Page 1 sur 1

[V11] Recensement des V11 avec mono-disque

Posté : mer. 22 mai 2013, 08:07
par gisa74
hello doc ;)

as tu infos précises sur les models et années qui en sont équipées :geek:

merci d'avance :cry:

Re: [1100 SPORT] Casse démarreur : débris dans le moteur

Posté : mer. 22 mai 2013, 12:49
par Big Yeti
gisa74 a écrit : big yeti j'ai regardé , il semblerai que les mono disques font leurs apparition à partir de 2003 ?
En 2003 et ont été abandonnés par la suite ...

Re: [1100 SPORT] Casse démarreur : débris dans le moteur

Posté : mer. 22 mai 2013, 19:58
par gisa74
Big Yeti a écrit :
gisa74 a écrit : big yeti j'ai regardé , il semblerai que les mono disques font leurs apparition à partir de 2003 ?
En 2003 et ont été abandonnés par la suite ...
ah et tu sais pourquoi :roll: fiabilité peut être :?:

ben j'attend que le doc , nous donne les infos :ugeek: si il le souhaite bien sûr 8-)

Re: [1100 SPORT] Casse démarreur : débris dans le moteur

Posté : mer. 22 mai 2013, 21:39
par Big Yeti
gisa74 a écrit :
Big Yeti a écrit :
gisa74 a écrit : big yeti j'ai regardé , il semblerai que les mono disques font leurs apparition à partir de 2003 ?
En 2003 et ont été abandonnés par la suite ...
ah et tu sais pourquoi :roll: fiabilité peut être :?:

ben j'attend que le doc , nous donne les infos :ugeek: si il le souhaite bien sûr 8-)
Certains volants moteurs avait des faiblesses. Mais je ne sais pas si c'est la cause de l'abandon. Attendons le Doc'

Re: [V11] Recensement des V11 avec mono-disque

Posté : mer. 22 mai 2013, 21:41
par Doumé LCS
Salut

J'ai déplacé vos réponses ici, les loulous.

Sauf erreur de ma part, c'est la V11 Rosso Mandello (1ère déclinaison de la V11 Sport) qui a été équipée de monodisque en 2000 ou 2001, me semble-t-il !

Ce changement est peut-être lié à la "prise en main" de MG par Aprilia ?
Ensuite, il me semble que ça a été la loterie, car des modèles ont eu les bi-disques et d'autres comme la Scura les monodisques...

@ confirmer par les spécialistes ! ;)

Re: [V11] Recensement des V11 avec mono-disque

Posté : jeu. 30 mai 2013, 21:12
par Doumé LCS
Mandello a écrit :La petit histoire mono:

Les premiers monodisques ont été montés en 2000 et 2001 sur les V11 Rosso Mandello (600 ex), sur les Le Mans Tenni en 2001 (170 ex) et pour finir sur les Scura en 2002 (près de 700 ex).
Il a été aussi monté sur quelques modèles Calif au début de la même décénnie.

Il faut savoir que cet embrayage "racing" présenté à l'époque comme un RAM (http://www.ramclutches.com/" onclick="window.open(this.href);return false;) n'en est pas un... Seul le ressort provient de chez eux, les autres pièces, et nottamment le volant est de fabrication Guzzi ou l'oeuvre d'un de ces sous traitants.

De ces embrayages, il y en a eu une certaine quantité d'explosés, du à la rupture du volant moteur, souffrant probablement d'un défaut ou d'un aliage insuffisamment robuste... Avec parfois des conséquences désastreuses :shock: :

Image

Les volants Guzzi sont en alu coulé réusiné, les volants des vrais kits RAM complets sont en ergal taillé dans la masse...

Un volant en aliage même de qualité, c'est quelqu'un proche de Renault Sport qui me l'a appris, entre en vibration à un certain régime, ce qui provoque des fissures et à terme la casse. Les préparateurs qui les utilisent le font donc avec des moteurs aux régime maxi peu élevé.

Ceci expliquerait que ce volant monté sur une Calif ne casse jamais en raison du régime maxi et de la puissance inférieurs à ceux d'un V11...

Toutefois cette logique est contredite par une réalité; les Rosso Mandello et les Scura on un moteur strictement identique alors que toutes les casses de volant qui ont été rapportées depuis 12 ans ne concernent que des Scura...
Pour ma part je connais plusieurs Rosso Mandello ayant atteignant les 100 000 sans aucun problème d'embrayage ou de volant...
J'en déduis (peut être hativement..) que les volants montés entre novembre 2000 et mai 2001 étaient de meilleure qualité que ceux montés sur les Scura en 2002.

On notera que lorsque l'on sort un moteur de V11 sur les modèles concernés on a tout intérêt à faire un ressurage, ou mieux une radio du volant, afin de mettre à jour les éventuelles microfissures annonciatrices de la misère à venir.

Image

Si on en découvre des fissures (toujours aux alentours des trous de fixation) quoi faire ?

Sachant que ne sont plus produits que le disque et le ressort, il n'est pas possible de remplacer uniquement le volant.
La solution la plus souvent mise en oeuvre consiste à remplacer l'ensemble par le volant acier/embrayage/noix bi-disques des autres V11... 1 400 € de pièces....
...Ou pour la moitié de ce prix de se procurer un vrai ensemble mono RAM, en se méfiant des imitations dont la boite est estampillée RAM en Italie mais qui sont usinées à bas coût en Roumanie ou en Asie...

Perso je trouve vraiment dommage de passer au bi-disques quand on a goûté aux montées en régime et au frein moteur résultant de la moindre inertie du mono. ;)

;)
Source : viewtopic.php?f=10&t=1271&p=16165#p16165" onclick="window.open(this.href);return false; ;)

Re: [V11] Recensement des V11 avec mono-disque

Posté : ven. 31 mai 2013, 19:41
par Mandello
Une petit complément...

Officiellement on retrouve cet embrayage sur:
- Calif Alu et Titanium 2003
- Calif EV 2003
- Calif Stone et Touring 2003 et 2004

Mais certains en on trouvé sur des Stone 2002...

Le retour du monodisque c'est fait en 2007, avec l'arrivée de la Griso 8V. Mais il s'agit d'un embrayage de type automobile avec amortisseur de couple incorporé au disque...

Dans la gamme actuelle il ne reste plus que la Bellagio équipée du classique bi-disques...

Re: [V11] Recensement des V11 avec mono-disque

Posté : ven. 31 mai 2013, 19:58
par gisa74
bonsoir ,

ben au moins c'est complet et précis :P

merci doc pour notre culture perso ;)