a écrit :
Alika a écrit :Sur les V7 2012 et + : aucun effort , on appuie à peine et c'est tout bon! (la mienne est une 2013)...
Là tu es dans le domaine du purement subjectif, je viens de comparer les parts lists des V7 2011 et 2014 et absolument rien n'a changé côté embrayage, disque, mécanisme et son système de commande, câble et poignée... Tout est identique.
Encore d'accord avec toi quant aux V7 2011 et 2012 et 2013 et 2014...
Sauf que Pinkrabbit possède une Breva 2004... je ne pouvais pas lui répondre autre chose: jamais essayé de Breva ni de V7 2011 2012 et 2014!
Il m'arrive de poster en comparant les parts lists... vu ma réponse, j'ai estimé que là ce n'était pas nécessaire!
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Mandello
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Re: [V7 Stone] Question Embrayage - Point mort

Message par Mandello »

Le fait que ce soit une Breva ou une V7 (jusqu'à 2015) ne change rien à l'affaire puisque la boite et l'embrayage sont totalement communs !

Le réglage usine auquel tu fais allusion est un simple positionnement du levier tenant compte de la longueur théorique du câble...
Hors les boites sont assemblée et ce levier monté et "réglé" avant que la boite soit dans le cadre.
Le type chargé de monter les câbles ne fait que rattraper la longueur excessive de celui-ci et/ou la compression de la gaine.
Si les V7 arrivent chez le conces avec un réglage au levier à mi-course c'est, soit parce le câble / sa gaine ne sont pas conformes à ce qui a été initialement prévu, soit que le réglage initial du levier de butée n'a pas correctement été fait.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a aucun contrôle qualité en sortie de chaîne chez Guzzi qu'il faut demander l'impossible au concessionnaire, à savoir la vérification de la moto de A à Z.
Je n'ai pas l'habitude de les défendre, mais si tu prends la liste des opérations de pré-livraison tu t'apercevras qu'il faudrait occuper un mécano une journée complète pour contrôler la totalité des points listés...
Pendant ce temps ce mécano doit être payé et ne rentre aucune heure de M.O dans la caisse!
En clair: il bouffe la marge générée par la vente.
Ajoute à cela les rogatons de démo qui te reste sur les bras en fin de saison, et les immanquables opérations sous garantie indemnisées "au lance-pierre" par Piaggio, tu comprendras pourquoi tous les gens sérieux dans ce boulot rendent l'enseigne.
Comme me le disait l'un d'entre eux il n'y a pas longtemps "Y'en a marre des emmerdes pour nourrir les actionnaires Piaggio".

Le client qui se laisse convaincre que la qualité s'est améliorée chez Guzzi se fout le doigt dans l'oeil, les V7 II ce sont des intérimaires qui vont les assembler (dixit le rapport d'activité Piaggio)... Et la réaction suite aux remarques, notamment des américains, à propos du contrôle qualité nul dont souffrent les Calif 1400, à consisté à implanter une caméra en bout de chaîne "afin de sourcer les erreurs"... :lol:

Aujourd'hui plus qu'hier, acheter une Guzzi neuve sans avoir intégré que c'est une "moto à finir soi-même" (dixit Charles Krachka), ou qu'on peut passer outre en se reposant totalement sur son conces, c'est aller au devant des désillusions.

D'ailleurs si les Guzzi était aussi parfaites que la pub et les journaleux le disent la communauté ne serait pas ce qu'elle est... Et ce serait bien morne! ;)
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