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[V100 Mandello] Fonctionnement de la boîte de vitesse

Posté : jeu. 12 juin 2025, 17:59
par CalvaGuzzi
Salut,

Je sors de ma révision de rodage, effectuée à 1491km.

J'ai constaté ce qui me semble être une anomalie de fonctionnement du capteur de Neutre; Lors d'un ralentissement, j'ai pour habitude de m'arrêter en 2nde: En ralentissant un appui léger permet de passer directement au Neutre. Je ne crois pas vous l'apprendre...

Sur ma V100, et ce, 80% du temps, le Neutre passe bien physiquement... Mais électroniquement l'indicateur de rapport engagé reste sur "2" (par ailleurs, la béquille fait bien caler le moteur si elle est mise dans cette situation).

Le concessionnaire, lors de la révision, n'a pas détecté de code erreur, ni apparement constaté le problème.
Il m'a falu lui déclencher le problème à la remise du véhicule en effectuant un bref roulage.

Après un bref détour à l'atelier, le mécanicien aurait annoncé que sur les V100 (et probablement les Stelvio, là c'est moi qui extrapole), la boîte était conçue comme ça, qu'il fallait même éviter de s'arrêter de cette manière, ceci pouvant provoquer des codes erreur. On ne peut apparement pas passer la 2 à l'arrêt etc...

Bref, pour les possesseurs de cette moto, pouvez-vous me témoigner vos constats sur ce point?

Merci à vous (désolé si je ne poste pas au bon endroit)!

Re: [V100 Mandello] Fonctionnement de la boîte de vitesse

Posté : jeu. 12 juin 2025, 18:35
par Christian B
Si je ne m'abuse, il n'y a pas de "capteur de vitesse engagée". Il s'agit d'un savant calcul entre le régime moteur et la vitesse de la moto (elle même calculée d'après le capteur esp).

Sur mes V7 il y a souvent un décalage entre la vitesse engagée indiquée au tdb et la réalité lors des décélérations... Et je n'ai jamais eu de code erreur !

Re: [V100 Mandello] Fonctionnement de la boîte de vitesse

Posté : jeu. 12 juin 2025, 23:49
par CalvaGuzzi
Merci pour ta réponse, effectivement l'affichage de la vitesse engagée est calculée selon le rapport vitesse/régime moteur.

Je précise que mon problème persiste même après avoir coupé le contact, (sélecteur physiquement au Neutre) le moteur ne démarre pas tant que je n'ai pas engagé un rapport, puis remis le neutre.

Re: [V100 Mandello] Fonctionnement de la boîte de vitesse

Posté : ven. 13 juin 2025, 09:02
par Christian B
Le sélecteur est physiquement au neutre, donc la moto peut avancer ou reculer librement, sans embrayer ? Il y a peut-être aussi un capteur de point mort, qui serait en l'occurrence défectueux ? Voir ici, problème sur une ancienne stelvio :
viewtopic.php?t=9492 :shock:

Re: [V100 Mandello] Fonctionnement de la boîte de vitesse

Posté : ven. 13 juin 2025, 11:18
par herve38
CalvaGuzzi a écrit : jeu. 12 juin 2025, 23:49 Merci pour ta réponse, effectivement l'affichage de la vitesse engagée est calculée selon le rapport vitesse/régime moteur.
Bizare. Sur ma Stelvio, si je m'arrête en 4 et que je descend les rapports à l'arrêt, l'afficheur indique bien les rapports engagés. Pas constaté le problème souligné par Calva

Re: [V100 Mandello] Fonctionnement de la boîte de vitesse

Posté : ven. 13 juin 2025, 17:46
par CalvaGuzzi
Christian B a écrit : ven. 13 juin 2025, 09:02 Le sélecteur est physiquement au neutre, donc la moto peut avancer ou reculer librement, sans embrayer ? Il y a peut-être aussi un capteur de point mort, qui serait en l'occurrence défectueux ? Voir ici, problème sur une ancienne stelvio :
viewtopic.php?t=9492 :shock:
Oui, la moto est libre alors que 2 est affiché, c'est plus rare mais j'arrive à produire le défaut en 1ère.

Le gars au comptoir de la concession me dit que c'est normal sur ce modèle (je qualifie donc cette fonction de révolutionnaire dans le monde de la moto :evil: )

Je pense biensûr également à un problème de capteur.

Ce qui me chagrine, c'est que l'on ne puisse s'appuyer techniquement que sur les (rares) ateliers de la marque, j'ai appelé Moto Guzzi France et ils renvoient vers le ateliers, au téléphone ils ne répondent pas aux questions techniques (mais ne sont pas désagréables pour autant).

Je vais continuer mon roulage, le défaut n'est pas handicapant, peut-être que cela s'estompera... Mais je ne laisserai pas la garantie se terminer sans faire corriger ce problème s'il persiste.