GuzziDiag

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Répondre
fasty
Marabunt !

Re: GuzziDiag

Message par fasty »

1500 tours minute ou 60 secondes
ça fait 25 tours par secondes ou 1000 millisecondes.
donc un tour toutes les 40 millisecondes et une explosion toutes les 80....
Edit: pour chaque cylindre s’entend.
Modifié en dernier par fasty le lun. 09 déc. 2013, 23:09, modifié 1 fois.
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
NORGE65
ForumGUZZISTE assidu

Message par NORGE65 »

Bon comment dire pour expliquer un pet sur deux .....
si le bouzin tourne a 3 000 trs que c'est un mono à 4 temps il explose deux fois moins qu'un deux temps qui péte à tous les coups autrement dit à chaque tour mais pas de roue de vilo si le deux temps est un mono parce qu'il peut péter deux fois par tours si c'est un bi aussi, y a aussi des diesel deux temps plus souvent américain mais avec le décalage horaire le deux et quatre temps peuvent être décalés.
Par contre un bi suivant le calage du vilo ça péte à chaque tour ou pas ou un coup sur deux ou pas si on a une panne d’allumage.
Pour simplifier un deux temps a une explosion à chaque tour de vilo et un quatre temps un tour sur deux de vilo. :oops:
:geek: ok je :arrow:
Modifié en dernier par NORGE65 le lun. 09 déc. 2013, 21:51, modifié 1 fois.
Patrick 65350 Norge GTL 1200 4V noire: 119 200km (achetée à 42 000km)
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 197 150km (achetée neuve)
Oliv
Une bonne huile !

Message par Oliv »

Ah ben voila, là c'est clair :mrgreen:
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
NORGE65
ForumGUZZISTE assidu

Message par NORGE65 »

J'ai vu roulé y a quelques années une bécane avec un moteur à palette , il pétait deux fois par tour .
Le proto utilisait une BM , le gas avait enlevé le flat.
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 197 150km (achetée neuve)
fasty
Marabunt !

Message par fasty »

Bon je ressort la tête de l'eau :geek:
Mandello m'a mis un gros gros doute ( surtout qu'il connais les moteurs et les guz bien mieux que moi !! )
Mais ce ne sont pas des millisecondes, et puis c'est en doutant que l'on apprend....alors...
Alors j'ai fait deux calculs d'augmentation de la consommation.
Un selon la méthode à Mandello et un selon ce qui me semblait être juste.
les paramètres: 2600 tours minute, 15° d'ouverture et surtout variation de température de 25 degrés !!! ( 0 à 25°)
On peut penser qu'une Breva comme la mienne avec ces paramètres passera à la louche de 5.5 litres au cent à une conso de 7 litres soit 27% d'augmentation !
Si on additionne les deux chiffres des deux tableaux: 4856+1133=5989 ( 0°) 4856+935=5791 ( 25°) ça donne une augmentation théorique de la conso de 3%
Si on considère que le tableau " airtemp " donne des coefficients réduction/augmentation on a : 0°= 1133 et 25°= 935 ça donne une augmentation théorique de la conso de 20%
Il semble donc que les données du tableau " presure-airtemp" soit bien des coefficients ,ce mode de calcul semblant donner des résultats bien plus proche de la réalité 8-)
Mandello
Le Doc !

Message par Mandello »

Oui c'est parfaitement exact il ne s'agit pas de millisecondes (ms)... ni même de microsecondes (µs).
La microseconde c'est l'unité qu'utilise l'ECU pour commander les injecteurs, et la valeur apparaissant moteur tournant au diag.
Pourquoi les tables concernées n'indiquent-elles pas directement ces valeurs ?
C'est une question de stockage des données.
Dans un ECU les données sont stockées en hexadécimal.
Il faut distinguer les ECU stockant en 8 bit et ceux en 16 bit. le bit étant la plus petite unité de stockage de l'information, c'est un chiffre en binaire: 0 ou 1.
En 8 bit chaque case de valeur d'une table est stockée sur 8 bit (un octet), chaque case ne peut donc contenir que 256 valeurs.
En 16 bit les valeurs sont stockées sur deux octet, chaque case peut contenir 65 536 valeurs.

