Re: [Bellagio] Hauteur réelle de selle
Posté : dim. 06 oct. 2013, 15:37
Surtout pas.
Depuis 2009, pour abaisser la selle et pour d'obscures raisons commerciales, les Bellagio ont vu leur arrière abaissé par une diminution de la course de l'amortisseur à 25 mm au lieu de 50.
C'est ce qui explique le comportement très limite de la suspension arrière...
Si tu desserres à fond la précontrainte de l'amortisseur, tu vas obtenir un effet paradoxal.
Tu vas absorber beaucoup plus de course morte de suspension avec le poids du pilote et tu vas donc abaisser la selle comme tu le souhaitais.
Mais tu vas aussi te retrouver dans la plage de suspension où la biellette commence à rendre l'amortisseur très dur et en plus vers la fin de course de cet amorto.
Résultat, tu auras une suspension avec peu de débattement et très raide (effet paradoxal), avec un arrière qui va en plus talonner très rapidement.
D'autre part, en abaissant l'arrière, l'avant va être allégé et tu vas aggraver les louvoiements de la moto.
Enfin, la béquille qui frotte à qui mieux mieux dès qu'on prend un peu d'angle, va le faire encore plus.
Alors quid de ton épouse et son 1m60?
Pour ma part, bien qu'on ait relevé l'arrière de la moto en lui greffant un amorto de 50mm de débattement, mon amie qui mesure 1m 58 l'utilise sans problème.
Maintenant, si tu veux vraiment abaisser quand même la moto:
Normalement, dans ce cas là, il faut plutôt envisager un changement de biellette de suspension et un abaissement des tubes de fourche.
Il n'y a malheureusement pas de biellettes adaptables pour la bellagio.
Je pense qu'il faut plutôt t'orienter vers une diminution de largeur de la selle, plutôt qu'un creusement, et tu peux aussi abaisser les tubes de fourches de quelques millimètres.
ça devrait suffire après un petit temps d'adaptation.
Depuis 2009, pour abaisser la selle et pour d'obscures raisons commerciales, les Bellagio ont vu leur arrière abaissé par une diminution de la course de l'amortisseur à 25 mm au lieu de 50.
C'est ce qui explique le comportement très limite de la suspension arrière...
Si tu desserres à fond la précontrainte de l'amortisseur, tu vas obtenir un effet paradoxal.
Tu vas absorber beaucoup plus de course morte de suspension avec le poids du pilote et tu vas donc abaisser la selle comme tu le souhaitais.
Mais tu vas aussi te retrouver dans la plage de suspension où la biellette commence à rendre l'amortisseur très dur et en plus vers la fin de course de cet amorto.
Résultat, tu auras une suspension avec peu de débattement et très raide (effet paradoxal), avec un arrière qui va en plus talonner très rapidement.
D'autre part, en abaissant l'arrière, l'avant va être allégé et tu vas aggraver les louvoiements de la moto.
Enfin, la béquille qui frotte à qui mieux mieux dès qu'on prend un peu d'angle, va le faire encore plus.
Alors quid de ton épouse et son 1m60?
Pour ma part, bien qu'on ait relevé l'arrière de la moto en lui greffant un amorto de 50mm de débattement, mon amie qui mesure 1m 58 l'utilise sans problème.
Maintenant, si tu veux vraiment abaisser quand même la moto:
Normalement, dans ce cas là, il faut plutôt envisager un changement de biellette de suspension et un abaissement des tubes de fourche.
Il n'y a malheureusement pas de biellettes adaptables pour la bellagio.
Je pense qu'il faut plutôt t'orienter vers une diminution de largeur de la selle, plutôt qu'un creusement, et tu peux aussi abaisser les tubes de fourches de quelques millimètres.
ça devrait suffire après un petit temps d'adaptation.