L'avenir de PiaGuzzi...

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blaphi2003

Re: L'avenir de PiaGuzzi...

Message par blaphi2003 »

A mon avis, Guzzi ne peut pas être considéré comme n'étant plus qu'une marque tant que les modèles conserveront autant de caractéristiques propres. Les moteurs, les cadres ne sont pas ceux d'Aprilia ou d'une autre marque. Il reste donc des gènes bien Guzzi dans toute la production.

Rappelons nous que quand Piaggio a racheté Guzzi elle appartenait à Aprilia et a bien aidé celle-ci à faire faillite (Ivano Beggio y a investi plus de 10 millions pour rénover un outil de production totalement obsolète et y a perdu l'entreprise fondée par son père).
Donc si c'était aussi facile de maintenir une entreprise qui ne gagne plus d'argent depuis au moins vingt ans, je crois que ça se saurait. Je suis plutôt de ceux qui pensent que Piaggio fait tout ce qu'il peut pour la relancer en diversifiant les modèles sur des bases communes, en étant très présent dans la presse spécialisée, voire en créant la 1400 pour faire évoluer l'image. Hélas celle-ci est entachée de pas mal de bugs anciens : soucis électriques, vieillissement des modèles et des clients, absence de contenu technologique (mais problèmes mécaniques), SAV, etc. qui sont bien présents dans la culture motarde même si dans les faits ça s'est bien amélioré.
Avec ses volumes de production, Guzzi devrait être morte depuis longtemps, comme Triumph, BSA ou Norton, et pour à peu près les mêmes motifs : coûts de production, absence d'investissements, conflits sociaux...
Tant que Piaggio ne se lassera pas, on pourra continuer à rouler grâce aux revenus des scooters...
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Mandello
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Re: L'avenir de PiaGuzzi...

Message par Mandello »

Peyruque a parfaitement raison, des marques européennes prospères sans pour autant dépendre d'un groupe il en existe quelques unes...
Triumph, KTM, BMW... Pour ne citer que celles qui elles vendent !!!

Ducati... Avant de changer de propriétaire la marque appartenait déjà à un groupe américain. Ducati était prospère et le fait que l'actionnaire principal soit maintenant Audi (donc Volkswagen) de devrait pas changer grand chose à la rentabilité... Reste à voir par contre si la rigueur allemande ne conduira pas à des effets négatifs sur l'emploi.

Mercedes qui à pris 25% des parts de MV?.. La stratégie de Mercedes n'est pas celle de Piaggio, ils ne saborderont pas la marque, pas plus qu'ils n'envisagent de raser l'outil de production pour réaliser une juteuse opération immobilière.
Il faut quand même rappeler ce que Piaggio voulait faire de l'usine Guzzi: des appartements pour les retraités en quête de ballades au bord du lac de Côme...
C'est uniquement parce que l'image de Piaggio en Italie risquait de pâtir de la levée de boucliers rapportée plus haut, que Colaninno a concédé le maintien de quelques 200 emplois sur le site... Ceci à conditions que le coût du chômage partiel soit à la charge de la collectivité. En dix ans l'investissement de Piaggio c'est ça et rien d'autre.
Tous les projets innovants ont été mis au placard.

La stratégie de Piaggio pour Guzzi ce n'est pas de faire de bonnes motos, mais de prendre des parts de marché avec des produits construits "à pas cher", sans R&d coûteux, sans SAV, et commercialisés dans un réseau de scootéristes pour la plupart incompétents.

Que les ventes diminuent ce n'est pas bien grave, puisque la plus-value et les dividendes sont toujours là, et sans investissement...
Sauf que lorsque le seuil de non rentabilité sera atteint (ce qui au rythme où vont les choses ne saurait tarder), qu'on aura bien pressé le citron, il ne faudra pas compter sur les états d'âme des actionnaires pour conserver l'aigle chez Piaggio.

... En parlant d'aigle, Harley aurait approché Piaggio et fait une offre de rachat de Guzzi*... Attendons que cela plonge un peu plus et l'on aura peut-être une chance de voir la marque se relever de ses cendres.

