Re: L'avenir de PiaGuzzi...
Posté : mer. 21 janv. 2015, 00:14
A mon avis, Guzzi ne peut pas être considéré comme n'étant plus qu'une marque tant que les modèles conserveront autant de caractéristiques propres. Les moteurs, les cadres ne sont pas ceux d'Aprilia ou d'une autre marque. Il reste donc des gènes bien Guzzi dans toute la production.
Rappelons nous que quand Piaggio a racheté Guzzi elle appartenait à Aprilia et a bien aidé celle-ci à faire faillite (Ivano Beggio y a investi plus de 10 millions pour rénover un outil de production totalement obsolète et y a perdu l'entreprise fondée par son père).
Donc si c'était aussi facile de maintenir une entreprise qui ne gagne plus d'argent depuis au moins vingt ans, je crois que ça se saurait. Je suis plutôt de ceux qui pensent que Piaggio fait tout ce qu'il peut pour la relancer en diversifiant les modèles sur des bases communes, en étant très présent dans la presse spécialisée, voire en créant la 1400 pour faire évoluer l'image. Hélas celle-ci est entachée de pas mal de bugs anciens : soucis électriques, vieillissement des modèles et des clients, absence de contenu technologique (mais problèmes mécaniques), SAV, etc. qui sont bien présents dans la culture motarde même si dans les faits ça s'est bien amélioré.
Avec ses volumes de production, Guzzi devrait être morte depuis longtemps, comme Triumph, BSA ou Norton, et pour à peu près les mêmes motifs : coûts de production, absence d'investissements, conflits sociaux...
Tant que Piaggio ne se lassera pas, on pourra continuer à rouler grâce aux revenus des scooters...
Rappelons nous que quand Piaggio a racheté Guzzi elle appartenait à Aprilia et a bien aidé celle-ci à faire faillite (Ivano Beggio y a investi plus de 10 millions pour rénover un outil de production totalement obsolète et y a perdu l'entreprise fondée par son père).
Donc si c'était aussi facile de maintenir une entreprise qui ne gagne plus d'argent depuis au moins vingt ans, je crois que ça se saurait. Je suis plutôt de ceux qui pensent que Piaggio fait tout ce qu'il peut pour la relancer en diversifiant les modèles sur des bases communes, en étant très présent dans la presse spécialisée, voire en créant la 1400 pour faire évoluer l'image. Hélas celle-ci est entachée de pas mal de bugs anciens : soucis électriques, vieillissement des modèles et des clients, absence de contenu technologique (mais problèmes mécaniques), SAV, etc. qui sont bien présents dans la culture motarde même si dans les faits ça s'est bien amélioré.
Avec ses volumes de production, Guzzi devrait être morte depuis longtemps, comme Triumph, BSA ou Norton, et pour à peu près les mêmes motifs : coûts de production, absence d'investissements, conflits sociaux...
Tant que Piaggio ne se lassera pas, on pourra continuer à rouler grâce aux revenus des scooters...