Démarrer un gros bloc injecté qui ne veut pas & phénomène du cheveu d'ange
Posté : sam. 28 déc. 2013, 17:06
Bonjour
l'ECU à une particularité, si il estime que la batterie est trop faible (moi c'est si elle affiche 11.7 sur l'ordi de bord) il refuse d'enclancher le relais de démarreur, alors qu'il y à tous ce qu'il faut pour ne pas rester en rade et que au multimètre vous trouvez qu'il y a plus de 12V à la batterie. sa peut arriver l'hiver si il fait tres froid ou si vous avez oublié de la recharger régulièrement (tous les 15 jours max) pendant une longue immobilisation
si sa vous arrive.
1) avoir un bout de fil électrique de rèserve sous la selle
2) enlever la selle (pour récupèrer le fil, mais pas que)
3) dégager le dernier relais (en regardent de l'arrière, donc le plus prés de l'avant) le plus difficile à atteindre si vous avez du mal à suivre
4) accéder à ses branchements (donc ne pas le déconnecter)
5) mettre le contact
6) faire un shunt (avec le bout de fil qui étais en réserve sous la selle) entre les fil jaune et orange/jaune. et le moteur démarrera, il y aura plus qu'à rouler pour que sa recharge et si sa se reproduit, ben il faudra changer la batterie, même si vous trouvez que la tension est bonne avec votre multimètre.
à ce propos (la batterie) si elle lache on est pas obligé de remettre la même que d'origine (rare et chère) une YTX-20 BS classique fais l'affaire, suffit de bricoler un peu car elle est juste un peut plus volumineuse (peut ètre pour ca qu'elle tiens mieux, car elle a le même ampérage)
Voila c'est ma contribution au schmilblik, que je n'avais pas trouvé quand sa m'est arrivé.
Patrick
l'ECU à une particularité, si il estime que la batterie est trop faible (moi c'est si elle affiche 11.7 sur l'ordi de bord) il refuse d'enclancher le relais de démarreur, alors qu'il y à tous ce qu'il faut pour ne pas rester en rade et que au multimètre vous trouvez qu'il y a plus de 12V à la batterie. sa peut arriver l'hiver si il fait tres froid ou si vous avez oublié de la recharger régulièrement (tous les 15 jours max) pendant une longue immobilisation
si sa vous arrive.
1) avoir un bout de fil électrique de rèserve sous la selle
2) enlever la selle (pour récupèrer le fil, mais pas que)
3) dégager le dernier relais (en regardent de l'arrière, donc le plus prés de l'avant) le plus difficile à atteindre si vous avez du mal à suivre
4) accéder à ses branchements (donc ne pas le déconnecter)
5) mettre le contact
6) faire un shunt (avec le bout de fil qui étais en réserve sous la selle) entre les fil jaune et orange/jaune. et le moteur démarrera, il y aura plus qu'à rouler pour que sa recharge et si sa se reproduit, ben il faudra changer la batterie, même si vous trouvez que la tension est bonne avec votre multimètre.
à ce propos (la batterie) si elle lache on est pas obligé de remettre la même que d'origine (rare et chère) une YTX-20 BS classique fais l'affaire, suffit de bricoler un peu car elle est juste un peut plus volumineuse (peut ètre pour ca qu'elle tiens mieux, car elle a le même ampérage)
Voila c'est ma contribution au schmilblik, que je n'avais pas trouvé quand sa m'est arrivé.
Patrick