Philippe, je ne suis pas d'accord sur ta vision (très apriliste) de l'épisode Beggio, ni sur l’affirmation que "ça c'est bien amélioré" au sujet de la qualité de la production, un petit tour sur le forum wildguzzi où une vingtaine de propriétaires de 1400 dressent un bilan de, je cite,"ce qui compte conquérir l'Amérique", ne va pas dans ce sens: Contrôle qualité = lamentable...
On reparlera du cas Beggio, là j'ai le warning qui clignotte, le lit m'appelle ;)

*Info de la presse financière italienne, il y a quelques mois.
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NORGE65
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Re: L'avenir de PiaGuzzi...

Message par NORGE65 »

Ktm Husqvarna sont controlés par le groupe industriel Indien Bajaj.

dans le groupe BMW il y a les voitures les motos la marque mini et Rolls Royce avec des usines sur toutes la planète de plus la famille Quandt principal actionnaire du groupe est la famille la plus riche d'Allemagne et est actionnaire dans de nombreuses sociétés.
Sven Quandt le team manager de Mini qui vient de gagner le Dakar, il a été aussi le team manager de Mitsubishi à l'époque et de Bmw, est le seul de la famille a se montrer sans trop de difficulté.

John Bloor qui acheter les droits sur la marque Triumph pour la relancer ferait de Triumph si on ne compte pas le groupe immobilier de Bloor la seule marque indépendante !!!

les scooter Peugeot appartiennent à 51% à Mahindra depuis octobre.

il ne doit pas (s'il en reste ) y avoir beaucoup de marques européennes indépendantes qui vendent sur plusieurs pays . Evidemment des marques ayant une production de plusieurs milliers de véhicule.

Harley qui n'est pas en Europe :o appartient à une bonne dizaine de sociétés et groupes en tous genres
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NORGE65
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Re: L'avenir de PiaGuzzi...

Message par NORGE65 »

Aujourd'hui cela coûte tellement cher de développer un moteur un châssis et le reste... que les tout petits constructeurs ne sont que des assembleurs de pièces qu'ils achètent, un V2 américain par exemple des fourches et amortos Ohlins par exemple et la déco ils la font faire par les artisans du coin ou se la font. Le prix fait que la production est marginale.
il n'y a que les 4 japonais parce qu'ils produisent en masse pour la planète qui vont du 125 et pour certains en dessous au 2 litres et plus ?
les japonais ont au moins 7 ou 8 moteurs différents j'ai pas vérifié mais Honda et Yamaha plus sans compter les scoots.
Nos constructeurs européens ont combien de moteurs??? 2 3 voire 4 qu'ils mettent à toutes les sauces. KTM doit être celui qui en a le plus avec le 2 temps.
BMW a quoi, 3 architectures le flat qu'ils mettent sur des pleins engins n'existe je crois bien qu'en 1200 cc maintenant le bureau d'études voiture et moto travaillent ensemble pour baisser les couts.BMW sous traite la fabrication des moteurs scoots à Kymco et le bi parallèle moto par Rotax
KTM ne peut survivre et élargir sa gamme qu'avec les Indiens et des productions low cost.
Guzzi serait mort y a quelques années si Piaggio un des plus gros groupes de 2 roues mondiaux ne l'avait pas racheté et payé pratiquement toutes leurs dettes.
On va voir combien de temps Triumph pourra tenir sans s'associer avec ............
il n'y a plus de gros constructeur moto ne faisant pas partie d'un groupe industriel à part l'Anglais ???
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peyruque
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Re: L'avenir de PiaGuzzi...

Message par peyruque »

APRILIA RACHAT Paris, 13/8/2004

""Accord entre Piaggio et Aprilia
Paris - 13/8/2004. Sauf rebondissement de dernière minute, c'est finalement Piaggio qui devrait remporter la bataille pour le rachat d'Aprilia : selon un accord préliminaire signé aujourd'hui entre les deux sociétés, Piaggio rachètera 100% des actions d'Aprilia.


Les deux sociétés ont finalement signé ce matin un accord préliminaire prévoyant le rachat par Piaggio de 100% des actions d'Aprilia. L'accord doit encore recevoir l'aval des banques créancières d'Aprilia (lire Moto-Net du 6 mai 2004), qui devrait intervenir d'ici fin septembre.
Piaggio, qui souhaite "réaliser un grand pôle national du deux-roues en mesure d'affronter la concurrence japonaise, tout en conservant les actifs et le patrimoine humain et professionnel d'Aprilia", était notamment en compétition avec Ducati, dont l'offre avait été rejetée au début du mois (lire Moto-Net du 9 août 2004).

Selon les termes de l'accord préliminaire, le groupe contrôlé par IMMSI et dirigé par Roberto Colaninno, ex-patron d'Olivetti et de Telecom Italia, s'engage à souscrire une augmentation de capital de 50 millions d'euros pour Aprilia, à convertir 110 millions d'euros de crédits bancaires, à restructurer 70 millions d'euros de lignes de crédit et à rembourser intégralement une émission de 100 millions d'euros d'obligations Aprilia, parallèlement à l'émission de 100 millions d'euros d'obligations Piaggio.

Avec un engagement financier avoisinant les 400 millions d'euros,"il est indispensable que les banques créancières interviennent", précise Roberto Colaninno, soulignant à toutes fins utiles que les comptes de Piaggio "sont en règle" et lui permettent de mener à bien cette acquisition. "Il n'y aura ni réduction du périmètre d'activité, ni délocalisation", a enfin assuré le patron du groupe dans une interview au quotidien italien Il Sole 24 Ore.""

certaines phrases (en gras) me rappellent quelque chose et ont un gout amer.
me concernant, le rachat de l'usine avait eu lieu la même année, on a fermé en 2009. il y a quelques similitudes avec piaggio finalement.
je me pose des questions du coup. :?: :?

tout ca pour dire qu'ils n'agissent pas par altruisme. surtout avec un Roberto Colaninno issu du milieu financier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roberto_Colaninno" onclick="window.open(this.href);return false;
piaggio était intéressé par le groupe aprilia. et guzzi était juste un petit grain de sable.

par contre, au niveau des boites à vitesses (breva 750 et 1200 du moins, que je connais) il y a un net progrès dans cette période.
le passage des vitesses est doux et progressif, pas de faux points morts.
le développement de ces boites a été fait par aprilia? ou piaggio?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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NORGE65
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Re: L'avenir de PiaGuzzi...

Message par NORGE65 »

Me semble avoir lu que Aprilia avait dessiné les boites, même si c'était après le rachat de Piaggio
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Takin

Re: L'avenir de PiaGuzzi...

Message par Takin »

A vous lire, faut-il comprendre?
- Le minimum d'efforts pour maintenir V7 et California 1400, parce que ce sont les principales ventes,
- La Norge n'évoluera plus. Elle sera arrêtée quand elle passera en dessous d'un certain seuil (75 machines / an?).

Peu d'espoir de voir aboutir un nouveau moteur.
Au mieux, un moteur Rotax adapté (dans quel cadre d'ailleurs?): diablerie, diablerie!!! :shock:
Olivier34
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Re: L'avenir de PiaGuzzi...

Message par Olivier34 »

Avec votre sinistrose je vais finir par acheter une Harley :lol:
V11 "coppa Italia " et autres deux roues Italiens ...Ducati , Cagiva , Husqvarna ...et tutti quanti...
je ne suis pas prêt ! On roule ou on herborise ?
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NORGE65
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Re: L'avenir de PiaGuzzi...

Message par NORGE65 »

je sais pas ce que va faire Piaggio, Moto Guzzi ne vend pas qu'en France.
il faudrait déjà qu'ils virent tous les concessionnaires pourris.
dans l'année 2014 j'ai essayé plusieurs Guzzi entretenues chez des concessionnaires incompétents, c'est vraiment dommage avec en plus par endroit le SAV qui déconne ces fameux bouclards qui se cachent derrière ça.
N'en déplaise à certain en optimisant les achats et les sites de production c'est pas dit que Guzzi perdent tant d'argent, d'autant plus que si le groupe gagne beaucoup avoir une filiale qui permet de minimiser les impots par les vases communicants .... vas savoir.
En tout cas Harley en ayant refondu son réseau y a quelques années, on voit le résultat maintenant, bon les radars y ont contribué aussi, mais avoir de vrai concessionnaire c'est important, par chez nous le revendeur Moto Guzzi est un vrai concessionnaire de bécane pas de plaquette de beurre comme on voit trop.
Patrick 65350 Norge GTL 1200 4V noire: 119 200km (achetée à 42 000km)
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Takin

Re: L'avenir de PiaGuzzi...

Message par Takin »

Olivier34 a écrit :Avec votre sinistrose je vais finir par acheter une Harley :lol:
C'est une forme de suicide moral? :o
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