[V7] Réglage des amortisseurs
- peyruque
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Re: [V7] Réglage des amortisseurs
pas besoin de béquille centrale, juste une cale à l'opposé de la béquille latérale suffit amplement.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- JeePee
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Re: [V7] Réglage des amortisseurs
Merci @peyruque.
J’ai lu le tuto de Grüzzli https://forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=21&t=6077 et ça a l’air à ma portée.
Super ce forum
J’ai lu le tuto de Grüzzli https://forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=21&t=6077 et ça a l’air à ma portée.
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Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 18 mai 2021, 08:55, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
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- JeePee
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Re: [V7] Réglage des amortisseurs
J'ai profité d'un rayon de soleil hier, et d'un peu de temps libre pour diminuer la précontrainte des amortisseurs arrières de ma V7 IV (150Km).
De la position centrale (3/5), je suis passé à la seconde (2/5).
Et un petit tour dans le piémont des Vosges pour tester tout ça et me faire plaisir. Il faut roder la machine autant que le pilote.
Impossible de faire une comparaison directe avec ma première sortie, ce ne sont pas les mêmes routes, mais je trouve qu'il y a du mieux.
Ça reste sec sur les petites bosses et les inégalités de revêtement, mais je n'ai plus cette sensation de rebond.
Est-ce que je m'habitue ? Que les amortisseurs se rodent ? Que le réglage change quelque chose?
Sans doute un peu des trois.
La prochaine fois, je passe au minimum (1/5) et je reprends les mêmes routes pour comparer.
De la position centrale (3/5), je suis passé à la seconde (2/5).
Et un petit tour dans le piémont des Vosges pour tester tout ça et me faire plaisir. Il faut roder la machine autant que le pilote.

Impossible de faire une comparaison directe avec ma première sortie, ce ne sont pas les mêmes routes, mais je trouve qu'il y a du mieux.
Ça reste sec sur les petites bosses et les inégalités de revêtement, mais je n'ai plus cette sensation de rebond.

Est-ce que je m'habitue ? Que les amortisseurs se rodent ? Que le réglage change quelque chose?
Sans doute un peu des trois.
La prochaine fois, je passe au minimum (1/5) et je reprends les mêmes routes pour comparer.
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Re: [V7] Réglage des amortisseurs
Salut JeePee 
Sujet maintes fois abordé, y compris dans ce sujet...
Le réglage de la précontrainte ne change pas la raideur du ressort mais la hauteur de la moto, et est normalement utilisé pour compenser une variation de la charge embarquée (duo/solo, bagages, etc.), pour maintenir une certaine valeur de la "course morte".
Si tu réduis trop la précontrainte, tu risques de talonner...

Sujet maintes fois abordé, y compris dans ce sujet...
Le réglage de la précontrainte ne change pas la raideur du ressort mais la hauteur de la moto, et est normalement utilisé pour compenser une variation de la charge embarquée (duo/solo, bagages, etc.), pour maintenir une certaine valeur de la "course morte".
Si tu réduis trop la précontrainte, tu risques de talonner...
Modifié en dernier par jemase le mer. 26 mai 2021, 16:25, modifié 1 fois.
Re: [V7] Réglage des amortisseurs
En solo, selon ton poids..., tu peux diminuer la précontrainte sans trop de risque de talonner.
Cela ne modifie en rien la raideur du ressort, même avec des ressorts progressifs.
Cela corrige l'assiète, tu as moins de débattement mais plus de course morte, la roue 'va mieux' dans les trous.
Bien régler la précontrainte est important : https://1drv.ms/b/s!AuqxioVGI9b-iY0LyDk ... Q?e=5Jh2Ok
Cela ne modifie en rien la raideur du ressort, même avec des ressorts progressifs.
Cela corrige l'assiète, tu as moins de débattement mais plus de course morte, la roue 'va mieux' dans les trous.
Bien régler la précontrainte est important : https://1drv.ms/b/s!AuqxioVGI9b-iY0LyDk ... Q?e=5Jh2Ok
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- JeePee
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Re: [V7] Réglage des amortisseurs
Avec un ressort linéaire, je comprends bien que la précontrainte ne modifie pas sa raideur.
Avec un ressort progressif, ça me semble différent.
Naturellement, ”la” raideur (qui dépend de la l’enfoncement appliqué) ne sera pas modifiée non plus.
Mais intuitivement, j’ai l’impression que modifier la précontrainte va d’abord compresser ou détendre la partie de moindre raideur, donc modifier le comportement global du ressort.
Vu la forme des ressorts arrières, ils me semblent progressifs.
Mais je n’ai pas de certitude là dessus. Et les essayeurs se bornent à répéter ce que Guzzi à écrit sans détailler plus. Pas moyen de trouver l’info
Avec mes 70Kg, je pense avoir un peu de marge sur ce réglage avant de talonner.
Et bien sûr, dans tous les cas, l’assiette est modifiée.
Avec un ressort progressif, ça me semble différent.
Naturellement, ”la” raideur (qui dépend de la l’enfoncement appliqué) ne sera pas modifiée non plus.
Mais intuitivement, j’ai l’impression que modifier la précontrainte va d’abord compresser ou détendre la partie de moindre raideur, donc modifier le comportement global du ressort.
Vu la forme des ressorts arrières, ils me semblent progressifs.
Mais je n’ai pas de certitude là dessus. Et les essayeurs se bornent à répéter ce que Guzzi à écrit sans détailler plus. Pas moyen de trouver l’info