Les développeurs ont donc pris l'habitude de contourner la limite des 256 valeurs des systèmes en 8 bit.

Prenons un exemple très concret, l'ECU et les tables des V11 (aussi des V7 et des Calif):

Table Main Fuel:
Image

Des valeurs très peu élevées (normal ont ne peut pas stocker de chiffre supérieur à 255).
En consultant les propriétés de la table, dans la case description, voici ce que dit l'auteur du XDF (Guzzidiag) " Base fuel map. Throttle and Speed are 16 bit table values are 8 bit. Don't know base multiplier address to convert hex to mS yet."
On notera que l'auteur du XDF emploie le même raccourci que moi en parlant de mS (milliseconde)...

Image

En utilisant d'autres logiciels que TunerPro, par ex. DirectLink (payant), les fichiers de structure des tables sont plus parlant (pour un ECU Marelli identique, et injecteurs de même type):
" The fuel map is read as a function of throttle position and engine speed.
Each point in the fuel map does not describe a fuel flow, but an injector pulse width, i.e. how long the injector is opened and flowing fuel. For the technically minded, each value in the table equates to 58 microseconds of injector pulse width duration.
"

En clair, cette table affiche des valeurs qu'il faut multiplier par 58 µs pour connaitre la durée d'injection réelle.
Exemple à 4000 tr/mn pour une ouverture de 21,35 à 27,85° on à valeur 102... Donc le temps d'injection est fixé à 102 x 58 = 5916 µs ou 5,916 millisecondes.

Passons au stockage des valeurs en 16 bit, donc au cas qui vous intéresse, l'ECU IAW 5 M.

Les valeurs ne rencontrant pas la limite des 256, celles-ci sont stockée directement en µs (et non pas en mS comme je l'indiquais dans mon premier message).
En prenant des valeurs approchantes de celles de l'exemple précédent on obtient:
4000 tr/mn pour une ouverture de 19 à 24° on relève 5929 = 5929 µs ou 5,929 mS (carto 1200 Sport)... Soit une durée d'injection pratiquement identique à celle de l'exemple de l'IAW 15 RC.

Voilà pour ce soir, je reviendrai demain sur les tables correctives. ;)

PS: pour le diag. embarqué je n'utilise pas Guzzidiag mais Centurion Pro, qui comme VDSTS, permet d'afficher et d'enregistrer sous un fichier sous forme de graph, pour une durée de 15 mn, les données à enregistrer et le temps d'actualisation étant paramétrables.
La lecture se fait au chaud à la maison. :mrgreen:

Image
Image
fasty
Marabunt !

Message par fasty »

Technique, précis et aussi un peut dur à assimiler après une journée de boulot ;)
Mais c'est pas facile de trouver des infos sur ces systèmes.
Alors je relirai ça demain et j’attends déjà la suite avec impatience !!!
pauldaytona

Message par pauldaytona »

I see you have fun with Guzzidiag, just what I wanted when I started thinking about it. Today or tomorrow, new xdf for one and two lambda 5am will be online. v 1.26 new things to explore.
For using maps from lambda in non lambda bike, look at the speedo correction, hold mouse over the menu for possible values. Or just use it to adjust small value to get right reading.
NORGE65
ForumGUZZISTE assidu

Message par NORGE65 »

Merci :D
Doumé LCS
Chasseur de têtes !

Message par Doumé LCS »

pauldaytona a écrit :I see you have fun with Guzzidiag, just what I wanted when I started thinking about it. Today or tomorrow, new xdf for one and two lambda 5am will be online. v 1.26 new things to explore.
For using maps from lambda in non lambda bike, look at the speedo correction, hold mouse over the menu for possible values. Or just use it to adjust small value to get right reading.
Ce qui donne grosso merdo :

Je vois que vous avez du plaisir avec Guzzidiag, c'est juste ce que je voulais quand j'ai commencé à penser à ce sujet. Aujourd'hui ou demain, nouvelle xdf pour un et deux lambda 5am sera en ligne. version 1.26 de nouvelles choses à explorer.
Pour l'utilisation de cartes pour moto avec ou sans sonde lambda, regarder la correction de compteur, maintenez la souris sur le menu pour les valeurs possibles. Ou simplement l'utiliser pour ajuster la petite valeur pour obtenir la bonne lecture.
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »