Alika a écrit :Attends... on ne va quand même pas appeler ça "un soucis"!
On fait de la moto! le B.A.BA, c'est quand même de faire un poil attention à la garde d'embrayage non?
Même et surtout après un passage chez le concessionnaire, qui sont tous plus habitués à s'occuper de japonaises et autres! quand ils ont une Guzzi, il ont plus de découvertes à faire que le proprio!
S'ils règlent nos gardes à la japonaise et pour le fun (à peine on touche que l'on débraye), ça ne va pas le faire longtemps!
C'est surtout un soucis quand l'utilisateur intervient en agissant de façon inappropriée...
Que l'embrayage soit italien, japonais ou serbo-croate, et dans le cas d'une commande par câble, sa garde se règle toujours de la même façon, c'est à dire en agissant sur le réglage présent sur le mécanisme actionnant la butée, après avoir détendu complètement le câble (tendeur réglé au minimum au guidon).
Le tendeur à la poignée ne sert qu'à affiner le réglage.
C'est la procédure connue de niveau CAP appliquée par tous les mécanos, qu'ils soient en concession ou pas.
Maintenant que la garde augmente à chaud, au point que le point mort soit difficile à trouver (révélant que le débrayage est insuffisant) c'est que le câble s'allonge exagérément sous l'effet de la chaleur.
Il ne faut donc pas faire un faux procès à des concessionnaires qui "régleraient les embrayages comme pour des japonaises" alors que le problème vient de la mauvaise qualité d'un câble se comportant comme un élastique (chinois?).
Si ne pas mettre assez de garde peut conduire à une usure prématurée de la butée, et à l’extrême de l'embrayage, en mettre de trop fait subir à la boite des dommages bien plus lourds de conséquences.
Donc partant du principe que la moto ne roule principalement qu'en température, le choix du mécano consistant à faire un réglage serré à froid pour compenser le câble chewing-gum à chaud est le bon, c'est celui qui évitera la salade de pignons.
Désolé mais dire "3 mm de garde aux becs de la cde à froid" ça ne veut rien dire, et ce n'est pas un gage de fonctionnement correct.
Quelle que soit sa longueur le câble doit toujours être en mesure d'agir suffisamment sur le levier de butée afin que celui-ci pousse assez la tige pour permettre au disque de ne plus entraîner la boite.
La démultiplication du levier de butée, la course nécessaire au dégagement du disque sont les paramètres fixes qui déterminent de combien de mm le câble doit tirer. Avec un câble à géométrie variable chaque mm qu'il prend en longueur à chaud doit être compensé pour que le débrayage reste suffisant.
Il n'y a par d'autre méthode pour y parvenir que de faire un réglage de la garde à chaud, et en agissant d'abord sur le réglage de butée...
Ou se fabriquer un câble de qualité* en soignant son cheminement pour qu'il soit plus le éloigné possible des zones chaudes, voire habiller de gaine thermique les parties exposées, comme cela est fait d'origine sur certaines motos.
* Il existe du câble spécial embrayage en 23/10ème, toron 49 brins (au lieu de 19 le courant), gaine et arrêts de gaine, boules dans différentes dimensions... Tout est dispo chez certains spécialistes de la restauration...
Alika a écrit :Sur les V7 2012 et + : aucun effort , on appuie à peine et c'est tout bon! (la mienne est une 2013)...
Là tu es dans le domaine du purement subjectif, je viens de comparer les parts lists des V7 2011 et 2014 et absolument rien n'a changé côté embrayage, disque, mécanisme et son système de commande, câble et poignée... Tout est identique.
Modif de l'embrayage = produit de l'imagination du marketing Piaguzzi.