[V7] Révision des 5000 km
Posté : mar. 08 oct. 2013, 16:29
La dernière (et la première) revision a été faite à 1000 km par le concessionnaire.
La prochaine sera faîte chez lui à 10000 km, selon les exigences du carnet d'entretien.
Mis à part les ctrls reflexes, j'estime qu'une vidange moteur intermédiaire à 5000 km n'est pas du superflu... et je la ferais aussi tous les 18 mois si nécessaire...
Ces entretiens et ctrl se sont fait sur la béquille centrale (option).
- Vidange moteur sans chgt de filtre (je sais, ce n'est pas ce que ça coûte): mis 1 litre 750 de semi-synthèse 15w50... les aimants sont propres.
- Vidange de la transmission... pour remplacement de la 75w90 par de la Motul HD 85w140... mis entre 175 et 200cc... genre de bouillie sur l'aimant. (pas de chgt de comportement).
- Ctrl boîte: niveau OK
- Nettoyage filtre à air... il a juste un peu changé de couleur, il attendra son chgt de 10000 km.
Il y a un peu d'huile au fond du boitier...
- Les bougies toujours nickel et à 0.7 (comme mis précédemment, au lieu du 0.9 d'origine).
- Réglage des culbuteurs: ça me démangeait... j'aime bien savoir...
A droite, trouvé 0.15 gras à l'ADM: OK, je laisse et trouvé 0.20 serré fort à l'ECHAP (0.15 passe facile): je passe à 0.20 gras.
A gauche, trouvé 0.15 serré fort à l'ADM (0.10 passe facile): je passe à 0.15 gras et trouvé 0.20 gras à l'ECHAP: OK je laisse.
Je viens de faire 20 bornes:
- Peut-être un meilleur roulage sous les 3000 t/mn sur les intermédiaires et même en 5eme...
- Au ralenti, son mieux équilibré des cylindres
A confirmer...
Pour ceux/celles que ça intéressent, ma procédure de réglage des culbuteurs:
Vu l'absence de repèreres sur le volant, j'ai choisi la méthode de recherche du PMH en tournant la roue arrière en 3eme.
ATTENTION: pour le réglage, enlever les bougies en dernier et celui-ci terminé, les remettre en premier!
- Enlever la selle, soulever l'arrière du réservoir et le caler avec une épaisseur pour enlever plus facilement les tuyaux de blow-by sur le couvre culasse (clef allen de 6).
S'équiper de:
- une pige de recherche du PMH de diamètre 7.3... 7.5 maxi
- une clef à pipe de 10 (rallonge de déblocage des allen)
- une clef à oeil de 10 (pour l'écrou de réglage)
- un tourne vis assez épais
- une pince plate pour retirer les blow-by
- une clef allen de 5 (vis des couvres culbuteurs)
- un jeux de cale Facom 0.15 et 0.20
- un maillet caoutchouc (pour décoller le couvre culasse)
- une clef dynamométrique et l'adaptation qui va bien pour allen de 5 (resserrage au couple de 1 mkg).
Et puis si vous avez oublié d'acheter 2 joints neufs.. vous tenter ou vous allez en acheter! (ils se décollent bien!)
Une astuce pour bien les mettre en place: poser les 2 vis du haut dans les trous qui vont bien sur le couvre culasse et poser le joint sur le couvre culasse ainsi équipé et poser ensuite l'ensemble sur la culasse! plus de pb de centrage!
Rien de compliqué à faire... et par la roue arrière, c'est mieux qu'avec les repères sur le volant... qui ne seraient visibles que du coté gauche! Je n'en ai donc pas mis sur ce volant!
On peut arriver, toujours sans repère volant, au même résultat en faisant tourner le vilbrequin par la vis de l'alternateur et en utilisant une pige...
Bonnes routes à vous!
La prochaine sera faîte chez lui à 10000 km, selon les exigences du carnet d'entretien.
Mis à part les ctrls reflexes, j'estime qu'une vidange moteur intermédiaire à 5000 km n'est pas du superflu... et je la ferais aussi tous les 18 mois si nécessaire...
Ces entretiens et ctrl se sont fait sur la béquille centrale (option).
- Vidange moteur sans chgt de filtre (je sais, ce n'est pas ce que ça coûte): mis 1 litre 750 de semi-synthèse 15w50... les aimants sont propres.
- Vidange de la transmission... pour remplacement de la 75w90 par de la Motul HD 85w140... mis entre 175 et 200cc... genre de bouillie sur l'aimant. (pas de chgt de comportement).
- Ctrl boîte: niveau OK
- Nettoyage filtre à air... il a juste un peu changé de couleur, il attendra son chgt de 10000 km.
Il y a un peu d'huile au fond du boitier...
- Les bougies toujours nickel et à 0.7 (comme mis précédemment, au lieu du 0.9 d'origine).
- Réglage des culbuteurs: ça me démangeait... j'aime bien savoir...
A droite, trouvé 0.15 gras à l'ADM: OK, je laisse et trouvé 0.20 serré fort à l'ECHAP (0.15 passe facile): je passe à 0.20 gras.
A gauche, trouvé 0.15 serré fort à l'ADM (0.10 passe facile): je passe à 0.15 gras et trouvé 0.20 gras à l'ECHAP: OK je laisse.
Je viens de faire 20 bornes:
- Peut-être un meilleur roulage sous les 3000 t/mn sur les intermédiaires et même en 5eme...
- Au ralenti, son mieux équilibré des cylindres
A confirmer...
Pour ceux/celles que ça intéressent, ma procédure de réglage des culbuteurs:
Vu l'absence de repèreres sur le volant, j'ai choisi la méthode de recherche du PMH en tournant la roue arrière en 3eme.
ATTENTION: pour le réglage, enlever les bougies en dernier et celui-ci terminé, les remettre en premier!
- Enlever la selle, soulever l'arrière du réservoir et le caler avec une épaisseur pour enlever plus facilement les tuyaux de blow-by sur le couvre culasse (clef allen de 6).
S'équiper de:
- une pige de recherche du PMH de diamètre 7.3... 7.5 maxi
- une clef à pipe de 10 (rallonge de déblocage des allen)
- une clef à oeil de 10 (pour l'écrou de réglage)
- un tourne vis assez épais
- une pince plate pour retirer les blow-by
- une clef allen de 5 (vis des couvres culbuteurs)
- un jeux de cale Facom 0.15 et 0.20
- un maillet caoutchouc (pour décoller le couvre culasse)
- une clef dynamométrique et l'adaptation qui va bien pour allen de 5 (resserrage au couple de 1 mkg).
Et puis si vous avez oublié d'acheter 2 joints neufs.. vous tenter ou vous allez en acheter! (ils se décollent bien!)
Une astuce pour bien les mettre en place: poser les 2 vis du haut dans les trous qui vont bien sur le couvre culasse et poser le joint sur le couvre culasse ainsi équipé et poser ensuite l'ensemble sur la culasse! plus de pb de centrage!
Rien de compliqué à faire... et par la roue arrière, c'est mieux qu'avec les repères sur le volant... qui ne seraient visibles que du coté gauche! Je n'en ai donc pas mis sur ce volant!
On peut arriver, toujours sans repère volant, au même résultat en faisant tourner le vilbrequin par la vis de l'alternateur et en utilisant une pige...
Bonnes routes à vous!