Avec mes 70Kg, je pense avoir un peu de marge sur ce réglage avant de talonner.
Et bien sûr, dans tous les cas, l’assiette est modifiée.
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Re: [V7] Réglage des amortisseurs
Oui les ressorts arrières sont progressifs.
Pour simplifier, et c'est pratiquement le cas, il y a deux zones de raideurs.
La première zone, moins raide, à une course de 122mm par exemple, suivie d'une zone avec une course de 60mm plus raide.
La course totale est limitée par le débattement de l'hydraulique, par exemple 107mm.
Lorsque tu précontrains tu diminues la première course, par exemple on précontraint de 47mm.
Par le poids de la moto et le tiens tu as ensuite un enfoncement de 35mm.
Il te reste 40mm de zone moins raide, suivi de 32mm.
Si tu précontrains de 5mm de plus, 52mm,
alors ton poids et celui de la moto ne provoqueront plus qu'un enfoncement de 30mm, car le ressort oppose une force plus importante.
Il te reste toujours 40mm de zone moins raide, mais suivi de 37mm de zone plus raide.
Tu gagnes 5mm de débattement en plus dans la zone raide, et tu perds 5mm de course morte.
Du coup changer la précontrainte ne modifie en rien le débattement disponible moins raide.
Le débattement moins raide disponible ne dépend que de la charge.
Si tu passes en duo alors l'enfoncement sera plus important,
et là il te restera moins de course light, que tu ne récuperas toujours pas en augmentant la précontrainte.
En augmentant la précontrainte tu récupéreras du débattement encore dans la zone plus raide.

Pour simplifier, et c'est pratiquement le cas, il y a deux zones de raideurs.
La première zone, moins raide, à une course de 122mm par exemple, suivie d'une zone avec une course de 60mm plus raide.
La course totale est limitée par le débattement de l'hydraulique, par exemple 107mm.
Lorsque tu précontrains tu diminues la première course, par exemple on précontraint de 47mm.
Par le poids de la moto et le tiens tu as ensuite un enfoncement de 35mm.
Il te reste 40mm de zone moins raide, suivi de 32mm.
Si tu précontrains de 5mm de plus, 52mm,
alors ton poids et celui de la moto ne provoqueront plus qu'un enfoncement de 30mm, car le ressort oppose une force plus importante.
Il te reste toujours 40mm de zone moins raide, mais suivi de 37mm de zone plus raide.
Tu gagnes 5mm de débattement en plus dans la zone raide, et tu perds 5mm de course morte.
Du coup changer la précontrainte ne modifie en rien le débattement disponible moins raide.
Le débattement moins raide disponible ne dépend que de la charge.
Si tu passes en duo alors l'enfoncement sera plus important,
et là il te restera moins de course light, que tu ne récuperas toujours pas en augmentant la précontrainte.
En augmentant la précontrainte tu récupéreras du débattement encore dans la zone plus raide.
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- jemase
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Re: [V7] Réglage des amortisseurs
Non, contrairement à ce qu'on pourrait penser de façon intuitive, la raideur "k" d'un ressort ne dépend pas de l'enfoncement (ou de l'extension pour un ressort de traction).
C'est une caractéristique intrinsèque du ressort qui, dans les limites de sa plage normale d'utilisation, dépend :
- du module d'élasticité de l'acier utilisé
- du diamètre du fil
- du pas d'enroulement (qui peut être variable, c'est le cas des ressorts progressifs, dont Chrisfer décrit le comportement ci-dessus)
- du diamètre d'enroulement (qui lui aussi peut-être variable, c'est d'ailleurs le cas aux deux extrémités des ressorts sur la V7 850)
- JeePee
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Re: [V7] Réglage des amortisseurs
J’imagine pourtant que ’la’ raideur d’un ressort progressif n’est pas constante.
Sinon, c’est un ressort linéaire, non ?
Sinon, c’est un ressort linéaire, non ?
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Re: [V7] Réglage des amortisseurs
Sur un ressort progressif lorsque les spires de la partie plus souple sont jointives la raideur augmente.
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